Accueil Reportages Miami, si cosmopolite et si festive
ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Miami, si cosmopolite et si festive

Destination incontestablement très populaire, Miami symbolise le paradis tropical et offre d’innombrables possibilités de loisirs balnéaires, une vie culturelle et nocturne sans pareil. Découverte…

Bien installée entre le parc national des Everglades à l’Ouest, et celui de Biscayne à l’Est, Miami s’étend sur les plaines littorales de l’estuaire de la Miami River. C’est une femme, Julia Tuttle, originaire de Cleveland, qui dès 1844 en s’installant dans la région, décide de consacrer sa vie au développement de la ville. Pour lui rendre hommage, on la surnomme aujourd’hui amicalement la “Mère de Miami”! Les années 20 marquent l’apogée de la ville. De nombreuses stars de cinéma résident ici, on assiste alors au boom des grands hôtels et à la naissance d’une prodigieuse activité immobilière. Située à seulement quelques heures de bateau des Caraïbes, Miami est considérée comme l’une des villes les plus multiculturelles des Etats-Unis. En effet son mélange ethnique fait aussi la richesse de cette métropole… on croise d’importantes communautés haïtiennes, cubaines et portoricaines.

Le quartier Art Déco, tout un symbole…

Inscrit au patrimoine historique national, Miami Beach et son quartier Art Déco symbolisent la ville notamment sur la célèbre Ocean Drive, la rue la plus photographiée. Ocean Drive est bordée de véritables joyaux historiques de style Art Déco. On s’arrête volontiers devant la demeure Versace, certains choisissent de résider dans des hôtels chics et intimes affichant des couleurs vives dont les cafés animés débordent dans la rue. La visite de SoBe est une attraction à elle seule. Il règne une ambiance parfois “bling bling” avec ses limousines et… ses jolies filles qui prennent des bains de soleil sur les kilomètres de plages de sable blanc. Dans les rues adjacentes, la présence d’innombrables petits hôtels et résidences construits entre la fin des années 20 et le début des années 40, constitue la plus vaste concentration au monde d’architecture Art Déco qui utilise des éléments décoratifs pour orner des formes simples et massives.

A la nuit tombée, tout près d’Ocean Drive, les clubs et les bars font leur show. Les structures sont mises en valeur par des néons, tandis que les grilles exubérantes, les peintures murales et fenêtres gravées arborent des silhouettes de flamants roses, de palmiers et autres motifs tropicaux. Une fois le quartier arpenté, n’hésitez pas à poursuivre votre marche vers Collins Avenue, le long du “Golden Mile” de Miami Beach, vers les quartiers récemment “tendances” de “North Miami Beach” et “Sunny Isles”. Non loin s’affiche le grand port de croisières et les fameuses îles, Star Island, Palm Island, Hibiscus Island et les Venetian Islands attirant la “jet set” et les stars du monde entier au coeur de villas de rêve.

Coral Gables, Little Havana… une atmosphère si différente…

Toute la ville de Miami résonne au son et au rythme de la musique latine. Pour les amoureux de culture latino-américaine, nous conseillons un détour par Coral Gables au sud. Un lieu délicieusement exotique avec ses ponts en pierre et ses chutes d’eau si romantiques. De gracieuses maisons espagnoles de style colonial bordent les rues tortueuses. Une vraie merveille à ne pas manquer ! Coral Gables constitue en réalité une ville à l´intérieur de Miami. Fondée en 1925 par George E. Merrick, ce dernier avait eu la vision d’un petit endroit qui pourrait prendre les styles architecturaux d’autres belles villes du monde avec des aspects rappelant à la fois le Renaissance, le gothique, le baroque… avec des touches issues, bien entendu, des cultures espagnole, italienne et arabe. Un quartier très prisé et chic constellé de somptueuses villas avec jardin, terrains de golf et des canaux.

