Château d’Augerville, bonheur et bien-être dans le Loiret
le 25/08/2017
A une heure de Paris, avec son magnifique golf vallonné, le Château d’Augerville, dresse ses tourelles en ardoise, ses dépendances, son Spa, ses restaurants et sa chocolaterie au cœur d’un parc de 100 hectares. Découverte…

D’emblée, la vue sur le château reconstruit au 15ème puis au 17ème siècle en lieu et place d’un château féodal est majestueuse. Avec son hôtel, membre de Châteaux & Hôtels Collection, il occupe un vaste domaine traversé par l’Essonne.
Augerville, un petit trésor...
Augerville a vu se promener des dizaines de générations de châtelains depuis le 15ème siècle. De son premier propriétaire Jacques Cœur, grand argentier du roi Charles VII, à ses héritiers jusqu’au propriétaire actuel... Jacques Cœur qui l’acquit en 1452 en est certainement le plus illustre propriétaire, bien qu’il ne soit peut-être jamais venu… A la mort de Marie Cœur en 1557, la succession est partagée et son fils aîné, Jean Luillier, privilégie plus ses plaisirs parisiens que l’entretien de son domaine d’Augerville. Selon les légendes, au moment de la Fronde, le Grand Condé aurait été accueilli au château… Musset, Chateaubriand, Rossini… y auraient aussi séjourné. Le château changera de propriétaire à plusieurs reprises, et en novembre 1997, un propriétaire privé transforme l'édifice en un hôtel 4 étoiles.

L’hôtel propose, au sein du château et de ses dépendances, 38 très belles chambres et 2 suites décorées avec goût et raffinement par le décorateur Patrick Ribes. Afin de créer une ambiance différente pour chaque chambre les tons varient d’une à l’autre entre le bleu roi, le rouge pourpre ou encore le vert amande.
Habillées de tissus Lelièvre, les chambres et les deux suites Delacroix et Chateaubriand offrent l’hospitalité dans un décor de campagne très sophistiqué. On admire des cheminées anciennes, carrelages italiens, meubles d’époque et contemporains et d'originaux tableaux. Toutes les chambres sont spacieuses et bénéficient d’une vue imprenable sur le golf et sur les jardins à la française ou la cour d’honneur. Elles sont climatisées et équipées de minibars, TV écran plat et accès internet haut-débit.

Les chambres se répartissent en quatre catégories : les Tradition se distribuent entre le château et les bâtiments annexes (superficie environ 30 m²). Les chambres De Luxe (jusqu’à 40 m²) sont un subtil accord de confort contemporain et d’authenticité d’époque. Elles comportent cheminées et poutres apparentes. On compte des Junior Suites d’une surface moyenne de 45 m². Ajoutez à cela, la suite Delacroix, située dans la Tour Carré au sein de la dépendance dite « Cèdre », 60 m²-, elle jouit d’une vue superbe sur le golf. Quant à la suite « Chateaubriand », c’est la plus vaste des deux avec une superficie de 90 m² en duplex. Sa situation en plein coeur du château lui permet de bénéficier d’une vue imprenable sur le trou N° 9 du parcours de golf. Charme, raffinement et authenticité sont au rendez-vous.

Un élégant Spa « A la ferme »…
Le Château d’Augerville invite les résidents à profiter d'un Spa de 620 m² sur deux niveaux en adéquation avec la nature environnante au sien d'un bâtiment ancien restauré « A la ferme ». Inauguré en 2015 par Corinne Touzet et Dany Boon, il offre un concept et des équipements inédits, alliant modernité et « Esprit Campagne ».
L’espace fait la part belle, de façon très pertinente, à des éléments naturels et à des matériaux contemporains. Mais, la synergie avec la campagne environnante n’est jamais loin… Elle se fait par petites touches, discrètes, notamment avec des arbres stylisés dans la partie bassin. Un code couleur se décline dans l’ensemble des éléments de décoration du Spa notamment dans le jardin d’hiver. Conçu pour rétablir l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit, le Spa se décline autour de l’ambiance générale d’un spa zen avec des expériences « découvertes ». Le Spa est en réalité, divisé en trois zones : Bain zénitude, Découvertes sensorielles et Zone de soins.

