Ces deux stations-villages de charme, l’une côté français, l’autre côté suisse sont reliées au grand Domaine transfrontalier des Portes du Soleil et ses douze stations. Découverte…
Par Martine Delaloye
Châtel, plus qu’une station, un village
Il règne dans ce village une belle ambiance chaleureuse. Pas de tape à l’œil, non, une architecture qui a du vécu, qui s’inspire des fermes de la vallée d’Abondance, des restaurants et des terrasses animés où une convivialité bon enfant donne le ton. De petites chapelles, l’église St Laurent pointent leurs clochers pointus dans le paysage enneigé. Les chalets traditionnels aux toitures à deux versants de même taille et aux longs balcons caractéristiques déploient un charme d’antan infini.
Une station au cœur du domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil
Le domaine skiable de Châtel et ses 44 pistes et 41 remontées mécaniques, est relié au domaine des Portes du Soleil, l’un des plus vastes d’Europe accessible par un forfait unique. Par le télécabine de Super-Châtel, on accède directement et sans frontière au domaine suisse de Morgins et à la Région Dents du Midi.
La piste de vitesse, sur le secteur de Super-Châtel/Chalet Neuf.
Les amateurs de performance peuvent s’essayer à la vitesse sur la piste dédiée. 250 m délimité et sécurisé par des filets, accompagnés ou non d’un professionnel, où se donner à fond et mesurer ses capacités grâce à une cellule chrono et un affichage lumineux.
Pas que du ski !
Luge, patinoire, ski de randonnée ou encore balade en raquettes répondent à la demande d’activités diverses. A l’entrée de Châtel, l’espace de Panthiaz sur le domaine de La Chapelle d’Abondance, inclus dans le forfait ski liberté, est un point de départ de raquette, ski de randonnée…
Sur le domaine de Châtel lui-même, il existe de nombreux itinéraires de raquette – Le Balcon de Châtel, Les Québales, Boucle des Ramines, les Bords de Dranse, les Portes de Culet… Il y a de quoi satisfaire les débutants comme les plus aguerris lors de belles balades, d’1 heure ou de 4 ou 5 heures, en solo, en famille ou entre amis pour un bon moment d’effort tranquille en profitant de la beauté des paysages immaculés. Et si on souhaite en savoir plus sur la faune, un accompagnateur de la station vous dira tout ! Apercevoir les chamois ? Rendez-vous en petit groupe, sur le domaine de la réserve de faune du Mont de Grange, versant Abondance, pour une randonnée pédestre ou en raquettes plus sportive avec un dénivelé de 350 m.
Visiter la Vieille Douane en famille
On ne s’étonnera pas que, ce territoire juste à la frontière de la Suisse, soit le théâtre d’un trafic actif de denrées en tous genres. On peut même penser que c’était le jeu de cache-cache favori de ces frontaliers tentés par les biens du voisin ! Ces contrebandiers oeuvraient de préférence la nuit, pourchassés par les douaniers « les gabelous » comme on les nommait. Dans cette petite maison, juste à la frontière, est exposé tout ce qui pouvait circuler d’un côté ou de l’autre – café, sel, tabac… deux étages d’exposition permanente et temporaire, un espace ludique et illustré, pour toute la famille, où apprendre comment bien organiser sa charge de contrebande ou s’exercer à peser son sac de sel. Ouverture de 14 h à 18 h, fermé lundi et samedi.
Visiter la ferme Gaec de Barbossine, produisant le fromage d’Abondance
Juste à l’entrée de Châtel, cette ferme produit l’Abondance, un fromage AOP, fabriqué selon un savoir-faire qui se transmet en héritage de génération en génération. Corinne, agricultrice et productrice vous expliquera le travail de fabrication dans le détail. Elle travaille en famille, avec son mari Emmanuel, un homme costaud – il faut de la force pour lever les toiles de lin remplies de caillé – et leur fils Julien. E goutté, pressé, le caillé devenu fromage, est plongé 24 heures dans la saumure. Durant le processus d’affinage de 3 mois sur des planches d’épicéa, les meules sont tournées un jour, frottées à l’eau salée le lendemain. C’est sur les hauteurs de Petit Châtel à Barbossine que les vaches de race Abondance, Tarine ou Montbéliarde, paissent sur un alpage à 1600 m d’altitude ce qui lui confère un goût fleuri. L’Abondance produit dans cette ferme est remarquable et mérite bien son AOP. Site web : www.fromageabondance.fr
Notre carnet d’adresses :
Hôtel Macchi, ****, une pause bien-être au cœur de la montagne
Au cœur de Châtel, cet hôtel est lié à l’histoire de la station. Dès 1948, une année après l’ouverture du téléski de Vonnes en 1947, qui donna le coup d’envoi du ski à Châtel, Roland Macchi, venu de son jura, créa la première école de ski. Il est aussi le père de Françoise Macchi, ex championne de ski. D’ailleurs, le ski reste la passion de la famille. Jean-Claude Killy et Léo Lacroix, ont marqué amicalement leur passage au Macchi en signant le livre d’or en bonne place dans le lobby et chaque chambre porte le nom d’un champion. Aujourd’hui, Perrine et Maxime, un jeune couple sympathique, ont repris les rênes. C’est la 3ème génération, qui apporte une touche de fun tout en préservant la qualité de l’accueil.
