Accueil Reportages Les îles Saint-Barthélemy, un petit coin de France dans les Caraïbes
Les îlesReportages

Saint-Barthélemy, un petit coin de France dans les Caraïbes

Découverte par Christophe Colomb en novembre 1493, elle est aujourd’hui un havre de paix pour les amoureux de nature et de quiétude. Pour arriver à Saint-Barth, pour les intimes, il faut quitter la civilisation. Cette île compte une Réserve naturelle exceptionnelle propice à de très belles plongées sous-marines pour les amateurs…

Une nature préservée…

Sur Saint-Barth, les gens vous sourient, vous êtes attendus, accueillis, bienvenus… L’île ne ressemble à aucune autres des Antilles, elle résiste depuis plus de 25 ans à toutes les tentations de tourisme de masse. Il n’y a aucun immeuble qui ne vient défigurer ce petit bout de France paradisiaque. Il y a interdiction de bâtir une maison plus haute qu’un palmier ! Avec ses 25 km2, Saint-Barth se distingue par des paysages contrastés et vallonnés. Pour y accéder, il faut emprunter un petit avion de 8 à 20 places au départ de Saint-Martin si vous venez de métropole par un vol long courrier. L’arrivée est spectaculaire sur le tarmac de Saint-Barth, l’appareil passe en rase-mottes sur une colline pour ensuite piquer sur la piste d’atterrissage longue seulement de 640 m…

Saint-Barth, baignades et plongée…

Quelques 7000 habitants peuplent cette île. Ils sont essentiellement des descendants des Normands, des Bretons et des Vendéens qui s’installèrent sous l’Ancien Régime. Sur ce coin de terre, tout le monde est cousin. Gustavia, le bourg et la capitale à la fois de Saint-Barth est niché dans un port naturel d’une qualité exceptionnelle. Siège de la mairie et de la sous-préfecture, on côtoie sur cette ” ville ” de jolies maisons de bois dans le style antillais, des villas, des hôtels de luxes et de nombreuses boutiques qui commercialisent les objets des plus grandes marques internationales.
Pas moins de 22 plages, toutes plus belles les unes que les autres s’offrent à vous. On y compte bien entendu, de nombreuses activités nautiques et la plongée de surface est très accessible à tous sur des lieux comme l’anse de Colombier ou Shell Beach à deux pas de Gustavia et la présence d’une réserve marine.

Pratique : Saint-Barthélemy se trouve à 25 km au sud de Saint-Martin et à 175 km au nord-ouest de la Guadeloupe. Monnaie officielle : l’Euro mais le dollar américain est accepté partout. L’île est dotée du statut de port franc par les Suédois en 1875. Gustavia est devenu un paradis du shopping.

Pour en savoir plus : 

Consulter l’Office municipal du Tourisme , quai du Général de Gaulle, Gustavia 97133 St Barthélemy, tél. 05 90 27 87 27. Sites web : www.st-barths.com ou www.gotostbarth.com

(Photos : Office du Tourisme de Saint-Barthélemy).

À lire aussi

Les îlesReportages

Madère, l’île du Printemps éternel

À seulement trois heures d’avion de Paris, Madère est plantée dans l’océan...

Destination en vueReportages

Trois nouvelles destinations chez Top of Travel

Top of Travel, tour opérateur spécialisé dans les départs depuis de nombreuses...

Destination en vueReportages

Une promenade tonifiante dans le Cap Sizun

De la jolie ville de Douarnenez à la sauvage pointe du Raz,...

Destination en vueReportages

Granville, station balnéaire de charme et bien plus

A Granville “la cité corsaire”, il règne comme un air de vacances...