Au cœur de la Corse, dans le village de Bastelica, entre mer et montagnes, l’hôtel Artemisia est un havre de quiétude. Une petite structure parfaitement intégrée dans le paysage local. Découverte…
L’hôtel Artemisia crée en 2010 avec l’idée de se démarquer en restant intégré à la nature se trouve à 35 km des plages de sable fin du golfe d’Ajaccio et à quelques minutes en voiture de la station de ski de Val d’Ese. Ici, une atmosphère particulière se dégage : la clarté du jour pénètre par les longues vérandas qui longent la salle de restaurant, laissant entrevoir les magnifiques paysages qui surplombent la vallée.
Parfaitement intégré dans le paysage local…
L’homme-orchestre de ce petit bijou hôtelier, c’est Christophe Gandon. Dernier enfant né au village, il a exercé plusieurs métiers mais sans perdre de vue son amour viscéral qui le lie à sa terre et à ses racines. Il y a une dizaine d’années Christophe a fondé l’hôtel Artemisia, une petite structure parfaitement intégrée dans le paysage local. Il indique : « On voulait du contemporain, des lignes pures, on vit presque dehors, l’hôtel est transparent autour du verger… j’accueille généralement les gens qui fuient la foule et aime la nature ». Christophe a conçu un boutique-hôtel caractérisé par une architecture atypique, une décoration soignée, complètement intégrée dans le paysage. Ici, on vient chercher accueil, authenticité, confort et hospitalité. Pour mener à bien son projet, Christophe Gandon a opté pour les circuits courts, la mise en valeur du patrimoine et du savoir-faire du village et de ses alentours.
Seulement 8 chambres…
Artemisia offre seulement 8 chambres offrant une vue panoramique sur la montagne. Lumineuses et contemporaines, elles disposent d’une salle de bain. L’hôtel propose aussi un restaurant. On sert le petit-déjeuner buffet à déguster sur la terrasse panoramique ou dans le salon. Le soir, Christophe Gandon est aux fourneaux. Il régale nos papilles de blinis à la farine de châtaigne et panzetta, de cannellonis au brocciu, agneau, œufs bio pochés, beignets de courgettes, sauté de veau, gnocchi, agneau en sauce, de profiteroles maison, d’un tiramisu canistrelli ou d’une charlotte aux fruits (l’été). Le tout concocté avec ses propres fruits et légumes en saison.
Un menu table d’hôtes…
Christophe Gandon vous invite en réalité à déguster un menu table d’hôtes composé à partir de « recettes typiques corses, en toute simplicité avec beaucoup de goût et de qualité ». L’hôtel Artemisia propose également des séjours bien-être le week-end autour de six thématiques : diététique, sophrologie, hypnothérapie, fitness, yoga, massage. A disposition des hôtes une salle sportive, fitness, sauna, bibliothèque, terrasse, jardin, bassin de baignade. Une halte s’impose !
Pour en savoir plus :
Hôtel Artemisia*** Boccilacce, 201119 Bastelica, tél. + 33 (0)4 95 28 19 13. Site web : www.hotel-artemisia.com
(Photos : Hôtel Artemisia et E.Scotto).