Québec peut s’enorgueillir d’un riche passé dont les traces sont toujours présentes dans l’architecture. Elle est aussi aujourd’hui une ville innovante et la capitale du rayonnement français sur le continent Nord Américain. Découverte…
Mais comment parler de la ville et de la province de Québec sans évoquer son Père fondateur ? Si Jacques Cartier est le premier Français à avoir officiellement découvert la région de Québec en 1535 (en fait il cherchait un passage pour rejoindre les Indes), ses différents voyages entre la France et ce nouveau territoire ne seront pas couronnés de succès car l’idée de peupler ces nouvelles contrées sera abandonnée en raison du climat rigoureux et de l’hostilité des Amérindiens.
Samuel de Champlain, le découvreur…
Il faudra attendre plusieurs dizaines d’années pour que la France retrouve cette volonté notamment grâce à un homme : Samuel de Champlain. En 1608 lors de son deuxième voyage, remontant le fleuve Saint Laurent, il fonde un comptoir en vue de commercer avec les Indiens. Et où fonde t-il ce comptoir ou plutôt cette “Abitation” ? A “Kebek” là où le fleuve se rétrécit en langage Algonquien et qui deviendra Québec par la suite. Il faut imaginer ce qu’était à l’époque cette Abitation : trois maisons en bois et un magasin avec en tout et pour tout 28 hommes ! Les rigueurs de l’hiver entraineront le décès de seize Français. De plus Champlain sera amené à s’engager dans les guerres Indiennes. Tenace il poursuivra néanmoins l’exploration du pays, effectuera plusieurs voyages en France (vingt et un au total ) mais restera toujours fortement attaché à Québec. Il devra toutefois abandonner la ville aux Anglais en 1629 et de retour en France n’aura de cesse d’intervenir auprès du Roi pour obtenir sa restitution à la France. Il reviendra une dernière fois à Québec en 1633 et décèdera le 25 décembre 1635. S’ensuivra une longue période de conflits notamment avec l’Angleterre qui aboutira en 1763 à la concession par la France de sa première colonie à sa rivale d’Outre Manche. Si de nombreuses figures ont par la suite marqué l’histoire de Québec et de sa province, Samuel de Champlain tient une place à part et reste aujourd’hui encore dans le coeur des habitants le vrai Père Fondateur.
Québec, un patrimoine architectural…
Si le site de Québec est en lui même remarquable avec une vue imprenable sur le fleuve Saint Laurent, la ville offre aux visiteurs de nombreux lieux où souvent la flânerie est source d’émerveillement. Le château Frontenac, l’hôtel le plus photographié au monde… c’est l’image emblématique de Québec, imposant mais élégant il fait la fierté des habitants et reste incontournable pour tout visiteur. Aujourd’hui hôtel de luxe au coeur du Vieux Québec, sa construction date de la fin 19è siècle. C’est la compagnie ferroviaire Canadian Pacifique qui, souhaitant disposer d’un établissement de choix pour une clientèle aisée, charge l’architecte New Yorkais Bruce Price de mener à bien ce projet. Ce dernier s’inspirera du style du Moyen Age et de la Renaissance Française et particularité, sa construction se fera par étapes, de nombreux travaux et agrandissements se succèderont au fil du temps. C’est ainsi que la tour centrale de 17 étages est érigée en 1921 et la dernière aile inaugurée en 1993. Mais d’où vient ce nom de Frontenac ? Du comte du même nom qui fût gouverneur de la Nouvelle France de 1672 à 1698. Résidence historique également car en 1943 et 1944 deux conférences auxquelles participaient entre autres F.Roosevelt, W.Churchill et le Premier Ministre Canadien y jetèrent les bases du futur débarquement de Normandie.
Mais le château Frontenac, s’il demeure un établissement de luxe avec ses 618 chambres, ses restaurants à la gastronomie réputée, et surtout sa chaleureuse hospitalité, représente aujourd’hui un lieu de rendez vous incontournable pour tous les touristes séjournant à Québec. Son architecture majestueuse, ses briques de différentes couleurs, son toit en cuivre couleur vert de gris suscitent l’admiration de tous. Et si vous souhaitez vous plonger dans son atmosphère si particulière, il vous est possible de le visiter en compagnie d’un guide à l’allure très 19ème siècle… de quoi rêver un peu !
