Accueil Reportages Toronto, la belle mégapole du lac Ontario
ReportagesVille phare

Toronto, la belle mégapole du lac Ontario

Souvent considérée comme « la plus américaine des villes canadiennes », Toronto, dans l’Etat de l’Ontario, se divise en plusieurs quartiers, aux ambiances et aux influences différentes. Découverte…

Avec 2,6 millions d’habitants (plus de 4 millions avec agglomération), Toronto est la véritable capitale économique du Canada. La ville est composée à la fois de grands quartiers d’affaires, aux immeubles immenses, mais aussi des espaces à l’architecture plus basse. Côté culture, Toronto est avant tout connue pour la musique. La cité regorge de bars à jazz, d’ailleurs le célèbre pianiste Glenn Gould (1932-1982), est né à Toronto. On peut retrouver non loin de la Tour CN, une statue en son honneur.

Une tour, des îles…

Le symbole de la ville est bien entendu la Tour CN qui culmine à 553 mètres. Il s’agit à l’origine d’une tour de diffusion radio et c’est aujourd’hui l’une des principales attractions touristiques. L’ascenseur vous conduit en 58 secondes au 114e étage de la deuxième plus grande structure autoportante du monde. Cette élégante tour de communications de 181 étages fut construite en 1976 par le Canadien National.

La grande attraction de Toronto, c’est aussi le lac Ontario. Il couvre 18 960 km2 (dont 10 000 km2 au Canada) et possède un bassin versant de 60 030 km2, une longueur de 311 km et une largeur de 85 km. Il s’agit de la huitième plus grande étendue d’eau douce en Amérique du Nord. Il est approvisionné en eau par les autres Grands Lacs pour la plus grande partie, et ce, par l’entremise de la rivière Niagara. Le lac Ontario se déverse dans le fleuve Saint-Laurent par le bassin de Kingston, situé à son extrémité nord-est.

Ne manquez pas les îles de Toronto. Elles se sont formées à partir d’une péninsule, lorsque les eaux tumultueuses de la rivière Don ont séparé la pointe du continent lors d’une violente tempête en 1858. Plus d’une douzaine d’îlots et d’îles de taille moyenne composent cet archipel urbain. Certaines d’entre elles sont reliées par des ponts, d’autres, accessibles seulement par bateau.

Le coeur battant de la ville…

Le centre-ville de Toronto, au-delà d’être l’épicentre de la haute finance, il rassemble l’Hôtel de ville, King et Bay, Yonge Street, Dundas Square et Union Station. Dans la journée, on croise des courtiers, des banquiers, des étudiants et des milliers d’employés de bureau. En soirée, place aux amateurs de cinéma, de théâtre et de shopping. En plus du Eaton Centre, le plus connu des centres commerciaux au pays, on trouve ici le PATH, le plus vaste réseau de shopping souterrain au monde avec plus de 1 200 magasins et boutiques.

De riches musées…

La ville abrite par ailleurs plusieurs musées d’art, dont le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Art Gallery of Ontario). Fondé en 1900, il dispose de plus de 79 000 œuvres. Notamment les remarquables pièces d’art canadien, dont les toiles du Groupe des Sept. En plus de superbes plâtres, bronzes et autres œuvres d’Henry Moore, on y admire des chefs-d’œuvre de l’art européen, des tableaux du Tintoret, de Frans Hals, Vincent Van Gogh et Pablo Picasso.

Autre lieu incontournable à Toronto, le Musée royal de l’Ontario. Avec plus de six millions d’objets, le Musée royal de l’Ontario (ou ROM)  fut créé en 1914 pour présenter l’histoire naturelle et les cultures du monde. Des galeries thématiques sur l’archéologie, les sciences, l’art, les cultures du monde et l’histoire naturelle exposent d’importantes collections de trésors chinois, des sarcophages ornés et des squelettes de dinosaures.

