Accueil Reportages Orlando, l’attraction des Etats-Unis !
ReportagesVille phare

Orlando, l’attraction des Etats-Unis !

Avec ses quelque 1,8 million d’habitants, Orlando, la capitale des loisirs connaît un développement fulgurant. Découverte…

Située sur la pittoresque péninsule de Floride, Orlando est célèbre pour ses magnifiques lacs clairs, sa végétation luxuriante composée de parcs et jardins, un climat chaud tout au long de l’année sans oublier ses immenses parcs d’attractions.

Un peu d’histoire…

Au milieu du XIXe siècle, Orlando était animée par l’élevage de bovins et la culture du coton. Fondée sous le nom de “Jernigan” par Aaron Jernigan, originaire de Géorgie, en 1843, la ville grandit lentement autour d’un poste de l’armée américaine fondé lors des guerres séminoles, Fort Gatlin, jusqu’à son abandon en 1849. Elle prend le nom d’Orlando en 1857, en l’honneur d’Orlando Reeves, un soldat américain, tué par une flèche indienne aux abords du lac Eola. Officiellement, la municipalité prendra ce nom qu’en 1875.

L’arrivée des parcs d’attractions…

Peu à peu, la culture du coton, laisse place à celle des agrumes dans les années 1870. L’arrivée du chemin de fer accélère l’essor de cette industrie à partir de 1880 et la croissance se poursuit jusqu’au milieu du XXe siècle. L’industrie touristique devient ensuite le moteur de l’économie locale. À partir du début des années 1970, on assiste à l’ouverture de parcs thématiques à proximité : Walt Disney World, SeaWorld et Universal Studios. Orlando devient alors l’une des régions les plus visitées au monde.

Orlando est notamment une destination prisée par les snowbirds, ces retraités américains à la recherche de soleil. C’est ainsi qu’Orlando se développe autour du Downtown et de l’agréable Eola Lake Park. Le quartier rassemble de nombreux restaurants de bonne qualité, des bars, des salles de spectacles et de concerts, et l’équipe de basket NBA au Amway Center (Orlando Magic). Pas moins de 75 millions de visiteurs séjournent ici.

Universal Studios fait son cinéma…

Universal Orlando Resort comprend trois parcs à thèmes. Ils transportent les visiteurs dans les plus grands succès du grand et du petit écran et au sein de royaumes fantastiques. Chaque parc offre des attractions à sensations fortes, des expériences immersives ainsi qu’un accès à de superbes hôtels. Depuis 1990, Universal Studios  donne vie à des attractions toujours plus fortes, en collaboration avec les réalisateurs et les acteurs, s’inspirant des plus grands succès en salle.

Suivez Harry Potter à travers Londres jusqu’à Diagon Alley™ (le chemin de Traverse), où vous attendent dans des endroits secrets les plus célèbres sorciers. Entrez dans la peau d’un Minion pour une aventure espiègle avec l’attraction Despicable Me Minion Mayhem. Et faites-vous peur avec The Revenge of the Mummy qui vous plonge dans l’univers du film « La Momie ».

Universal’s Islands of Adventure…

Les créatures fantastiques, super-héros et personnages légendaires du cinéma et de la littérature prennent vie au parc à thèmes Universal’s Islands of Adventure. À The Wizarding World of Harry Potter™ – Hogsmeade™, explorez le charmant petit village enneigé de Pré-au-Lard avant d’aller vous promener dans les pièces du château de Poudlard. Décollez avec Harry Potter™ et ses amis pour une aventure au-dessus du château dans l’attraction Harry Potter and the Forbidden Journey™, ou grimpez à bord des montagnes russes Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure™ pour une aventure dans la Forêt interdite. Pour changer d’univers, rendez-vous à Jurassic Park River Adventure pour une excursion fluviale à travers une jungle peuplée d’immenses dinosaures – elle se termine par une descente vertigineuse de 26 mètres.

La tête dans les étoiles à Kennedy Space Center…

A 1 heure de route d’Orlando, direction le Kennedy Space Center qui jouxte le Cape Canaveral Space Force Station. La première est l’un des centres spatiaux de la NASA tandis que le second est placé sous l’autorité de l’Air Force Space Command. Le KSC est installé sur Merritt Island, une île acquise par la NASA en 1962 pour le programme Apollo. Sa superficie recouvre une aire de 35 000 hectares comprenant toutes les infrastructures nécessaires aux activités du centre spatial.