La terrasse Dufferin, un balcon sur le fleuve St Laurent…
Flâner tout en bénéficiant d’un superbe panorama sur la rive sud de Québec, l’île d’Orléans et bien sûr le fleuve c’est ce que vous permet la terrasse Dufferin. La première terrasse construite devant le château Frontenac sur les ruines du château St Louis fut érigée en 1838 et s’appelait alors terrasse Durham. Elle prendra forme et nom définitif en 1879, en mémoire de Dufferin gouverneur général du Canada de 1872 à 1878. Longue de 425 mètres, c’est l’une des principales attractions de la ville, un endroit où l’on se donne rendez vous, où l’on déambule en famille et où l’on peut rêver devant un point de vue d’une beauté incomparable. Si l’été vous y croisez des artistes, musiciens, chanteurs, mimes, l’hiver vous réserve une surprise bien agréable : une glissoire de 250 mètres permettant de rejoindre la partie basse de Québec à près de 70 km/heure… attraction très prisée des habitants et des touristes ! Le château Frontenac et la terrasse Dufferin attirent chaque année 2,5 millions de visiteurs et symbolisent l’image de la ville : le patrimoine historique, la beauté des lieux et la douce ambiance de Québec.
Le quartier du Petit Champlain, un décor de rêve…
Situé au pied de la falaise sous la terrasse Dufferin, c’est l’endroit parfait pour magasiner et flâner. A n’en pas douter, l’un des plus beaux sites du Vieux Québec. Les rues piétonnes, les maisons et boutiques anciennes vous enveloppent d’une ambiance romantique en toute saison mais peut être encore plus intensément en hiver avec la féérie des lumières des vitrines. Particularité, les commerçants de ce quartier, soucieux à juste titre de sa préservation et de sa renommée, se sont regroupés en coopérative et sont collectivement propriétaires de 27 immeubles de ce secteur. Mais que peut on trouver dans ce petit quartier ? Essentiellement des arts décoratifs, de la joaillerie, des restaurants, de la… gourmandise, bref de quoi satisfaire chacun. Si enfin vous souhaitez connaître l’histoire de ce quartier, une magnifique fresque en trompe l’oeil de 100 m2 en fait revivre les différentes étapes. Un quartier plein de charme et animé mais qui a su garder toute son âme et son authenticité. Difficile de décrire tous les trésors ou centres d’intérêt que possède la ville et qui bien sûr ne se limitent pas au Vieux Québec. Au hasard de promenades, comment ne pas admirer la Place Royale où s’installèrent les premiers colons, la basilique cathédrale Notre-Dame de Québec classée monument historique, l’hôtel du Parlement qui fait d’abord penser à un château et enfin ne pas manquer la visite du Musée de la civilisation qui, de façon moderne et interactive, fait découvrir l’esprit Québécois. Dernier atout, et pas le moindre, à Québec tout est accessible… à pied. Ville historique et fière de son passé, mais ville qui a su se moderniser, ville ouverte sur le monde, Québec séduit incontestablement chaque visiteur et donne à chacun…l’envie d’y revenir !
Visiter Québec…autrement
Une autre façon, pour le moins originale, de découvrir la ville c’est de partir en compagnie d’un guide particulier… un coureur des bois ! Rendez vous est donné dans le centre du vieux Québec et un personnage âgé de 400 ans vous attend, en costume d’époque avec bien entendu la peau de loutre attachée à la ceinture ! On s’y croit, quelques mots en vieux québécois (il faut parfois traduire !) quelques anecdotes sur la vie de ces coureurs des bois mais surtout une visite du Vieux Québec en revisitant l’histoire. Les fortifications, le quartier Saint Roch, la place Royale, de simples maisons du 17è ou 18è siècle que vous auriez à peine remarquées. Pendant 2 heures tout devient sujet à un retour dans le passé ponctué d’histoires parfois drôles mais toujours extrêmement documentées. Et raconter l’histoire dans le lieu même où elle s’est déroulée apporte un intérêt supplémentaire ! Le tout…en français… bien entendu ! Contact pour les visites, tél. 418-977-8977. Site web : www.cicerone.ca
Le parc de la chute Montmorency, un air de Niagara…
A quelques minutes du centre de Québec, ne manquez pas de vous rendre à Montmorency et si votre séjour ne vous permet pas de faire étape à Niagara, vous aurez toutefois pu admirer une chute plus haute que celles de l’Ontario !
