Accueil Reportages Taipei, capitale vibrante de l’autre Chine
ReportagesVille phare

Taipei, capitale vibrante de l’autre Chine

On a en tête l’image d’un pays urbanisé, affairé… en fait, Taipei est une capitale colorée et foisonnante. Elle recèle de splendides temples, de musées remarquables, une grande tradition culturelle… sans oublier des paysages variés. Découverte…

Capitale dynamique d’une petite Chine passionnante, Taipei est aujourd’hui une ville moderne, trépidante, sans cesse en éveil, qui dispose d’un grand nombre de centres d’intérêts. Il y a, bien sûr, le fameux Musée national du Palais, le Louvre local, couvrant 5000 ans d’histoire et qui propose des centaines de milliers de pièces de l’art chinois -75 % de l’art chinois dans le monde- rapportées en 1949 dans les bagages de l’armée du maréchal Tchang Kai-Chek lors de sa fuite face aux forces de Mao. Il y a aussi quelques temples fameux, dont par exemple le temple de Confucius avec ses ponts miniature, ses bonsaïs et son ambiance très particulière. Autre curiosité : les marchés de nuit. Il y en a une bonne dizaine dont celui de Huahsi street, (à l’ouest de la ville), où l’on trouve tous les gadgets à la mode, des cuirs, de la Hi-Fi… et de multiples petits restaurants populaires. Un must : l’omelette aux huîtres et… serpents à gogo si affinités.

Racines aphrodisiaques…

A proximité, le temple bouddhiste et taoïste de Longshan mérite une halte. Construit il y a plus de 150 ans, c’est le plus ancien de la ville. Consacré à la déesse de la Miséricorde, il contient des statues en bronze, des sculptures sur bois et sur pierre d’une finition exceptionnelle.

Outre son architecture remarquable, ferveur, encens et offrandes sont toujours au rendez-vous… Dans les ruelles alentours, les spécialistes de la pharmacopée chinoise proposent jusque sur les trottoirs racines et tisanes anti-stress ou aphrodisiaques. Certains marchés ne sont en activité que le week-end, comme le beau marché aux fleurs ou le très célèbre marché du Jade où l’on peut trouver tous les objets possibles réalisés dans cette pierre verte, certains de taille très remarquable. Au fil d’une promenade, on pourra découvrir les jolies maisons de thé, le jardin botanique, le mémorial du Dr Sun Yat Sen , fondateur de la Chine moderne ou encore le mémorial de Tchang Kaï-chek.

La tour-bambou…

Et l’on ne manquera pas, bien sûr, la fameuse tour Taipei 101, véritable symbole du pays, visible de tous les coins de la capitale. De couleur verte, cette tour de 508 mètres à l’aspect d’un gigantesque bambou, est particulièrement réussie esthétiquement. Réalisée par l’architecte taiwanais C.Y Lee, ce gratte-ciel de 101 étages (dont on atteint presque le sommet en 39 secondes chrono ! record du monde pour un ascenseur !) bénéficie de toutes les sécurités possibles, dont l’absorption des secousses sismiques jusqu’à plus de 7 sur l’échelle de Richter. Ici, on est aussi au coeur d’un centre financier, qui accueille chaque jour jusqu’à 10.000 personnes, la plupart des étages de bureaux sont occupés par des banques. En revanche, les trois premiers étages proposent des lieux de divertissements, de nombreux restaurants et sont organisés en galeries marchandes où se retrouvent les plus grandes marques de luxe. Les français ne sont pas en reste avec notamment Dior, Vuitton, Kenzo, Cartier, Jean-Paul Gaultier…

Entre tradition et modernité…

Depuis une vingtaine d’années, Taipei a vu fleurir hôtels de classe internationale et immeubles de bureau de haute taille, hyper modernes, grands magasins et boutiques, et hôtels de luxe qui manquent parfois de caractère. C’est le cas, par exemple, dans Tun-Hwa Road, l’immense artère qui traverse la ville du nord au sud. L’ouest de la ville, en revanche, conserve un certain pittoresque avec son bazar chinois, ses temples et ses marchés grouillants de monde dès la nuit tombée. Par exemple, Shilin très fréquenté par les jeunes, une vraie attraction avec ses boutiques et échoppes colorées. Ville aux mille facettes où se mêlent tradition et modernité échevelée, Taipei, malgré l’attitude agressive de la Chine continentale, veut croire en son destin. Il est temps de découvrir cette culture de diversité, l’hospitalité du peuple, la réputation de sa gastronomie sous influence des Chinois, Japonais ainsi que des tribus aborigènes.