Coral Gables est aussi connu pour son mall de boutiques haut de gamme, ses concessionnaires de voitures de prestige et le fameux hôtel Biltmore où fut remarqué, en son temps, au bord de la vaste piscine un certain Johnny Weissmuller dont on connaît la brillante carrière, lui qui a campé au cinéma le personnage de Tarzan. A quelques pas du Biltmore, on trouve la pittoresque “Venetian Pool” entourée d’un beau jardin (2701, De Soto Boulevard). Une fabuleuse et exotique piscine construite dans les années 20 en roche calcaire et corail.

A Miami, entre culture hispanique et culture cubaine, on est très vite enivrés par les airs de salsa et les odeurs de “frijoles negros”, plat populaire cubain très convoité par les touristes. Les amoureux de culture cubaine se retrouvent dans le quartier Little Havana fondé par des immigrants cubains. L’endroit fait beaucoup penser à Cuba avec ses vendeurs de fruits et ses boutiques de cigares. Une belle occasion de rencontrer la population locale et de se détendre en sirotant une boisson bien de chez eux. Outre ces aspects, Miami est un petit paradis pour les amateurs de sports de glisse. La plupart se donnent rendez-vous dans le comté de Miami-Dade, sur l’île de Key Biscayne où la planche à voile et la voile règnent en maîtres le long de sa digue venteuse appelée “Hobie Beach”. Mais Key Biscayne est aussi connue pour ses nombreuses attractions touristiques populaires, ses marinas et ses plages fantastiques.

L’art en mouvement toute l’année…

Il est difficile de ne pas s’arrêter sur l’art qui occupe une place de choix à Miami à travers ses galeries d’art, musées et hôtels design. Citons le Musée d’art contemporain de Miami Nord, le fameux MoCA qui a vu le jour en 1996 grâce Charles Gwathmey, un architecte new-yorkais de talent. A visiter absolument pour ses collections du 20ème siècle. Dans le quartier Art déco de South Beach, le Bass Museum of Art mérite mérite le détour pour ses tableaux de maîtres côtoyant des œuvres plus modestes de photographes contemporains. Enfin, il y a le musée Wolfsonian, le musée art-déco de la ville. Au printemps, profitez pleinement du Museum Month -en mai-, du Miami Dance festival, du Romance Month en juin. L’été lui est marqué par le Spa Month, suivi du Spice Restaurant Program pour initier nos palais aux nouvelles saveurs. On compte aussi le Summer Short festival dédié au théâtre. D’autres festivals ont lieu comme le Miami Attractions Month en octobre, la White Party en novembre ou encore le Art Basel en décembre. Ce dernier est le rendez-vous artistique le plus important des Etats-Unis. Et il ne s’agit que de quelques-uns des évènements.

Coconut Grove, place au style Renaissance italienne…

Prenez le temps de déambuler dans le vieux quartier de Coconut Grove doté d’un centre de shopping animé et lieu incontournable de la vie nocturne. De nombreux bungalows et domaines de style méditerranéen datant du début du 20e siècle s’y trouvent encore. On a la possibilité de visiter un palais de l’âge d’or, de style italien : La villa Vizcaya. Aujourd’hui transformée en musée, la demeure édifiée en 1912 dans un style “Renaissance italienne” est grandiose. De ses tuiles fabriquées à la main jusqu’à ses jardins, le visiteur est transporté dans un univers à la fois Renaissance, baroque et rococo.

Difficile de s’y retrouver mais la villa est une pure merveille et curiosité ! À l’extrémité Sud de Miami, et précisément à Homestead, place aux produits agricoles et aux fruits tropicaux. Homestead marque l’entrée des deux parcs nationaux exceptionnels : Biscayne National Park -que l’on rejoint par bateau uniquement- , et le parc des Everglades de toute beauté, célèbre pour ses crocodiles et… ses hydroglisseurs immortalisés par la série Flipper le dauphin. A Miami on propose des attractions dédiées aux familles avec le Miami Children’s Museum, la Parrot Jungle Island, la Monkey Jungle, le Metrozoo et le Seaquarium où les visiteurs ont la possibilité de nager avec les dauphins et les phoques. La cité a plus d’un atout de charme… pas étonnant qu’elle s’est hissée au fil des années au rang de scène artistique mondiale. On y séjourne donc à la fois pour le shopping, ses sports nautiques, son impressionnante vie culturelle et pour son esprit festif.