Un pôle culturel international fait la renommée de la capitale économique du Canada : le Musée de l’Aga Kahn. Ouvert en Septembre 2014, il fut dessiné par le grand architecte japonais Fumihiko Maki.  Vladimir Djurovic a conçu les jardins. Et l’architecte indien Charles Correa s’est chargé du centre ismaili  (avec salle de prière et centre culturel). C’est le premier musée sur le continent américain entièrement consacré à l’art islamique. La collection comprend plus de 1000 pièces sur plus de 1000 ans d’histoire de la civilisation islamique de la péninsule ibérique à la Chine.

En famille, découvrez le Ripley’s Aquarium. Il est doté du plus grand tunnel sous-marin d’Amérique du Nord. Mesurant 100 mètres de long, il permet de traverser un gigantesque aquarium rempli de requins. Amateurs de hockey, ne manquez pas le mythique Maple Leaf Garden et le Hockey Hall of Fame, aussi historique que ludique. Ce sport fait partie intégrante de la vie et de la culture des canadiens. Et puis à un peu plus d’une heure se trouvent les célèbres chutes du Niagara, les plus puissantes d’Amérique du Nord.

Notre adresse :

Novotel Toronto Centre

Avec trois hôtels Novotel à Toronto, on peut citer le Novotel Toronto Centre. Il est parfait pour les séjours en famille. La Tour CN et l’Aquarium Ripley sont à seulement quelques minutes à pied. Adresse : 45 The Esplanade, Toronto, ON M5E 1W2, Canada, tél. +1 416-367-8900. Site web : https://novotel.accor.com

Accès aérien :

La compagnie Play dessert à ce jour près de 40 destinations à travers l’Europe, vers les USA et le Canada. Play opère des vols quotidiens entre l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport international de Keflavik (Reykjavik), avec un temps de correspondance de moins de 2 heures pour des vols vers les USA.

PLAY dessert en vols quotidiens les villes américaines suivantes (via l’Islande) : Baltimore, Boston, New York, Washington, D.C. et Toronto au Canada. À ce jour, Play exploite une flotte de 10 Airbus A320neo et A321neo, une flotte qui sera amenée à augmenter. Informations et réservations : www.flyplay.com

Voyagistes :

Pour ceux qui préfèrent se laisser guider, la formule “circuit accompagn锑 est idéale :  Regard sur l’Est Canadien proposé par la Française des Circuits :   10 jours/8 nuits , les 2 1ères nuits sont à Toronto . 10 dates de départs entre juin et septembre 2024. A partir de 2430 € par personne, base double. Infos/Réservations :  01 70 38 31 05. Site web : www.lafrancaisedescircuits.fr

Pour une découverte individuelle : une formule autotour bien adaptée :  Les Merveilles de l’Ontario proposé par le spécialiste Jetset Voyages : Itinéraire  11 jours/10 nuits débutant par 2 nuits à Toronto. A partir de 1990€ /personne, base double (hébergement et location de voiture, vol transatlantique en sus) départs quotidiens. Infos/Réservations Jetset: 01 53 67 13 00 et dans les agences de voyage. Le catalogue ICI

Autre bon Spécialiste de l’Amérique du Nord, Back Roads  répond à toutes les demandes  de voyages sur mesure au Canada et aux Etats Unis. Tél.  01 43 22  65 65. Site web : http://backroads.fr/

Pour en savoir plus :

Consulter les sites web : www.destinationontario.com/fr et https://ottawatourism.ca/fr

À lire aussi

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Salt Lake City, au rythme de l’église mormone

Située à 1300 mètres d’altitude, Salt Lake City, capitale de l’Utah abrite...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Spokane aux portes de l’Ouest

Située au Nord-Ouest des États-Unis, dans l’état de Washington, la sympathique cité...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Long Beach et Cape Disappointment, des merveilles de l’état de Washington

Long Beach située à l’ouest de l’état de Washington, offre une étendue...

ReportagesVille phare

Orlando, l’attraction des Etats-Unis !

Avec ses quelque 1,8 million d’habitants, Orlando, la capitale des loisirs connaît...