Accueil Reportages Spokane aux portes de l’Ouest
ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Spokane aux portes de l’Ouest

Photo by @TroyAWalsh © 2023-Outlaw Country Cruise 7

Située au Nord-Ouest des États-Unis, dans l’état de Washington, la sympathique cité de Spokane, entourée d’un lac, est propice à diverses activités dans un cadre idyllique. Découverte…

Spokane Falls

Posée à environ 600 m d’ altitude, sur la rive de la rivière éponyme, à plus de 400 km à l’Est de Seattle, Spokane est une étape de choix à l’Ouest.

Un peu d’histoire…

La ville doit son nom à une tribu indienne autochtone, les Spokane, les fils du Soleil. En 1873, un certain James N. Glover achète pour la modique somme de 1600 $ la région de Spokane Falls à MM. Scranton et Dowing, lesquels avaient déjà construit une scierie et tenté de faire venir des colons de l’Oregon. Lors de la guerre indienne de 1877, les soldats de l’Union, combattant les Nez-Percés construisirent un fort à Cœur-d’Alene (actuellement dans l’Idaho), à 50 km de Spokane, après avoir passé l’hiver en ville.

Les terres autour de la cité, irriguées par la Spokane River au sud-ouest, sont réputées très fertiles. Le chemin de fer arrive en 1881 et la découverte de filons d’or attire de nombreux aventuriers. Spokane se développe, malgré un incendie très destructeur qui a lieu en 1889. L’implantation d’industries accélère son développement et connaît une expansion toujours plus grande. La croissance démographique explose. De 350 habitants en 1880, la ville passe à 20 000 en 1890.

Photo by @TroyAWalsh

Nature, randonnée, jardins…

Spokane compte aujourd’hui environ 208 000 habitants et elle s’affiche entre culture, modernité et tradition. La région abrite une nature resplendissante. En été, on y séjourne pour réaliser des randonnées à pied ou à vélo. Les plus sportifs pratiquent les activités en eau vive. En hiver, les pentes offrent des pistes de ski remarquables.

Photo by @TroyAWalsh

Spokane à tout pour plaire. Elle regorge de splendides jardins botaniques. Le parc Manito en compte cinq, tous différents, dont le jardin japonais Nishinomiya Tsutakawa. Des pistes cyclables et des aires de jeux y sont aménagées. Si vous souhaitez explorer Spokane, passez une soirée dans l’un des célèbres musées d’art de la ville, comme Northwest Museum of Arts & Culture et Jundt Art Gallery.

Notre adresse :

The Davenport Hotel

Historic Davenport

L’hôtel Davenport est né grâce à Louis Davenport. L’entrepreneur n’était pas originaire de la ville, mais il s’est retrouvé à Spokane peu de temps après le grand incendie de 1889. Davenport a prêté main-forte aux efforts de reconstruction. Il a d’abord ouvert un petit restaurant dans une tente, qu’il remplacera plus tard par une usine de gaufres où se trouve aujourd’hui l’hôtel Davenport. Avec l’architecte Kirtland Cutter, Davenport a entrepris de concevoir un établissement qui impressionnerait les voyageurs du monde entier. Une fois achevé en 1914, l’hôtel Davenport était vraiment somptueux avec ses intérieurs espagnol et italiens. Il entrera dans le National Register of Historic Places en 1975. Parmi les invités de marque dix présidents américains y ont séjourné mais aussi des hôtes de renom comme Charles Lindbergh, la reine Marie de Roumanie, Clark Gable…

Après la mort de Louis Davenport en 1945, l’hôtel se dégrade jusqu’à sa fermeture en 1985. L’établissement est restauré en 2000 après avoir été acheté par la famille Worthy. Il conserve le cachet rustique de sa façade de briques rouges en y associant un confort optimum. La destination emblématique est réinventée. L’hôtel conserve son remarquable hall. L’emblématique Palm Court Grill, la terrasse sur le toit, le Spa et la piscine intérieure en font l’endroit idéal pour séjourner en ville. The Davenport offre d’élégantes chambres au cadre romantique Adresse : 10 South Post Street Spokane, WA 99201, tél. (800) 899-1482.  Site web : www.davenporthotelcollection.com

Pratique

Formalités : passeport en cours de validité. Les Français se rendant aux Etats-Unis sont exemptés de visa mais doivent compléter en ligne avant leur départ le formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization) – Payant et valable 2 ans. Décalage horaire : il est de 8 heures de moins par rapport à la France. Monnaie : 1 dollar est équivalent approximativement à 0,90 euros. Electricité : 110/115 volts – les prises de courant américaines ont des fiches plates. Il est donc nécessaire de se munir d’un adaptateur.

Voyagiste :

Pour une découverte individuelle  en liberté la formule autotour est  bien adaptée : Exemple d’autotour proposé  par le spécialiste Jetset Voyages. Au Pays des Fourrures,  16 jours/15 nuits, de Seattle à Salt Lake City . L’étape à Spokane peut être facilement insérée en début d’itinéraire. Le Parc du Yellowstone est inclus dans ce parcours. A partir de 1970€ /personne, base double. Hébergement et location de voiture, vol transatlantique en sus) – départs quotidiens . Infos – Réservations : 01 53 67 13 00 et dans les agences de voyage  – lien brochure Jetset  ICI

Autre bon Spécialiste de l’Amérique du Nord, Back Roads  répond à toutes les demandes  de voyages sur mesure au Canada et aux Etats Unis.  A noter ce bel autotour : Des Rocheuses au Pacifique,  de Denver à  Seattle  23 jours/21 nuits  en passant entre autres  par le Parc du Yellowstone,  Glacier National  Park, Spokane.  A partir de  3810 € par personne en base double, vol, hôtels et location de voiture inclus. Itinéraire modifiable, par exemple en version plus courte, ajout de nuits à telle ou telle étape etc… Départs quotidiens. Informations ICI Infos – Réservations : tél. 01 43 22  65 65 – www.backroads.fr

Pour en savoir plus :

Consulter le site web de l’Office de tourisme de Spokane : https://www.visitspokane.com

Et pour l’Etat de Washington : https://stateofwatourism.com/

(Photos : E.Scotto et Office de tourisme de Spokane)

À lire aussi

Destination en vueReportages

Une promenade tonifiante dans le Cap Sizun

De la jolie ville de Douarnenez à la sauvage pointe du Raz,...

Destination en vueReportages

Granville, station balnéaire de charme et bien plus

A Granville “la cité corsaire”, il règne comme un air de vacances...

Destination en vueReportages

Les pépites du Pays Basque

Il suffit de s’éloigner de quelques encablures de la côte. Les collines...

ReportagesVille phare

Liège historique, cœur battant de la ville

De la Place du Marché aux Coteaux de la Citadelle, s’étend le...