Notre Carnet d’adresses :

Hotel Lennox – Miami Beach

Voici un boutique hôtel culte et glamour implanté dans le mythique South Beach. Pour son premier hôtel hors d’Argentine, le Groupe Lennox a frappé fort en rachetant l’un des établissements emblématiques de Miami Beach. En effet, le Peter Miller Hotel, fondé en 1936, a longtemps été indissociable de l’iconique Collins Avenue. Le décor est un produit du designer argentin Juan Ciavarella et de sa société Handford Design. La transformation élégante est un produit de Beilison Gomez, un architecte chevronné de Miami. Plusieurs corps de bâtiments reliés entre eux forment le complexe hôtelier, dont les 119 chambres sont constituées de matériaux recyclés, de textiles biologiques et de bois naturel en guise de parquet et de mobilier. Si vous recherchez le calme et la sérénité, optez pour les chambres donnant sur la charmante cour intérieure. Là où se trouve une piscine et une fontaine. Comble du luxe, l’hôtel dispose également d’un espace réservé sur la plage, à 200 m avec serviettes, chaises longues et parasols. Au restaurant Amalia, on déguste des plats goûteux. Adresse : 1900 Collins Avenue Miami Beach, FL 33139, tél. +1 305 531 6800. Site web : www.lennoxmiamibeach.com

InterContinental Miami

L’InterContinental Miami situé dans le quartier des affaires de Miami est un établissement de choix pour les voyageurs. Il offre une magnifique vue sur la baie de Biscayne. Cet élégant hôtel de 34 étages avec 652 chambres présente des œuvres d’art originales et notamment dans le hall une sculpture Spindle. L’établissement abrite 5 lieux de restauration, dont un café Starbucks ainsi que le Toro Toro, reconnu pour sa cuisine raffinée. Pendant la journée, le restaurant est un endroit idéal pour savourer des salades maison, des hamburgers et des sandwichs, en passant par des steaks et des fruits de mer. Pour se relaxer, visitez le mySpa et ses 10 salles de soins. La salle de sport est ouverte 24h/24, la piscine extérieure et la terrasse bien exposée regarde la baie de Biscayne. A deux minutes de l’InterContinental, rejoignez Bayside Marketplace, la roue d’observation Sky Views Miami et si vous souhaitez prendre une dose de culture, rendez-vous dans le parc Maurice A. Ferré, au Pérez Art Museum Miami (PAMM) et Science du givre. Adresse : InterContinental Miami 100 Chopin Plaza, Miami, FL 33131, tél+1 305-577-1000. Site web : www.icmiamihotel.com

Ocean Five Hotel – Miami-Beach

L’Ocean Five est situé à l’entrée du quartier Art-déco de Miami-Beach, face à l’océan Atlantique sur la célèbre Ocean Drive. Vous êtes aux premières loges pour contempler les restaurants les plus étonnants, les magasins les plus spectaculaires et tout le quartier art déco. L’hôtel est composé de deux bâtiments aux façades art-déco. Les 81 chambres, y compris les chambres Studio avec cuisine sont décorées dans un style méditerranéen : mobilier en bois fabriqué sur mesure, sols en marbre italien Travertin dans les chambres et les salles de bains.  Les chambres sont spacieuses et confortables. Elle comprennent une télévision à écran plat et une climatisation. Un restaurant-salon jouxte l’hôtel. Il propose une délicieuse cuisine américaine. Service personnalisé. Adresse : 436 Ocean Drive Miami Beach Florida 33139 United States, tél. +1 877-666-0505. Site web : www.oceanfive.com

Hôtel Setai – Restaurant Jaya

Le restaurant Jaya lové dans l’élégant hôtel Setai est un incontournable pour les amateurs de gastronomie. Ici place à une atmosphère originale et à une décoration stylée. L’endroit est à la fois chic et confortable. On profite de musique et de spectacles. Un acrobate aérien et un jongleur de feu animent votre dîner. Le DJ du Jaya crée également une ambiance magique avec des morceaux qui collent parfaitement à l’endroit. On se régale de délicieux plats asiatiques. Le menu de Jaya, c’est un véritable voyage mêlant douceurs comme le tandoor au curry. Ne manquez pas le célèbre canard laqué. Jaya, c’est une expérience culinaire inoubliable. Adresse : 2001 Collins Avenue Miami Beach, Florida 33139, tél. +1 (844) 662-8387. Site web : www.thesetaihotel.com

