Accueil Bien-être Grand Hôtel des Thermes, un palace balnéaire à Saint Malo
Bien-êtreSpa et thalasso

Grand Hôtel des Thermes, un palace balnéaire à Saint Malo

 

Situé sur l’exceptionnelle grande plage du Sillon, ce palace balnéaire accueille tous ceux qui recherchent un séjour détente et bien-être personnalisé. Ce vaisseau ancré face à la mer et caressé par la brise iodée de la Côte d’Emeraude laisse transparaître le chic décontracté. Découverte…

On se sent très vite chez soi au Grand Hôtel des Thermes, le personnel se montre courtois et toujours attentionné. Se poser dans ce lieu de style Belle Epoque, c’est un peu comme partir en croisière le temps d’un week-end ou d’une semaine. La mer est très proche… au détour d’un regard, on songe aux coureurs d’océans et aux corsaires d’hier puis aux skippers des grandes courses nautiques d’aujourd’hui.

Un lieu douillet…

Toutes les générations se retrouvent ici : on y vient en couple ou en famille. Le palace à fière allure, il y a des petits côtés vieille Europe dont on se plaindra pas. Fait d’un corps central encadré de deux ailes avec la présence de bow-windows, de colonnades, de balcons arrondis, de corniches et d’un kiosque, cet hôtel est imposant mais élégant. Les chambres aux boiseries blondes et au luxe feutré bénéficient pour la plupart d’une vue sur la plage. Un air de nostalgie et d’engouement pour les bains de mer tels qu’ils se pratiquaient il y a cinquante ans plane toujours dans les couloirs de l’établissement. A peine réveillé, s’offrir un petit déjeuner au Cap Horn est un régal, cela comble vos papilles. Puis après avoir bavardé quelque peu avec les siens, on prend la direction, du centre de thalassothérapie pour se prélasser une bonne partie de la journée.

Place à la détente…

Créé en 1987, l’Aquatonic® des Thermes Marins de Saint-Malo, est sans doute l’illustration de la volonté du groupe familial d’être toujours à la pointe de l’innovation. Breveté, imité mais jamais égalé, il n’a cessé de s’enrichir et d’accueillir de nouveaux équipements. « De l’aménagement des ateliers au nombre de jets, en passant par la décoration, tout évolue… le nouvel Aquatonic® reste cependant fidèle aux deux fondamentaux qui font la force de ce lieu unique : l’eau de mer et l’exigence d’excellence dans la mise en oeuvre de ses bienfaits » déclare Serge Raulic, fondateur et Président du Groupe des Thermes Marins de Saint-Malo.

Toute la décoration du nouvel Aquatonic® a été repensée pour offrir une sensation de mieux-être. Les murs adoptent des dégradés doux et harmonieux de bleu et de beige. Leurs formes arrondies, évoquant les vagues, se retrouvent sur l’ensemble du parcours jusque dans les douches et les espaces vestiaires installés dans des alcôves. Des mosaïques aux couleurs raffinées ornent les piliers et les bassins, la verrière a été agrandie pour laisser davantage entrer la lumière naturelle à l’intérieur du parcours. Ici, on compte 7 nouveaux ateliers et 48 nouveaux jets font leur apparition pour encore plus de plaisir et de détente ; auxquels s’ajoutent 7 ateliers classiques totalement réaménagés : geysers, cols de cygne, sièges de massage lombaires, couloir de marche à contre-courant, jets dorsaux et lombaires, turbojets enveloppants, bain bouillonnant. Au total, le débit de tous ces flux pourrait remplir une piscine olympique toutes les deux heures !

On compte aussi des douches dynamiques (balayage de jets aériens horizontaux alternés), des alvéoles dynamiques (balayage de jets sous-marins horizontaux alternés), une douche épaules (ligne de jets aériens horizontaux) pour un assouplissement de la ceinture cervico-dorsale, un bain à remous avec mouvements d’eau puissant, des turbojets enveloppants. Testez la cascade d’eau (à lame d’eau plongeante) pour un léger assouplissement des épaules et du dos. Et puis, arrêtez-vous au hammam et au sauna et la fontaine à glace. Le concept Aquatonic®, est tellement prisé, qu’il s’exporte dans le monde entier notamment en Indonésie, Singapour, Egypte, Nouvelle Calédonie, au Japon et au Koweït.

Enveloppements d’algues, bains multi-jets relaxants…

Pas de doute, les Thermes Marins invite votre corps à se détendre. L’équipe du centre de cure marine, qui s’étend sur plus de 5000 m2 met tout en oeuvre pour faire de votre pause un inoubliable moment à travers des soins utilisant les bienfaits de l’eau de mer et des algues. Le choix des soins est vaste : affusions manuelles, enveloppements d’algues, bains multi-jets relaxants et sensoriels, pressothérapie, douche circulatoire etc…Tous ces soins choisis à la carte contribuent à vous décontracter, à stimuler la circulation et à améliorer votre tonus musculaire. Plus loin, chacun pratique à son rythme la natation dans une piscine d’eau de mer chauffée ou profite des bienfaits du hammam ou du sauna. De façon plus classique, l’espace forme invite à des activités physiques : stretching, fitness, aqua-step et aquagym, cardio-training, musculation en compagnie de moniteurs diplômés d’Etat. Enfin, un spa beauté répond aux souhaits des amateurs de soins du visage et du corps conjugués au féminin comme au masculin.

