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A bord du paquebot M/S Noordam, croisière romantique entre Italie, Turquie et Grèce

Long de 285 mètres, dans sa livrée noire et blanche, le luxueux M/s Noordam, embarque quelques 1900 passagers à son bord pour des croisières romantiques d’îles en îles et vers des trésors de la Méditerranée. Découverte…

Le soleil brille sur Civitavecchia, le port de Rome, c’est l’heure d’embarquer pour 10 jours à bord M/s Noordman (MS pour motor ship ou navire à moteur) construit en 2006 à Fincantieri sur la côte Adriatique de l’Italie. D’emblée, on remarque que ce paquebot se distingue par le raffinement des matériaux utilisés, le design sobre et élégant des salles communes et bien plus encore. Les architectes d’intérieur ont particulièrement recherché le confort en dessinant des cabines spacieuses avec lits jumeaux séparés, convertibles en un lit double et une salle de bain privée avec bain douche. Tous les passagers prennent possession de leur douillette cabine avec vue extérieure et balcon… et sont fins prêts à sillonner la mer Méditerranée pour un périple de quelques 2400 milles…

Place à l’art de vivre…

Avec ses lignes profilées, son service attentif et son élégance, le M/s Noordam est classé pour son standing parmi les plus beaux bateaux de croisière de taille moyenne. On ressent immédiatement une atmosphère propre à la compagnie Holland America Line. Avec près d’un membre d’équipage pour deux passagers encadrés par des officiers pour la plupart néerlandais, vous pénétrez dans un univers où chacun est aux petits soins des passagers. C’est parti pour une journée de plaisirs en mer… Puis vient la très attendue escale à Dubrovnik où la cité se dresse fièrement sur une presqu’île de la côte dalmate. Le journal de bord déposé dans les cabines -ce journal qui nous invite à participer à une multitude d’activités- nous rappelle que Dubrovnik souvent surnommée la “Perle de l’Adriatique” est devenue une importante puissance maritime méditerranéenne à partir du XIIIe siècle. Bien que sévèrement endommagée par un tremblement de terre en 1667, Dubrovnik a pu préserver ses beaux monuments, églises, monastères, palais et fontaines de style gothique, Renaissance et baroque. De nouveau touchée dans les années 1990 lors du conflit armé dans la région, la ville a fait l’objet d’un grand programme de restauration coordonné par l’UNESCO et éclate aujourd’hui de toute sa splendeur. Une flânerie dans la cité est un véritable enchantement pour tous.

Le soir venu, il est en temps de regagner le navire pour se prélasser dans ses salons panoramiques, se retrouver dans le vaste atrium, la salle à manger à deux niveaux “Vista” (proposant deux services pour le dîner dont un Open Seating), ou au restaurant italien Canaletto, ou encore au gastronomique Pinnacle sans oublier dans les boutiques… Parfois, on ne sait plus “où donner de la tête” tant les spectacles, conférences, et animations sont nombreuses diverses et variées chaque jour pour satisfaire les attentes de la plupart des passagers. Mais il est vrai qu’il est difficile de participer à toutes les activités mentionnées dans le Journal de bord… il faut faire des choix !

Corfou, Santorin… des incontournables…

Après une nuit de navigation, au petit matin le paquebot approche de Corfou, l’une des îles grecques les plus visitées. On part alors doucement en excursion dans Kerkyra pour son architecture, ses églises et ses charmantes ruelles. Comme l’escale dure une journée, elle permet à chacun de parcourir la nature verte et riche. En effet, les paysages sont magnifiques et Corfou mérite vraiment d’être explorée. On y produit des olives, des fruits, du vin… L’île est aussi un lieu de villégiature pour les stars et les têtes couronnées. La famille royale de Grèce avait l’habitude d’y prendre ses congés et l’impératrice Elizabeth d’Autriche (Sissi) y avait un palais, l’Achilleo. Le soir venu, de retour à bord, ceux qui ont encore de l’énergie se retrouvent dans la piscine du pont Lido qui peut être recouverte en cas d’intempéries par un dôme de verre amovible. Ils ont aussi à leur disposition un terrain de basket-ball et une salle de musculation panoramique située à l’avant du navire.

Lors de l’escale à Katakolon, les croisiéristes se pressent vers le site d’ Olympie, berceau des fameux Jeux Olympiques. Mais la plupart attendent avec une certaine impatience… Santorin. Le M/s Noordam arrive au petit jour et jette l’ancre alors qu’une légère brume enveloppe l’archipel que l’on distingue assez mal. Mais très vite, le ciel se dégage et le paysage surprend… il est magique.