L’espace sensoriel situé à proximité du bassin, pour augmenter l’expérience aqua-ludique, est composé d’un circuit hydro comprenant un Rain Mist Corridor -douche expérience- au centre de l’espace. On peut aussi profiter d'un hammam collectif, d'une salle de gommage, d'une Ice cave, d'un sauna, d'une douche cascade et d'un pedispa pour deux personnes (pour les golfeurs).
L’Ice cave est composée d’un mur de glace, avec chromothérapie, d’une fontaine de glace pilée et d’une banquette. Les clients peuvent se rafraîchir avec cette fontaine de glace après le sauna et le hammam. Le choc thermique par le froid est au programme !
Trois parcours spécifiques sont proposés aux clients de l’espace sensoriel en fonction de leurs envies et de leurs besoins : Parcours Minceur, Parcours Détente/Anti-stress et Parcours Après-Golf. Le spa dispose de 6 cabines de soins, dont une très belle Suite Duo et d’un espace de Ressourcement uniquement dédié aux après-soins. Le Spa du Château d'Augerville est partenaire de deux marques de renom : Carita et Decleor.
Place à la gastronomie…
Au Château d'Augerville, la gastronomie prend toute sa dimension au restaurant Jacques Cœur. Le restaurant occupe une très belle salle boisée, ornée d'une cheminée d'époque, de plafonds à la française avec de larges baies vitrées.

Aux beaux jours, on peut prendre ses repas « tradition à la française » sur la superbe terrasse orientée plein sud avec vue directe sur le golf.
Le second restaurant du domiane d'Augerville, L’Atelier se love « A la ferme », - bâtiments restaurés et rénovés autour d’une cour carrée gazonnée. Il propose, dans une atmosphère décontractée et cosy « style bistrot », une alternative au restaurant gastronomique Jacques Cœur du château. Non loin, le Chef pâtissier Hervé Boudot, vous invite à découvrir dans la boutique confiserie et chocolats -Les douceurs d’Augerville, des chocolats réalisés sur place. Les amoureux du chocolat peuvent également participer à des ateliers d’initiation.

Côté golf…
Le parcours de golf a été créé en 1995. Dessiné par Olivier Dongradi, architecte qui a réalisé notamment le golf des Gets face au Mont Blanc ou encore celui du Médoc au Nord de Bordeaux - élu en 2014 meilleur parcours de France-, séduit les joueurs confirmés à la recherche de défis, grâce à des trous nécessitant rigueur, exigence et sens stratégique. Ce golf de 18 trous est un par 72 jouable en 9 trous. Des bunkers judicieusement placés, des départs en surplomb laissent croire que… mais très vite, ils vous ramènent à la réalité ! Il décline ses difficultés à chacun des 18 trous.
Les étangs harmonieusement créés sont autant d’obstacles à négocier. Les greens très longs exigent un putting sans faille. La zone d’entrainement comprend 32 postes de practice dont 10 couverts. Un putting green de 18 trous, un Green d’approche (pitching green) et un bunker d’entrainement. Le golf du Château d’Augerville, est classé parmi l’un des 15 plus beaux resorts de France et dans le Top 100 des meilleurs golfs resorts d’Europe.
A proximité du château, on trouve un pavillon de style contemporain (330 m²) avec une somptueuse cheminée ancienne, conçu spécialement pour recevoir les séminaires résidentiels, mariages et autres réceptions.

Des visites incontournables…
A deux pas d’Augerville, les centres d’intérêts touristiques ne manquent pas… le Château de Fontainebleau, classé au patrimoine de l’UNESCO se trouve à 25 km ; non loin, il y a le château de Vaux le Vicomte - chef d’oeuvre du 17ème siècle qui inspira Versailles ; Barbizon le village des peintres et terre promise des peintres paysagistes Corot, Millet, Rousseau qui ont contribué à la renommée du village.
Pas de doute, au Château d’Augerville, on sait ce que signifie l’art de vivre à la française... l’équipe se mobilise pour faire de l’établissement une destination bien-être.
Pour en savoir plus :
Château d’Augerville**** Place du Château 45330 Augerville-la-Rivière, tél. + 33 (0)2 38 32 12 07 - www.chateau-augerville.com
(Photos : Château d’Augerville).
À lire aussi