Le parc offre de nombreux attraits aux visiteurs, la chute tout d’abord. Haute de 83 mètres, elle est donc 30 mètres plus haute que celles plus connues de Niagara. Pour le visiteur, plusieurs possibilités s’offrent à lui. Pour se rendre au pont de la chute et découvrir un point de vue panoramique sur Québec et l’île d’Orléans, les plus courageux n’hésiteront pas à gravir les 487 marches, mais un téléphérique vous permet également d’atteindre le sommet de cet amphithéâtre de rochers ! De là part un sentier qui vous mène au pont au dessus de la chute que vous pouvez traverser pour atteindre une aire gazonnée et plusieurs belvédères. Au retour vous pourrez, avant de reprendre le téléphérique, visiter le manoir Montmorency. Cette élégante villa abrite notamment un centre d’interprétation, une boutique, une terrasse panoramique et un café bistrot. L’hiver, la chute se transforme et renouvelle ses attraits ! C’est ainsi qu’elle devient mur de glace et les mordus d’escalade trouvent là un lieu idéal pour s’entrainer. Enfin il est également possible de chausser les raquettes sur les sentiers spécialement aménagés à cet effet et profiter d’ une véritable féérie de neige autour de la cascade gelée. Eté comme hiver donc, le parc de la chute Montmorency se veut un lieu de rendez vous particulièrement prisé des Québécois et des visiteurs !
Notre Carnet d’adresses
Hôtel Château Laurier
En plein coeur du vieux Québec et à proximité immédiate des sites historiques des plaines d’Abraham et de la Citadelle, l’hôtel château Laurier est un établissement haut de gamme particulièrement accueillant et confortable. 291 chambres, 3 suites avec toutes les commodités les plus modernes, un personnel très agréable. Tout ici inspire le calme et le bien-être. Une particularité le château Laurier se veut l’ardent défenseur de la francophonie. Seule la musique francophone assure l’ambiance de l’établissement, des extraits d’oeuvres littéraires françaises sont mis en valeur, sur les murs bien d’autres initiatives encore attestent de la volonté de l’hôtel de développer un caractère “Francoresponsable”. Adresse : 1220 place George V – Québec, tél.418-522-8108. Site web : www.hotelchateaulaurier.com
Restaurant L’Astral
Au sommet du Loews Hotel, l’Astral restaurant panoramique tournant situé au 27ème étage, offre d’abord une vue époustouflante sur Québec. Mais là n’est pas son seul atout, sa table vaut elle aussi le déplacement. Le chef exécutif, Jean Claude Crouzet efficacement secondé par Pierre Laurence Valton Simard, d’ailleurs promis à un bel avenir, offre une gastronomie particulièrement savoureuse. Chaque plat proposé est l’aboutissement d’une recherche permanente entre la qualité des produits, le goût, le mélange des saveurs mais aussi la couleur et la présentation de chaque assiette. Une excellente adresse où le service se montre à la hauteur de la gastronomie. Adresse : Astral Loews Hotel, 1225 Cours du Général Montcalm – Québec, tél. 418-647-2222. Site web : www.loewshotel.com
Restaurant Le Saint Amour
Il est des endroits où le premier regard vous fait pressentir un moment délicieux et c’est le cas du Saint Amour. Le décor est chaleureux, l’accueil aussi discret qu’efficace. Quant à la carte, elle se fonde uniquement sur des produits locaux auxquels le chef apporte une touche toute personnelle pour mieux les mettre en valeur. Tout est affaire de légèreté, de finesse, de fraîcheur et de subtils mélanges qui vous raviront les papilles. Il n’est donc pas étonnant que depuis 25 ans le succès ne se soit jamais démenti. Adresse : 48, rue Sainte Ursule -Québec, tél. 418-694-0667. Site web : www.saint-amour.com
POUR EN SAVOIR PLUS
Consulter l’Office de tourisme de la ville de Québec, site web : www.quebecregion.com
(Texte et photos : P.Martel – L. Varin et Office de tourisme de Québec).