L’équipage met en place un service de chaloupes, celui-ci permet de gagner Santorin, et le petit archipel d’îles volcaniques situé dans la mer Égée à environ 75 km au sud-est de la Grèce continentale. Connue sous le nom de son île principale -Théra- , Santorin est la plus méridionale des Cyclades. Théra constitue le centre volcanique le plus actif de l’arc égéen et possède la plus large caldeira du monde. Le tout éclairé par une riche lumière forme un ensemble unique où se mélangent émotion et éblouissement. Santorin demeure un endroit rare où mythe et réalité se confondent. Elle serait dit-on l’origine du mythe de l’Atlantide. En soirée, à bord du Noordam sur le pont arrière tout autour de la piscine, les passagers se précipitent autour d’un somptueux buffet aux couleurs de la Méditerranée. Attablé, on à l’impression de toucher Santorin, le soleil caresse puis la lumière se fait discrète et disparaît lentement…

La Holland America Line, une grande compagnie…

La compagnie a été fondée en 1873 sous le nom Holland-Amérique Steamship Company. Comme son siège social était à Rotterdam, elle est devenue la Holland America Line. Elle commença son activité par le transport de fret et de passagers pour les Pays-Bas et les Indes orientales néerlandaises par le biais du Canal de Suez. En 1895, la compagnie réalisa une première croisière touristique. En 1971, Holland America Line suspend son transport de passagers entre l’Europe et les États-Unis, avant de vendre sa division cargo en 1973, pour se concentrer sur les croisières. Elle devient filiale de la Carnival corporation en 1989.

Lorsque l’on navigue à nouveau, chacun vit à son rythme, certains flânent dans l’ambiance feutrée d’une galerie d’art, de boutiques de luxe sur les ponts Promenade et Upper Promenade. Un Spa, une salle de fitness et un centre de beauté accueillent les amateurs de bien-être sur l’avant du bateau pour ne rien perdre des paysages qui défilent tandis que navire semble glisser sur la mer… pour atteindre bientôt la Turquie et… Kusadasi. Kusadasi, une ancienne ville de pêcheurs devenue une imposante station balnéaire dont l’atout majeur reste sa proximité avec les vestiges antiques de la cité d’Ephèse.

Cap sur Le Pirée…

Le Pirée considéré comme le principal port de la Grèce a été modernisé pour les Jeux olympiques de 2004. Aujourd’hui, le Pirée est fréquenté principalement par les bateaux à passagers. Le fret commercial ont été déplacés non loin à Keratsini et Ikonion ou encore à Aspropyrgos et Eleusine. Du Pirée, les passagers du Noordam se dirigent rapidement vers l’Acropole” (qui signifie ville à l’écart). A Athènes, l’Acropole s”éleve au-dessus de la capitale bien entendu et la vue y est très impressionnante. Le visiteur perçoit la grandeur de la Grèce Antique. Un détour s’impose par le fort intéressant Musée de l’Acropole implanté à proximité. Dans ce bâtiment à l’architecture très contemporaine et fort réussi, on y admire des objets provenant des monuments et des fouilles sur l’Acropole : bas-reliefs, statues et céramiques allant de la préhistoire à l’antiquité tardive. De retour à bord en fin de journée, on prend plaisir à arpenter soit les coursives ouvertes sur la mer ou le pont “Promenade” du Ms Noordam. Ce pont abrite le Théâtre, lieu de tous les spectacles et revues ; une galerie photos ; un bar de dégustation de vin ; un centre culinaire où le chef vient faire des démonstrations lors des journées en mer. En prenant un peu de hauteur, en rejoignant le Lido Deck, place à la décontraction ou à une séance de farniente près de l’une des piscines et bains bouillonnants. On apprécie aussi l’atmosphère des restaurants-buffets du Lido.

Pour ceux qui partent en croisière en famille, la compagnie a pensé à tous. En effet, une équipe d’animateurs propose aux enfants un espace dédié. Ces derniers ont un accès privilégié à des aires de jeux intérieures et extérieures. Les adolescents peuvent même se réunir dans un espace prévu tout spécialement pour eux. Quand vient l’heure du dîner, les passagers dégustent une excellente cuisine. Un personnel attentif mais en rien guindé veille discrètement au bon déroulement du service. Situé sur deux niveaux à l’arrière du navire, “Le Vista” offre en prime une vue panoramique sur la mer. Voilà qui apporte une touche romantique à la soirée. Durant la croisière, moyennant un modeste supplément, un passage par Le Grill “Pinnacle” est presque obligé. Son cadre très intimiste et raffiné, fait oublié le temps du dîner que les passagers sont à bord d’un paquebot. Parce que à peine plus d’une vingtaine de tables sont dressées avec grand soin ; et les mets proposés sont raffinés. On vit l’expérience d’un réel rendez-vous gastronomique. Non loin, les joueurs disposent d’un vaste casino et de bars. C’est sans compter avec le Café “Explorations” où l’on apprécie une pause à tout moment. En effet, ce salon cosy est le lieu de rencontre par excellence autour d’un livre et d’un café. Chaque après-midi, au Restaurant “Vista” en présence d’un petit orchestre de chambre, un véritable High Tea est proposé dans la pure tradition anglaise. On y sert des sandwiches au saumon, des scones et pâtisseries. On peut l’affirmer “Le Noordam” symbolise la détente et le raffinement. Et peu importe l’itinéraire, le navire fait escale dans des sites renommés pour leurs attraits historiques et culturels. Alors prêts pour vivre une parenthèse de rêve !

Pour en savoir plus :

Consulter le site web :  www.hollandamerica.com

(Photos : D.Krauskopf).

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