Accueil Reportages Lisbonne, entre tradition et modernité
ReportagesVille phare

Lisbonne, entre tradition et modernité

Lisbonne, la cité aux sept collines tournée vers le Tage et l’océan est parsemée de quartiers historiques, pittoresques ou modernes aux charmes indéniables. Cette capitale de l’Atlantique est séduisante à plus d’un titre…

Lisbonne est une capitale européenne à la fois romantique et mystérieuse où cohabitent habilement tradition et modernité. Elle devient une destination incontournable pour le voyageur en quête de sens. Il fait bon flâner à pied, arpenter ses trottoirs, emprunter ses tramways ou funiculaires qui semblent appartenir à un autre temps.

Des quartiers pittoresques et enchanteurs…

La Baixa, la ville basse – correspond à la partie de Lisbonne reconstruite après le tremblement de terre qui ravagea la ville en 1755. Ses avenues rectilignes lui confèrent une allure d’échiquier. Elle s’étend de la Praça do Comércio, qui s’ouvre sur le Tage, à la Praça do Rossio. C’est l’un des quartiers les plus animés de Lisbonne, avec ses rues piétonnes, ses échoppes traditionnelles et les terrasses de ses cafés. Depuis la plateforme de l’Elevador métallique de Santa Justa, le panorama sur le Tage et sur toute la ville mérite de prendre un peu de temps. De là, dirigez-vous vers l’Alfama l’un des quartiers les plus anciens qui a résisté au tremblement de terre. Vous musarderez dans les ruelles tortueuses en jetant en œil de ci delà sur les maisons aux façades décorées d’azulejos, des bâtisses ou boutiques, vous emprunterez d’imposants escaliers. L’Alfama est pittoresque à souhait. Ne manquez pas le Castelo Sao Jorge, une forteresse édifiée au 5ème siècle qui est aujourd’hui l’un des sites les plus agréables de Lisbonne qui surplombe la ville du haut de sa colline. Quartier phare de la ville basse, le Bairro Alto se veut tendance et mixe bistros familiaux et bars à la mode. De jour, il est le QG des artistes et des jeunes créateurs. L’architecture, la gastronomie, les antiquaires et les boutiques de design et de mode contribuent à donner un esprit unique à ce quartier. La nuit, la Bairro Alto s’éveille au son des bars, des clubs de fado et des discothèques.

Un détour s’impose par l’Elevador da Gloria, l’un des derniers funiculaires de Lisbonne, qui conduit les visiteurs jusqu’au Mirador de Sao Pedro de Alcântara. L’église Sao Roque, dont la chapelle de Saint-Jean Baptiste est considérée comme un chef d’œuvre de l’art européen du 18e siècle, offre une rare collection d’azulejos et d’ornements sacerdotaux. En parcourant les rues du Chiado, considéré comme le quartier chic de Lisbonne, on trouve les plus belles boutiques de chaussures, de porcelaine et d’argenterie de la ville. C’est aussi dans cette partie de la ville que vécut le célèbre poète portugais Fernando Pessoa. Profitez d’une pause au café A Brasileira, lieu préféré de cet écrivain où se retrouvent les artistes, les hommes politiques et les étudiants en art. Adjacent au Bairro Alto et au Chiado, le quartier du Bica est, lui, célèbre pour son funiculaire construit en 1892.

Artisanat et tradition…

Lisbonne et toute la vallée du Tage recèlent des produits typiques de l’artisanat portugais. Les plus célèbres, les azulejos sont des carreaux de faïence de couleurs vives, peints à la main et utilisés comme une mosaïque représentant des motifs géométriques ou végétaux. On y trouve également de magnifiques poteries, réalisées avec de l’argile brune, des céramiques, des objets en verre et cristal, ainsi qu’un grand choix de broderies et dentelles et des accessoires en cuir de grande qualité, comme des sacs, des ceintures ou des chaussures, à des prix abordables. Les passionnés de fado découvriront à Lisbonne et dans la région une variété de disques sur ce chant populaire qui a inspiré de multiples expressions culturelles, dont la poignante Saudade.

Direction Belem…

Il est indispensable de passer une demi-journée sur le quartier de Belem situé à 6 km du centre de la capitale en direction d’Estoril. Au passage, on admirera le célèbre pont suspendu du 25 avril. Le visiteur est attiré par le Mosteiro Jeronimos, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dont la construction fut décidée par le roi Manuel 1er en 1496. Son nom provient de l’Ordre monastique de Saint Jérôme, dont l’une des missions consistait à veiller au bien être et à la foi des marins. Le cloître qui date du 16e siècle est l’un des plus riches au monde. La pierre d’alcantara permet d’apprécier la finesse du travail sur les colonnes et gargouilles. Côté Tage, le monument des Découvertes, élevé en 1960 à l’occasion du 500e anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur représente tous les personnages de l’histoire du Portugal. A deux pas la tour de Belem se révèle une élégante sentinelle. Un symbole. Elle a servi à contrôler le trafic maritime durant des siècles. Edifiée en 1515 par le roi Manuel, elle voyait passer des caravelles, des galions de marchandises précieuses : épices, porcelaines de Chine, tissus des Indes, émeraudes du Brésil etc.

