En Colombie-Britannique à l’ouest de l’île de Vancouver, près du village de Tofino, se love sur la plage Chesterman, l’hôtel Wickaninnish Inn, une adresse d’exception et luxueuse. Découverte…
La petite ville de Tofino est un chaleureux village d’artistes réputé aussi pour le surf et ses spectaculaires tempêtes. En effet, ici en hiver, le Pacifique se transforme régulièrement en une masse furieuse et bouillonnante,
La belle histoire débute en 1955…
En 1955, le docteur Howard McDiarmid vient travailler dans le petit hôpital de Tofino, soit quatre ans avant la création de la première et alors unique route. Il s’investit auprès des populations locales indigènes et participe activement à la création du Pacific Rim National Park Reserve. En 1996, avec son fils Charles, ouvre le Wickaninnish Inn en bordure de plage. Posé sur des rochers, l’établissement surplombe la plage de Chesterman et ses nombreux troncs d’arbres gisant sur le sable.
L’hôtel embrasse l’océan Pacifique sur trois côtés et il est idéalement placé pour découvrir le Pacific Rim National Park et Clayoquot Sound, une réserve Biosphère Unesco. Les ours et les baleines à bosse ne sont guère loin et se laissent observer à distance. Les amateurs de surf ne sont pas en reste, les différentes plages à proximité de l’établissement sont propices à ce sport de glisse. Charles McDiarmid, propriétaire et directeur du Wickaninnish Inn, montre l’exemple et prend chaque jour sa planche
Avec vue sur l’océan…
L’hôtel se fond dans le paysage. Il est réparti entre deux bâtiments, The Pointe et The Beach, qui, tous deux s’habillent de pierre, de bois local et flottant. Du pin Douglas, recyclé de l’Académie St Anne de Victoria, a également été utilisé. Ici, les intérieurs sont chaleureux et réconfortants. On se sent bien dans ce cocon.
L’artiste Henry Nolla a brillement taillé le bois des portes d’entrées faisant écho aux poutres martelées. Les 75 suites et chambres sont divisées en 9 catégories différentes et disposent d’une cheminée. Elles offrent toutes une vue imprenable sur l’océan et les paysages sublimes de Tofino.
Une excellente table…
Le restaurant La Pointe, où officie le Chef Warren Barr est reconnu comme l’une des meilleures tables de l’île. On y sert de délicieux plats à base de fruits de mer. La cuisine gastronomique allie saveurs canadiennes et modernité. Les hôtes peuvent également déguster un délicieux cocktail au sein On the Rocks Lounge ou s’abreuver d’une boisson chaude près de la cheminée du Driftwood Café.
Durant le séjour, la relaxation est garantie au sein du Spa Ancient Cedars. Niché à la pointe de Tofino, cet espace bordé par la forêt propose une excellente carte de soins. Les soins à base d’huiles, conçues par la Tofino Soap Company à partir d’algues récoltées à la main à Vancouver, sont dispensés par des thérapeutes professionnels.
Avec son cadre de rêve, idéal pour observer les tempêtes hivernales au coin d’un feu de cheminée, ses paysages à couper le souffle et son hospitalité chaleureuse, le Wickaninnish Inn invite au repos et à la contemplation. Une étape incontournable à Tofino !
Pour en savoir plus :
Wickaninnish Inn***** – Relais & Châteaux – 500 Osprey Ln, Tofino, BC V0R 2Z0, Canada, tél.+1 250-725-3100. Site web : https://www.wickinn.com/
(Photos : Wickaninnish Inn et E.Scotto).