Taiwan, un caractère unique…

Taiwan est unique à plus d’un égard, l’île a su préserver et garder jalousement des traditions chinoises qui ont été perdues à jamais en Chine continentale comme l’écriture des caractères chinois traditionnel… qui ne se pratique plus qu’à Taiwan et à Hong Kong.

L’île demeure une oasis spirituelle unique par l’idiosyncrasie des différentes religions : chamanisme, christianisme, shintoïsme, bouddhisme et taoïsme que les aborigènes pratiquaient ou les différents conquérants de l’île. La religion est donc très vivante à Taiwan où l’on trouve murmure t-on le plus de temples au m2 au monde. Autre particularité, la culture du bain est favorisée par les nombreuses sources chaudes que l’on trouve.

Notre Carnet d’adresses

Hôtel Howard Plaza

Proche du centre commerçant et financier, à l’est de la ville, le Howard Plaza Taipei (5 étoiles) propose 606 chambres élégantes disposées autour d’un vaste atrium. La décoration de cet hôtel rend hommage à l’esthétique orientale classique et offre d’ élégantes chambres individuelles, doubles et suites dont des Supérieures, Deluxe et Exécutives. L’hôtel dispose de 10 restaurants proposant une cuisine d’inspiration chinoise ou internationale. Une bonne adresse à privilégier. Adresse : 10657, Ren Al Road, sec 3, Taipei. Site web : www.howard-hotels.com

Shuei Vu restaurant

Ce restaurant vous accueille dans une vaste salle contemporaine, on y déguste une grande variété de plats chinois en toute convivialité. Site web : www.swmall.com.tw

Restaurant Ceslestia

Situé au premier étage d’un immeuble, l’entrée de ce restaurant est discrète. Ici place à la dégustation dit-on du meilleur canard laqué servi à Taipei ! Adresse : 3-4th Fl , N° 1, Nanking west road, Tapei.

Wisteria Tea House Photo

La Wisteria Tea House, vénérable maison de thé en bois tire son nom de la glycine qui fleurit dans une petite cour où s’élancent également de graciles bambous. L’endroit est fréquenté par les intellectuels et les étudiants de l’Université nationale de Taiwan qui y viennent en voisins. Au sein de cette oasis de charme et de paix, on sert le thé à la mode chinoise. On peut y prendre également des dîners. A noter la présence d’expositions artistiques contemporaines. Adresse : n°1, Lane 16, sec 3, Hsin Sheng S. Rd, Taipei. Site web : www.wisteriateahouse.com

Din Tai Fung

Voilà un étonnant restaurant réparti sur quatre étages dont les bouchées à la vapeur sont la grande spécialité. On vous conseille de vous rendre au XinYi Road, le restaurant historique de la chaine Taïwanaise. Ici pas de chichis sur la table, on se croirait presque dans l’ambiance d’un fast-food mais la comparaison s’arrête là, la cuisine est délicieuse. Dégustez donc quelques petits dumplings (petites brioches ou sortes de raviolis cuits a la vapeur). Attention, il faut ne pas avoir peur de faire la queue si l’on vient pour l’heure du déjeuner car le restaurant est réputé et assez couru des taiwanais. Sur votre table, vous trouverez une petite brochure en anglais qui explique comment déguster les raviolis avec les baguettes et une cuillère afin de ne pas perdre le jus qui est à l’intérieur. On peut le répéter, excellente cuisine ! Attention aux horaires des repas : 10 h-14 h et 17 h – 20h30 comme partout sur l’île. Adresse : N° 194 , sec 2, Xinyi Rd, Da An district, Taipei. Site web : www.dintaifung.com.tw

