Accueil Croisières La belle croisière cubaine du Celestyal Crystal !
CroisièresVoyager sur l'eau

La belle croisière cubaine du Celestyal Crystal !

Long de 162 mètres, dans sa livrée blanche, le paquebot Celestyal Crystal, embarque quelques 900 passagers pour mettre le cap sur les trésors cubains. Place à une expérience authentique et personnalisée. Découverte…

Maintenant que Washington et La Havane ont normalisé leurs relations, quantité d’Américains veulent fouler le sol de Cuba, « fruit défendu » depuis 1959. Quant aux français, ils souhaitent visiter l’Isla Grande avant que sa physionomie ne change à tout jamais… Flottant à mi-chemin entre les Etats-Unis et l’Amérique Latine, culturellement riche, Cuba est un pays tout en subtilités, résultat de son histoire mouvementée. Il surprend les visiteurs du monde entier avec ses plages, ses baies, ses montagnes, son rhum, ses cigares et sa musique rythmée.

Un paquebot au design soigné…

La croisière débute le lundi à La Havane. Dès que l’on rejoint la gare maritime « Sierra Maestra, on embarque à bord du Celestyal Crystal -construit en 1979, d’une capacité maximale de 990 passagers répartis sur 480 cabines. Ce navire classique dispose d’un agréable pont de promenade, de plusieurs terrasses en poupe et autres espaces publics. Sa taille modeste lui permet d’accoster dans des ports de Cuba où les plus grandes compagnies de croisière ne peuvent pas aller. On peut qualifier le bateau de « paquebot-boutique ». Les déplacements à bord se font aisément et rapidement. Il y a des cabines intérieures, extérieures (certaines avec balcon) bien aménagées, et des suites spacieuses.

Ici pas de luxe ostentatoire mais tout est impeccable, et l’atmosphère à bord est décontractée. Les cabines sont toutes pourvues d’une salle de bains avec douche, toilettes, sèche-cheveux, climatisation individuelle et coffre-fort. On compte de nombreuses installations de loisirs : une piscine, deux restaurants, trois salons, trois bars, un Spa et espace de remise en forme, une large boutique et une salle de spectacle. L’équipe d’animation du bord et le personnel international sont chaleureux et attentionnés. Le service est assuré par de nombreux mauriciens et donc en français. De quoi combler les voyageurs les plus exigeants. Le sympathique directeur de la croisière, Danny nous lance : « Ca bouge à Cuba… je le constate depuis trois ans et je me dis que ceux qui ne viennent pas maintenant pourraient bien le regretter ».

La “Vieille Ville » de La Havane…

Une fois installé confortablement dans votre cabine, vous ne résistez pas bien longtemps à l’appel de la “Vieille Ville de la Havane”, l’une des plus grandes villes historiques du « Nouveau Monde ». Au pied du paquebot, La Havane déploie un mélange coloré d’architecture coloniale et postcoloniale. La croisière permet de profiter pleinement de deux journées pour explorer le décor unique qui fait de la capitale cubaine un lieu si festif. Lorsque vient le temps de larguer les amarres, l’itinéraire novateur met le cap vers d’autres villes historiques cubaines. On quitte le port en passant près du Malecon, – la grande avenue romantique qui longe l’Océan Atlantique- et où les embruns dévorent les bâtiments rococo. Après une nuit et une journée de navigation, le paquebot atteint la jolie ville de Cienfuegos ainsi que son impressionnante forteresse Castillo de Jagua, érigée en 1745 pour assurer la protection de la cité contre les pirates des Caraïbes.

Trinidad, Santiago de Cuba…

La plupart des passagers optent pour l’excursion à Trinidad, distante de 70 km, une petite ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Son centre historique présente des ruelles pavées qui convergent vers la plaza Mayor d’où s’élève le campanile du couvent San Francisco avec vue sur la vallée de Los Ingenios. Le lendemain, la croisière gagne Montego Bay en Jamaïque pour aller à la rencontre de sa culture unique, de ses superbes plages et de ses montagnes pittoresques. Mais l’autre temps fort du voyage, c’est la découverte de Santiago de Cuba, au carrefour de la culture afro-cubaine. On se laisse guider par le passé militaire de la ville ainsi que par l’architecture complexe du Château El Morro, un site protégé par l’UNESCO. De retour à bord, on apprécie le programme d’activités. Chaque soir, des musiciens, chanteurs et danseurs d’origine cubaine font le bonheur des passagers qui se retrouvent dans la spacieuse salle de spectacle. Des shows et des soirées musicales à thème conçus par la québécoise, Marie-Josée Lévesque, fondatrice du Cirque Fantastic, dans le plus pur esprit cubain.

Un art de vivre..

Côté gastronomie, rendez-vous à l’Almathia et à l’Olympus, deux restaurants à la carte proposant des menus soignés et goûteux. Chaque repas servi comprend une variété de plats traditionnels cubains et internationaux. Si vous préférez un restaurant plus décontracté, rejoignez le Leda et sa formule buffet. Ensuite certains passagers se retirent sur le pont arrière pour déguster des cocktails cubains rafraîchissants ou pour danser dans le Bar & disco Horizon avec vue panoramique. Lors d’une journée en mer, certains croisiéristes se font chouchouter à travers un soin au Spa Sana, ou se détendent dans le bain bouillonnant extérieur sous un ciel lumineux. D’autres tentent leur chance au casino ou profitent des salles de conférence et de la galerie de photos. En effet, quotidiennement, le Journal de bord vous invite à assister à de très captivantes conférences sur l’histoire et les traditions cubaines… à des cours de danses, de cuisine, à des jeux… Au cours du périple maritime,  tous les passagers se retrouvent sur le pont piscine, le temps d’une soirée autour d’un succulent Buffet géant de fruits tropicaux.

Pas de doute le Celestyal Crystal invite les croisiéristes à une authentique immersion cubaine à travers la cuisine locale, les divertissements et un large choix d’excursions. Le tout dans une atmosphère conviviale !

Pratique

Visa : se procurer la Carte touristique avant de partir. Indispensable pour entrer sur le territoire cubain. Décalage horaire : – 6 h. Électricité : 110V – prise à fiches plates (prévoir un adaptateur). Devise : Le Peso cubain. Climat : Tropical toute l’année avec une saison sèche de novembre à avril. Guides : Petit Futé, Routard et Lonely Planet.

Pour en savoir plus :

Consulter le site web de Celestyal Cruises : www.celestyalcruises.com/fr

(Photos : Celestyal Cruises et E.Scotto).

 

À lire aussi

CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Wind Surf, l’art de voyager en Méditerranée

Chaque été, le Wind Surf, le plus grand paquebot-voilier du monde sillonne...

CroisièresVoyager sur l'eau

Géorgie du Sud et péninsule Antarctique, vivre l’émotion du grand sud

Le Diamant fait partie de ces petits paquebots de charme qui vous...

CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Norwegian Star, l’Alaska grandeur nature

Au cœur de l’été, profitez de l’exubérance de la nature et de...

CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Wind Surf, quand élégance rime avec décontraction

Avec ces cinq mâts culminant à 50 m de haut et ses...