Restaurant STAY - Dubaï, l’univers culinaire de Yannick Alléno

le 05/09/2014

L'idyllique cadre de l'hôtel One&Only The Palm, le resort le plus intimiste de Dubaï avec sa marina privée et ses villas sert d'écrin au STAY du chef français Yannick Alléno. Découverte...






Le chef d'orchestre des cuisines de l'hôtel Le Meurice à Paris, Yannick Alléno y fait briller depuis 2007, trois macarons Michelin au sein du restaurant gastronomique. Chef d'hôtel avant tout, issu d'une famille de bistrotiers de la région parisienne... Yannick Alléno lance en 2008 un concept de restauration clés en main à destination des hôteliers passionnés et désireux de valoriser la créativité et la modernité à travers la gastronomie.

Surnommé le "Prince des palais" par la presse, Yannick Alléno est entré dans le cercle très fermé des plus grands chefs du monde, en recevant en 2007 sa troisième étoile Michelin et le titre de Chef de l'Année en 2008, consécration de son travail et de sa créativité. A Dubaï, il a relevé un défi en présentant son restaurant STAY...







Une cuisine gourmande et généreuse...


Ici, c'est à travers un décor aux influences mauresques et andalouses, un cadre exceptionnellement chic et raffiné que le chef impose sa table STAY au prestigieux One&Only The Palm. On trouve, par ailleurs, d'autres tables STAY à travers le monde, notamment au Cheval Blanc, (Courchevel), à Marrakech au sein du Royal Mansour, à Taipei, à Pékin...

A travers ce restaurant contemporain par excellence, l'étoilé répond à Dubai ainsi aux attentes des hôtes les plus exigeants. Yannick Alléno se positionne aujourd'hui comme un chef de cuisine qui aime revisiter les univers créatifs culinaires. Engagé, il porte haut et loin donc, les couleurs d'une cuisine aux origines parisiennes qu'il sait détourner avec finesse. C'est naturellement que Yannick Alléno a accompagné One&Only The Palm, exceptionnel établissement, dans l'élaboration de son identité culinaire. Le décor du restaurant est grandiose… on y remarque d'immenses panneaux de bois pour toile de fond et une décoration intérieure où dominent les couleurs bronze et argent, des plafonds voûtés décorés de lustres baroques aux gouttes de cristal noir.







Pas de doute, le STAY, le restaurant signature de Yannick Alléno, donne une impression d'élégance cossue et raffinée. Si le service est attentinné il n'est pas guindé bien au contraire.







Yannick Alléno propose une table servant une cuisine pointue, maitrisée, gourmande et généreuse. Sa carte s'appuie le foie gras, les huîtres, le Steack à la Parisienne, la truffe... sur des plats à la broche, une pâtisserie au mètre ou encore des cuissons étudiées. Et pour ceux (jusqu'à 12 convives) qui rêvent de réunir une bande d'amis autour d'une grande table, "La Table de Partage" suggère un menu spécial composé de plats signés à accorder à une liste exclusive de vins, proposés en magnums.

Le STAY (qui signifie Simple Table Yannick Alléno) est un lieu de vie, ouvert à tous. "Les conversations", qui regroupent des tables de part et d'autre d'un immense canapé en forme de "S" (allusion au fameux fauteuil du XVIIIème), encouragent convivialité et rencontres.

Ce qui est novateur, c'est la présence d'une "Bibliothèque pâtissière" très ludique. Elle permet aux invités de participer l'élaboration de leur dessert à dominante de fruits ou de chocolat, au choix des ingrédients avec... la complicité étroite du chef pâtissier.








Au One&Only de Dubai, outre le STAY, Yannick Alléno est présent également sur Le 101, un lounge unique et exclusif en bord de mer, habillé de larges canapés dont la carte suggère toute une sélection de mets "lights" méditerranéens ; et le ZEST, qui mêle influences culinaires orientales, asiatiques et occidentales en un concept simple et interactif. Les plats sont réalisés dans deux cuisines ouvertes sur la salle. Avec une capacité de 120 couverts, d'immenses baies vitrées donnent à cet endroit une ambiance douce et élégante, soulignée par des finitions et des matériaux modernes. Le ZEST permet de dîner aussi bien à l'intérieur qu'en terrasse "al fresco" avec vue sur la grande piscine bordée de jardins mauresques, plantés de citronniers et mandariniers.

Belle réussite... avec ces trois concepts de restaurants crées et mis en scène dans ce luxueux One&Only Dubai par le chef Alléno !



POUR EN SAVOIR PLUS


Consulter les sites web : www.yannick-alleno.fr et www.oneandonlyresorts.com

(Photos : One&Only The Palm).

À lire aussi