Eslite Bookstore et Tea Room

Situé à proximitié de la seconde plus haute tour du monde Eslite une des librairies les plus connues de Taïpei et même de Taïwan est unique. Ses quatre étages sont remplis de petites merveilles. La littérature Anglaise est à l’honneur. Eslite possède également un large choix de magazines du monde entier. On peut se détendre autour d’un repas dans le cosy et attachant restaurant du complexe appelé Eslite Tea Room. On y sert bien sûr les meilleurs thés mais la carte des plats est aussi alléchante. Ambiance zen et décontractée. Adresse : 3F, 11, Songao Rd, Taipei 11073. Site web : www.eslitegourmet.com.tw

A voir également dans la région :

Les Gorges de Taroko

Les gorges de Taroko se situent au pied de falaises pouvant atteindre 1 200 mètres de hauteur. Elles sont composées d’une végétation tropicale et dense, mais aussi de cours de ruisseaux et rivières à l’eau claire et vive. Epargné par le tourisme de masse, ce havre de paix est surnommé “le jardin d’Eden” par les aborigènes.

Notre adresse :

Leader Village Resort

Situé au cœur du parc National de Taroko, sur un promontoire, de lodge de 37 chambres de charme à l’esprit japonais sont réparties sur un vaste jardin. Le site est magnifique, le soir le Leader Village resort propose après le dîner un petit spectacle traditionnel suivi d’une balade à pied dans la nature pour observer la faune et la flore locale. Adresse : N° 231-1, Fushih Village, Sioulin Township, Hualien County. Site web : www.leaderhotel.com

Monastère Fo Guang Shan

Le monastère de Fo Guang Shan se situe non loin de Kaoshiung au sud de l’île. Il s’agit du plus grand monastère bouddhiste de Taiwan, Fo Guang Shan est aussi appelé Fokuangshan de Kaosiung. On le doit au moine Hsing Yun qui le fonda en 1967. Un immense Bouddha haut de 40 m entouré par 480 autres petites statuettes domine le complexe. Ce monastère est le siège d’organisations à but non lucratif (organismes de bienfaisance et programmes éducatifs).


Les moines qui y vivent sont particulièrement ouverts. Les visiteurs peuvent venir y passer une journée et partager leur mode de vie. Au programme : calligraphie traditionnelle, prières et repas végétariens. Une curiosité ! Adresse : Dashu, Kaohsiung 840, Taiwan. Site web : www.fgs.org.tw

Pratique

Accès aérien : Eva Air propose des vols directs depuis Paris (compter 12 à 13h de vol). Voyage confortable en classe Elite et bon service. Tél. + 33 ( 0)1 41 43 91 11. Site web : www.evaair.com Formalités : Les ressortissants européens peuvent séjourner avec un simple passeport jusqu’à 30 jours sans visa. Langue : Le chinois Mandarin mais l’anglais est aussi pratiqué. Climat : Considéré comme subtropical, chaud de mai à octobre avec des températures pouvant atteindre 35° C et doux de novembre à mars avec des températures pouvant descendre jusqu’à 10°c. Décalage horaire : + 6 heures l’été, + 7 heures l’hiver. Change : Environ 40 dollars taïwanais pour 1 euro.

Pour en savoir plus : 

Consulter le site web de l’ Office de tourisme de Taïwan  : www.taiwantourisme.com

(Crédit photos : WR, EG, hôtels et Bureau de représentation de Taiwan).

 

 

À lire aussi

Les îlesReportages

Madère, l’île du Printemps éternel

À seulement trois heures d’avion de Paris, Madère est plantée dans l’océan...

Destination en vueReportages

Trois nouvelles destinations chez Top of Travel

Top of Travel, tour opérateur spécialisé dans les départs depuis de nombreuses...

Destination en vueReportages

Une promenade tonifiante dans le Cap Sizun

De la jolie ville de Douarnenez à la sauvage pointe du Raz,...

Destination en vueReportages

Granville, station balnéaire de charme et bien plus

A Granville “la cité corsaire”, il règne comme un air de vacances...