A noter, l’arrivée de la dernière génération d’ondorelax, – matelas d’eau sophistiqué-, cet étonnant matelas d’eau de massage thérapeutique à sec permet un modelage postérieur du corps par résonance vibratoire. Le corps flotte. Il est totalement relâché. La relaxation est intense. Issu d’une technologie ultra performante, le matelas d’eau nouvelle génération est équipé d’un dôme qui permet de l’associer à des thérapies complémentaires telles que la musicothérapie et la chromothérapie. Les Thermes Marins de Saint-Malo ont également, mis au point leur propre rampe à affusion. Son objectif est de permettre un hydromassage multiple par un balayage de jets croisés aléatoires sur une large surface de diffusion. Des pieds à la ceinture scapulaire et les cervicales, toutes les parties « moteur » du corps sont prises en compte. Ne manquez pas l’enveloppement d’algues appelé Biocéalgue, sur une table chauffante… fini la couverture chauffante, souvent perçue comme lourde et étouffante… Ce matériel exclusif permet de disposer en milieu humide d’un lit de soin chauffant afin d’y réaliser l’enveloppement d’algues et le rinçage à l’eau de mer. Complétant le dispositif, un système de fibres optiques lumineuses offre un éclairage chromothérapique doux et relaxant.

De délicieuses escales gastronomiques…

En thalassothérapie, on peut se faire aussi plaisir à table… On s’accordera une pause déjeuner à La Verrière, le second restaurant du complexe qui reçoit la lumière d’un immense toit en verre. On y sert une fine cuisine traditionnelle ainsi que les mets d’une carte diététique. Et, pourquoi pas continuer la journée par une douce promenade sur la plage avant de marquer une escale conseillée au bar La Passerelle à l’heure du thé comme dans tout palace qui se respecte ou le soir à l’heure du crépuscule quand le soleil s’y réfléchit comme un jeu de miroirs. Les cocktails sont servis au son du piano. Pour le dîner quoi de mieux que de retrouver le restaurant le Cap Horn et son intimiste salle à manger dotée d’immenses baies vitrées offrant une vue panoramique. Le lieu est confortable et paisible à la fois. Un mobilier en bois cérusé vient réchauffer le tout en finesse.

On déguste une cuisine gastronomique préparée avec talent par la brigade du Chef Patrice Dugué. Les plats sont véritablement mis en scène. Ainsi, chaque convive vit un moment gourmand attendu. D’une certaine façon, on embarque pour découvrir à la manière d’un explorateur des saveurs nouvelles confectionnées à base de nobles produits du terroir ou de la mer. On remarquera : le Tronçon de poêlée de lotte, le Duo de filet de barbue et sa raviole de langoustine, le Magret de canard rôti et son Foie gras le plus souvent accompagnés de pains aux algues et de beurre salé. Quand vient le moment du plateau de fromages, ces derniers ont été doucement affinés par le célèbre fromager malouin Jean-Yves Bordier. Côté desserts, on retiendra : le Sortilège au chocolat Jivara, samoussas et sa compotine de mandarine et le Méli-mélo d’orange et carotte à l’anis et son parfait glacé chocolat Guanaja préparés par le chef pâtissier et chocolatier Pascal Pochon. Si le spécialiste réalise des pâtisseries fondantes et succulentes sur place, il a fait valoir son savoir-faire de maître chocolatier bien au-delà des mûrs du Grand Hôtel des Thermes. Au quatre coins du monde, de Londres à Tokyo en passant par les capitales européennes et les Emirats ses chocolats sont en bonne place dans les rayons des meilleures boutiques de produits de luxe.

Se détendre, se ressourcer, déguster une cuisine créative gourmande adaptée à vos envies, c’est tout cela que l’on dénichera au cœur de ce palace balnéaire. Et, comme on s’y sent bien on revient volontiers d’une année sur l’autre comme dans une bonne maison de famille ou de vacances.

Pour en savoir plus :

Le Grand Hôtel des Thermes*****, Grande plage du Sillon, BP 32, 35401 Saint-Malo cedex, tél. 02 99 40 75 75. Site web : www.thalassotherapie.com

(Photos :Thermes Marins)

À lire aussi

Bien-êtreOutdoor

Les valises Osprey, taillées pour tous les voyages

Leader en matière de sac à dos et bagagerie outdoor haut de...

Bien-êtreOutdoor

Escape, la nouvelle collection Homme d’Ekoï

Avec les beaux jours, Ekoï, marque leader dans l’équipement cycliste en France,...

Bien-êtreOutdoor

Partir en toute confiance avec Inov-8 Parkclaw G 280 !

La marque anglaise Inov8 fondée en 2003, touche des coureurs. La chaussure...

Bien-êtreOutdoor

La PRO Endur Distance : une chaussure axée sur le confort et la performance

Assez peu connue pour sa gamme de chaussures de route, Craft se...