L’un des plus imposants bâtiments du KSC est sans conteste le VAB. Le Vehicle Assembly Building est le bâtiment où l’on a assemblé les fusées lunaires Saturn, la navette spatiale et maintenant le Space Launch System. Il mesure 160 m de haut pour 213 x 183 m de côté. Le VAB est relié aux pas de tir 39A et 39B par une voie large de 27 m et dont les fondations s’enfoncent à 23 m de profondeur. Cette voie sert à acheminer les fusées vers leur aire de lancement à l’aide du crawler, engin à chenilles de 2 700 tonnes fournissant une puissance de 5 500 chevaux permettant d’actionner ses 8 chenilles à la vitesse de 1,6 km/h.  A la droite du VAB se trouve le Launch Control Center. Le personnel du LCC conduit toutes les opérations jusqu’au décollage en étroite collaboration avec le Mission Control Center basé à Houston au Texas. Houston prend alors la relève lorsque la fusée ou la navette a quitté la rampe de lancement jusqu’à la fin de la mission.

Au Nord-Ouest du VAB se trouve une piste d’atterrissage de 4 570 m de long pour 150 m de large. Elle est conçue pour accueillir les navettes spatiales au retour d’une mission ou des avions cargo transportant des équipements ou des satellites. En 2014, SpaceX a signé avec la NASA un bail de location pour le pas de tir 39A sur une période de 20 ans. La partie musée du Kennedy Space Center est composée de plusieurs « zones de mission ».

Découvrez le Rocket Garden, rempli de répliques de moteurs historiques et de fusées Titan grandeur nature… La navette spatiale Atlantis se trouve dans Early Space Exploration Hall. On y admire des expositions interactives mettant en scène les pionniers du vol spatial et de la course mondiale vers la lune. Ne manquez pas les excursions en bus qui partent toutes les 15 minutes et suivent un itinéraire de deux heures vers plusieurs sites de lancement, y compris ceux utilisés par les explorateurs de l’espace à SpaceX, et le centre Apollo/Saturne V. Lors du périple, on découvre notamment les objets ayant appartenus à des astronautes, on marche sous une fusée de 110 mètres de long.

Notre carnet d’adresses :

Universal’s Cabana Bay Beach Resort

L’Universal’s Cabana Bay Beach Resort est situé à quelques pas des parcs à thème Universal Orlando. L’établissement dispose de 2 200 chambres, de deux grandes piscines avec un toboggan et une rivière « sauvage », ainsi que d’un bowling de 10 pistes. Les chambres et les suites sont équipées d’une télévision à écran plat et d’une vue imprenable sur la piscine. La décoration du Cabana Bay évoque les années 1950. Les tons pastel confèrent à ce complexe une atmosphère d’évasion. Sur place, à disposition 7 bars et restaurants, notamment un Starbucks, le Bayliner Diner, un restaurant de style classique des années 50, et le bar à cocktails Swizzle Lounge. Un excellent choix pour les familles à des tarifs abordables. Il bénéficie d’un excellent emplacement, d’un accès exclusif au parc à thème Universal Orlando. Un service de navettes gratuites vers les parcs. Adresse : 6550 Adventure Wy, Orlando, FL 32819, États-Unis. Site web : www.universalorlando.com et www.loewshotels.com

Hôtel Universal’s Aventura

L’hôtel Universal’s Aventura est un lieu de séjour contemporain et élégant. Avec sa vue imprenable sur les trois parcs d’attractions d’Universal Orlando, l’édifice présente un design à la fois dynamique et apaisant.  Les 600 chambres se répartissent en chambres standard, chambres de luxe, chambres de type Skyline View offrant une vue imprenable depuis les étages supérieurs de la tour. Des suites Kids, peuvent accueillir 5 personnes et disposent d’un espace intérieur pour les enfants qui comprend deux lits jumeaux. Adresse : 6725 Adventure Wy, Orlando, FL 32819, États-Unis, tél. 407-503-6000. Site web : www.universalorlando.com/ et www.loewshotels.com

Legacy Resorts Orlando Kissimmee

À 6 km du parc aquatique Typhoon Lagoon, Legacy Vacation Resorts Kissimmee & Orlando propose de confortables chambres équipées d’une TV à écran plat avec des chaînes satellite pour le divertissement des clients.  Des barbecues à gaz ou à charbon sont à la disposition des hôtes. L’établissement met à disposition une aire de jeux pour enfants, un jacuzzi et une piscine extérieure. Quel que soit la saison, vous pouvez profiter de la piscine intérieure chauffée. Il existe aussi sur le  site des courts de tennis. Un restaurant est ouvert pour le petit-déjeuner et le restaurant Tonys Grill sert des plats de cuisine américaine. Adresse : 2800 N Poinciana Blvd, Kissimmee, FL 34746, États-Unis, tél. 407-997-5000 . Site web : www.legacyvacationresorts.com