Hôtel Fontainebleau – Restaurant Mirabella

Le Fontainebleau est un vaste grand établissement de 1 504 les chambres de caractère. Il reflète tout le glamour de Miami Beach. Le restaurant Mirabella situé au sein de l’élégant hôtel propose une cuisine italienne supervisée par le chef primé Michael White. La carte fait la part belle aux saveurs les plus fraîches de la terre et de la mer. Adresse : 4441 Collins Ave, Miami Beach, FL 33140, États-Unis, tél. (305) 538-2000. Site web : www.fontainebleaumiamibeach.com

Accès aérien :

Norse Atlantic

La compagnie low-cost long-courrier est un transporteur de premier plan pour les passagers européens recherchant des destinations ensoleillées et abordables durant la période hivernale. Grâce à Norse Atlantic Airways, il existe désormais des liaisons aériennes directes et abordables de Paris, Berlin, Londres et Oslo vers Miami tout au long de la saison hivernale, ce qui signifie que davantage de voyageurs pourront désormais découvrir ces destinations incroyables des deux côtés de l’Atlantique. Informations : www.flynorse.com.

Pratique

Formalités : passeport en cours de validité. Les Français se rendant aux Etats-Unis sont exemptés de visa mais doivent compléter en ligne avant leur départ le formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization) – Payant et valable 2 ans. Décalage horaire : il est de 6 heures de moins par rapport à la France. Monnaie : 1 dollar est équivalent approximativement à 0,90 euros. Electricité : 110/115 volts – les prises de courant américaines ont des fiches plates. Il est donc nécessaire de se munir d’un adaptateur.

Voyagiste

Le spécialiste Jetset  propose un itinéraire La Floride en famille, 13 jours/12 nuits de Miami et Orlando,  avec 3 nuits à Miami et 2 nuits dans les Keys. A  partir de 1260 € , hors vol et  donne des idées “Expériences uniques”, comme  en catamaran  un écotour de 4h au départ de Key West avec guide naturaliste, Miami la multiculturelle, une excursion à pied de 3h30 pour découvrir certains quartiers avec guide francophone, Wildlife Everglades, excursion de 3h30 au départ de Miami en minivan et airboat privé avec guide francophone. Infos – Réservations Jetset : tél. 01 53 67 13 00 –www.jetset-voyages.fr

Back Roads  répond à toutes les demandes  de voyages sur mesure au Canada et aux Etats Unis.  Il propose plusieurs autotours. Un exemple : Escapade en Floride – un autotour de  10 jours/8 nuits, pour explorer la Floride du Sud. Il  comporte notamment 2 nuits à Miami  et 2 nuits à Key West. Départs quotidiens et itinéraires flexible.s Détails ICI  A partir de  1400 € / personne en base double  incluant  vol, hébergement, location de voiture, assistance sur place. Infos – Réservations Back Roads : tél. 01 43 22  65 65 – www.backroads.fr

A connaître :  VisittheUSA.fr

Pour en savoir plus :

Office de tourisme de Miami, consulter le site web :  https://www.miamiandbeaches.fr/

(Photos : E. Scotto et hôtels).

 

À lire aussi

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Salt Lake City, au rythme de l’église mormone

Située à 1300 mètres d’altitude, Salt Lake City, capitale de l’Utah abrite...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Spokane aux portes de l’Ouest

Située au Nord-Ouest des États-Unis, dans l’état de Washington, la sympathique cité...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Long Beach et Cape Disappointment, des merveilles de l’état de Washington

Long Beach située à l’ouest de l’état de Washington, offre une étendue...

ReportagesVille phare

Orlando, l’attraction des Etats-Unis !

Avec ses quelque 1,8 million d’habitants, Orlando, la capitale des loisirs connaît...