A base d’huile d’olive et d’ail…

Les plaisirs de la table constituent un atout supplémentaire pour Lisbonne. Les bases de la cuisine portugaise sont relativement simples et saines : de l’ail et de l’huile d’olive, des sauces faciles à préparer et de très riches parfums. Du fait de sa proximité avec la mer, la région de Lisbonne est idéale pour déguster poissons et fruits de mer. La morue en particulier (bacalhau) peut se préparer de 365 manières dit-on ! Le vin portugais le plus connu est naturellement le porto, produit au Nord du pays. Une route des vins conduit les passionnés de viticulture à découvrir les exploitations du Ribatejo, de Oeste ou de la Costa Azul. Pour accompagner les repas, les visiteurs pourront déguster de nombreux vins de très bonne qualité comme les vinhos verdes, des vins jeunes, acides et légèrement pétillants.

Les gourmands apprécieront, au moment du dessert, la profusion de gâteaux et de desserts, où l’on retrouve vanille et cannelle, ingrédients indispensables à leur confection. Une halte s’impose dans une des nombreuses pâtisseries de la ville et des environs pour une dégustation de pasteis de nata : petit flan confectionné à base de pâte feuilletée, saupoudré de cannelle. Enfin pour parfaire son immersion locale, on ne pourra manquer la dégustation de la Ginjinha, alcool de griotte très prisé des lisboètes, à consommer avec ou sans cerises, à tout moment de la journée… avec modération. Lisbonne est belle et bien une cité captivante à découvrir avec passion.

Notre Carnet d’adresses

Voici quelques adresses de charme que nous avons sélectionnées pour la qualité des services proposés par les établissements. Un hôtel à Lisbonne signifie, le plus souvent, un endroit fort agréable et raffiné.

Hotel Real Palacio

Inauguré en 2003, le Real Palacio conjugue le charme et le raffinement. Il comprend 135 chambres de grand confort aux lignes contemporaines. Au cœur de l’établissement se situe un ancien petit palais datant du 17e siècle rénové selon son style architectural d’origine et abrite 12 chambres de caractère transmettant aux hôtes l’atmosphère de l’époque. Le Real Palacio dispose d’un centre d’affaires, d’un petit spa très agréable. Aussi, vous trouverez deux restaurants raffinés proposant une cuisine plutôt traditionnelle. Le bar du Palacio offre trois fois par semaine des petits concerts de jazz. Bref, un hôtel de référence alliant bon goût, atmosphère décontractée et confort. Adresse : rua Tomas Ribeiro, 115 – 1050-228 Lisboa. Site web : www.hoteisreal.com

Bairro Alto Hotel

Situé idéalement en centre ville sur la bouillonnante place Luis Camoes et au coeur du très prisé quartier trépidant du Bairro Alto, cet hôtel de légende, réhabilité en 2005 a accueilli de grands noms de la littérature, du journalisme et nombre d’artistes lyriques. La petite terrasse située au 6e étage de l’édifice de construction typiquement lisboète est un lieu prisé par les voyageurs pour sa vue imprenable sur la ville et le Tage. Y prendre un verre à la tombée de la nuit, c’est un moment à privilégier. Membre de The Leading Small Hotels, les 55 chambres sont décorées avec soin de couleurs différentes dans un style portugais contemporain : jaune, ivoire, gris-bleu et rouge et de bois brésilien au sol. Le restaurant au décor contemporain et intimiste de ce petit palace, le Flores ravira les papilles des gourmets les plus exigeants. On peut parler de réelle gastronomie. Le Chef qui œuvre dans une minuscule cuisine maîtrise à merveille les saveurs et apporte une touche légère dans l’esprit fusion. Adresse : 8, praça Luis de Camoes, Bairro Alto 1200-243 Lisboa. Site web : www.bairroaltohotel.com

York House Hotel

Gravissez quelques marches et vous arrivez sur un agréable patio où la verdure vous souhaite la bienvenue. Cet hôtel qui ressemble davantage à une maison d’hôte est un ancien couvent édifié en 1879. Le bâtiment fut baptisé York House en 1880 lorsqu’il fut acquit par deux anglaises. La maison changea plusieurs fois de propriétaires et connu différents aménagements. Aujourd’hui, l’établissement est un petit joyau, un havre de paix situé à 2 km du centre de Lisbonne et à seulement 400 m du Tage. La décoration des 33 confortables chambres qui, pour la plupart, sont des anciennes cellules où résidaient jadis des religieux, est sobre et contemporaine mais ô combien attachante. Prendre un déjeuner ou un dîner sur la terrasse du patio ombragé et fleuri à la belle saison est un enchantement. Cuisine soignée et de qualité.York House, un endroit idéal pour faire une pause. Adresse : York House Rua das Janelas Verdes, 32 – 1200-061 Lisboa. Site web : www.yorkhouselisboa.com

Pour en savoir plus :

Consulter les sites web : www.visitportugal.com et  www.visitlisboa.com

(Photos : Office de tourisme de Lisbonne).

À lire aussi

Les îlesReportages

Madère, l’île du Printemps éternel

À seulement trois heures d’avion de Paris, Madère est plantée dans l’océan...

Destination en vueReportages

Trois nouvelles destinations chez Top of Travel

Top of Travel, tour opérateur spécialisé dans les départs depuis de nombreuses...

Destination en vueReportages

Une promenade tonifiante dans le Cap Sizun

De la jolie ville de Douarnenez à la sauvage pointe du Raz,...

Destination en vueReportages

Granville, station balnéaire de charme et bien plus

A Granville “la cité corsaire”, il règne comme un air de vacances...