Rodizio Grill

Situé au cœur du quartier des congrès d’International Drive, le Rodizio Grill offre une expérience “churascaria”. La formule comprend un bar à salades à profusion, des plats  authentiques associés à des viandes grillées à volonté. Elles sont servies à table par des Gauchos. Un concept original et savoureux. Adresse : 9101 International Dr 1220, Orlando, FL 32819, États-Unis, tél.+1 407-593-4422. Site web : rodiziogrillorl.com

Canvas Restaurant & Market

A quelques kilomètres de centre d’Orlando, Canvas Restaurant & Market est situé au centre du village de Laureate Park près du lac Nona. Le restaurant  propose une cuisine américaine influencée par les racines sud-américaines et latino-américaines de la Floride. La carte affiche des produits régionaux de saison et des fruits de mer frais. Canvas peut accueillir des soirées privées. La terrasse du restaurant permet de bénéficier de couchers de soleil à couper le souffle. Adresse : 13615 Sachs Avenue Orlando, FL 32827, tél. (407) 313-7800. Site web : https://canvaslakenona.com/

Pratique

Formalités : passeport en cours de validité. Les Français se rendant aux Etats-Unis sont exemptés de visa mais doivent compléter en ligne avant leur départ le formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization) – Payant et valable 2 ans. Décalage horaire : il est de 6 heures de moins par rapport à la France. Monnaie : 1 dollar est équivalent approximativement à 0,90 euros. Electricité : 110/115 volts – les prises de courant américaines ont des fiches plates. Il est donc nécessaire de se munir d’un adaptateur.

Accès aérien :

Norse Atlantic Airways

La compagnie low-cost long-courrier est un transporteur de premier plan pour les passagers européens recherchant des destinations ensoleillées et abordables durant la période hivernale. Grâce à Norse Atlantic Airways, il existe désormais des liaisons aériennes directes et abordables de Paris, Berlin, Londres et Oslo vers Miami tout au long de la saison hivernale, ce qui signifie que davantage de voyageurs pourront désormais découvrir ces destinations incroyables des deux côtés de l’Atlantique. Informations : www.flynorse.com

Votre voyagiste :

Pour ceux qui préfèrent se laisser guider, la formule “circuit accompagn锑 est idéale :  Regard  sur la Floride proposé par la Française des Circuits 9 jours / 7 nuits, dès 2 495 € TTC en pension complète. L’itinéraire commence et se termine à Miami et prévoit 2 nuits à Orlando. Infos/Réservations :  01 70 38 31 05 – www.lafrancaisedescircuits.fr 

Pour une découverte individuelle en liberté la formule autotour est  bien adaptée :  Back Roads, spécialiste de l’Amérique du Nord répond à toutes les demandes  de voyages sur mesure au Canada et aux Etats Unis.  A noter : Un  séjour Orlando + Cap Canaveral , 9 jours/7 nuits, permettant de faire tranquillement la visite des différents Parcs ( billets d’entrée non inclus) et de s’échapper un jour à Cap Canaveral situé à 1h et demi de route seulement.   A partir de  1290 € par personne en base double , vol, hôtels et location de voiture inclus: Détails ICI

Autre option  cet autotour Panorama de la Floride , 21 jours/19 nuits qui comporte 2 jours à Orlando. A partir de 2980 € par personne en base double , vol, hôtels et location de voiture inclus. Détails ICI  Pour ces deux propositions  Back Roads , départs quotidiens et itinéraires modifiables. Infos -Réservations : tél. 01 43 22  65 65 – www.backroads.fr

Pour en savoir plus :

Consulter le site web de l’Office de tourisme d’Orlando : www.visitorlando.com

(Photos : E.Scotto, Universal, Rodizio, Legacy Resorts et Office de tourisme d’Orlando).

À lire aussi

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Salt Lake City, au rythme de l’église mormone

Située à 1300 mètres d’altitude, Salt Lake City, capitale de l’Utah abrite...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Spokane aux portes de l’Ouest

Située au Nord-Ouest des États-Unis, dans l’état de Washington, la sympathique cité...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Long Beach et Cape Disappointment, des merveilles de l’état de Washington

Long Beach située à l’ouest de l’état de Washington, offre une étendue...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Miami, si cosmopolite et si festive

Destination incontestablement très populaire, Miami symbolise le paradis tropical et offre d’innombrables...