Outre le confort douillet des chambres, une grande place est donnée à l’espace bien-être, dont une belle piscine intérieure, un jacuzzi et un incroyable spa consacré aux soins ayurvédiques, dispensés par un couple d’indiens diplômés. L’ayurvéda, concept millénaire toujours actuel, est une méthode de santé globale, conduisant des contrées lointaines de l’orient aux besoins très actuels de relaxation et détente. Un plus, le petit déjeuner bien garni de produits régionaux et fruits frais. Site web : www.hotelmacchi.com
Restaurant Le Fiacre, familial et convivial
Le cadre savoyard fait la part belle au bois. En soirée, dès la fermeture des pistes, ce sont les locaux qui fréquentent les lieux, palabrant autour d’un verre ou de bons morceaux de viande, sous l’œil attentif de Jean-François et de son fils Benjamin. Les spécialités locales – tartiflette, berthoud, croûte au fromage, ou encore fondue savoyarde – sont à la carte. La pierrade de bœuf et volaille se partage entre amis ou en famille. Site web : www.lefiacre74.fr
Restaurant Café Zeph, une brasserie savoyarde accueillante
Dans une bâtisse de 1788 renovée, Sylvie et Pauline Trincaz accueillent avec bienveillance les clients pour lesquels elles concoctent une cuisine locale chaleureuse. Ici, il faut goûter le Berthoud, composé de fromage d’Abondance, fondu sans la croûte et de jambon fumé, pommes de terre et salade mais aussi, la raclette traditionnelle ou la fondue moitié-moitié, telle que les helvètes voisins la préparent. Site web : www.cafezeph.fr
La Région Dents du Midi en Suisse, à portée de ski
La frontière se passe en douceur à ski par le télécabine de Super-Châtel ou encore en voiture pour découvrir un paysage de carte postale. Le Lac de Morgins marque la frontière et ouvre au domaine skiable de la Région Dents du Midi et ses 6 stations-villages valaisannes dont Champéry, un village authentique aux chalets centenaires. La glisse se prolonge sur 100 km de pistes de tous niveaux, invitant aussi à toutes les activités « off ski » outdoor ou indoor. Les férus de pistes techniques et d’adrénaline, s’essaieront sur la piste noire de Chavanette, nommé le Mur Suisse, situé sur le domaine de Champéry, une des pistes les plus difficile de la planète !
Cani-rando, une randonnée pédestre sportive
La pratique des chiens de traîneau, une évasion dans un paysage enneigé, confortablement et chaudement installés dans un traîneau est une activité bien connue, ludique et familiale. La cani-rando invite à une randonnée pédestre dans la poudreuse, à travers forêt et petits ruisseaux, harnachés et tirés grâce à un élastique par les huskies, dont certains sont de véritables champions. Ces chiens habitués aux rencontres avec les petits et les grands, sont des plus amicaux, friands de contact et de quelques caresses. Une belle expérience, un peu sportive. Un conseil, chausser des bottes après-ski légères, la marche n’en sera que plus facile ! Site web : www.huskies.agenda.ch
Tout nouveau télécabine de Morgins
Depuis décembre 223, un télécabine de 10 places, remplace le télésiège à 3 places et s’élève du centre du village de Morgins à 1350 m jusqu’au sommet de la Foilleuse à 1850 m d’altitude d’où s’étend en toile de fond, un incroyable panorama grand écran sur les Dents du Midi, les Dents blanches, le Mont Blanc ou le Lac Léman.
Notre carnet d’adresses :
Restaurant d’altitude La O, un balcon sur les Dents-du-Midi
C’est le rendez-vous des skieurs, snowboardeurs et autres randonneurs où s’attabler au soleil devant de belles assiettes de spécialités helvètes, comme la fondue moitié-moitié, moitié vacherin fribourgeois, moitié gruyère, une saucisse de veau grillée ou une belle pièce du boucher. Le tout accompagné de bons vins suisses. Site web : www.la-o.ch
Pour en savoir plus :
Consulter les sites web : www.lesportesdusoleil.com – www.chatel.com et www.regiondentsdumidi.ch
(Photos : L. Meyer, Littelescapemedia, Martine Delaloye).