Accueil Reportages Cracovie, joyau de la culture polonaise
ReportagesVille phare

Cracovie, joyau de la culture polonaise

Ville légendaire, ancienne capitale de la Pologne et siège royal, Cracovie a attiré les grands savants et les artistes du monde entier. Ces talents ont édifié des monuments uniques. Découverte…

Capitale jusqu’en 1596 de la Pologne, Cracovie est certainement la plus belle ville du pays. Epargnée par la seconde guerre mondiale, elle conserve son aspect d’antan et son plan en damier qui n’a pas changé depuis 1257. Cracovie cultive tous les styles avec bonheur… Cracovie rivalise avec les plus belles cités d’Europe. Elle fut qualifiée de “berceau de la vieille République nobiliaire” par le poète Adam Mickiewicz et a fait partie de la Ligue hanséatique au Moyen Âge et, durant plusieurs siècles elle a connu un essor particulier en tant que siège des monarques polonais. Avec sa centaine d’églises aux dômes baroques et flèches dorées, ses façades à l’italienne, ses musées, ses palais, ses somptueuses cours Renaissance, Cracovie est réputée de nos jours comme une cité jeune et vivante… Ici on a le sens artistique et on perpétue la tradition des cafés littéraires, de la fête et des rencontres. Centre intellectuel, Cracovie possède l’une des plus anciennes universités d’Europe Centrale, l’Université Jagellonne, fondée en 1364.

Des quartiers au charme unique…

Au cours de votre séjour, un passage par le quartier de Stare Miasto, “La vieille ville” est incontournable. On retrouve là l’essentiel de la vie étudiante et on admire un grand nombre de monuments rénovés. Pour pénétrer dans ce quartier, on emprunte la porte Floriaska, une ancienne fortification datant du 12ème siècle qui autrefois appartenait au vaste réseau de protection de la ville. Avant d’ y accéder on contourne la Barbakan, autre élément de fortifications élevé dans les années 1498-1499. La Barbakan était un dispositif de défense particulièrement efficace… il possèdait 130 meurtrières d’où on pouvait tirer, 7 tourelles et des murs de 3 mètre de large. A proximité sur la place Jan Matejko, on observe le monument de la victoire du roi Jagiello à la bataille de Grunwald (1410), la tombe du Soldat Inconnu mais aussi le vaste bâtiment de l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, la célèbre Akademia Sztuk Pieknych, l’une des écoles les plus prestigieuses de tout le pays. Non loin on trouve également le théâtre national.

Quand vient le moment d’arpenter la rue Floriaska, on découvre lentement le coeur de Cracovie : le Rynek Starego Miasta, la Grande place du Marché. On dit qu’il s’agit de l’une des plus grandes d’Europe – après la place Saint-Pierre à Rome – où musiciens et calèches animent le pavé. Au centre de la place se dresse la Halle aux Draps construite au 14ème siècle. La Halle aux Draps reste le monument le plus caractéristique de toute la ville. Son rez-de-chaussée renferme de nombreuses petites boutiques de souvenirs ainsi que plusieurs cafés et restaurants. Le premier étage abrite, quant à lui, le Musée d’art polonais et ses quelques 200 œuvres représentatives du 19è siècle. On déambule autour des réalisations des plus grands peintres et sculpteurs polonais, comme les tableaux de Jan Matejko, les portrais de Stanislaw Wyspianski ou encore les paysages de Wyczókowski.

A deux pas, on ne reste pas insensible à l’église Notre-Dame figurant parmi l’une des plus belles de Pologne. En effet, l’intérieur, oeuvre du peintre Jan Matejko, est entièrement polychromé, du sol jusqu’au plafond selon le style Mloda Polska. Il recèle d’immenses vitraux ainsi que le retable de Wit Stwosz. Une autre curiosité attire les visiteurs près de cette église. De la plus haute tour, chaque heure, et en direction des 4 points cardinaux est jouée la mélodie Hejnal Mariacki, qui avec les siècles est devenu en quelque sorte l’hymne de Cracovie. Selon la légende, la mélodie jouée s’arrête brusquement en souvenir du soldat qui aurait sauvé la ville d’une invasion tatare en jouant ce signal d’alarme pour prévenir les habitants… mais il aurait eu la gorge transpercée d’une flèche tirée par un soldat ennemi. Juste derrière l’église se trouve la place Maly Rynek. Bien que beaucoup plus petite que sa voisine, la grande place du marché, elle reste un lieu de promenade prisé et animé. Depuis la place du marché, on peut rejoindre la rue Grodzka jusqu’à la place Wszystkich Swietych. Ce qui permet d’admirer l’église des Franciscains, dont l’intérieur est lui aussi entièrement polychromé selon le style Mloda Polska suivant le projet de Stanislaw Wyspianski, un des artistes polonais les plus remarquables. L’église présente un magnifique vitrail “Bóg Ojciec – Stan Sie”.

Non loin, le Centre d’information touristique renferme trois autres vitraux du même artiste. Il s’agit de projets de vitraux pour la cathédrale du Wavel qu’il n’a pas eu le temps d’achever de son vivant et qui ont été réalisés au début du 21ème siècle. Si depuis la grande place du Marché vous empruntez la rue Swietej Anny, tout près se trouve le Collegium Maius, le plus vieux bâtiment de l’Université Jagiellonski, la deuxième plus ancienne université d’Europe Centrale après celle de Prague. Parmi les étudiants les plus célèbres de cette université, on est fier de compter l’astronome Nicolas Copernic, qui aura révolutionné la science moderne en déclarant que la Terre tourne autour du Soleil et non pas l’inverse… Karol Wojtyla, qui devint le pape Jean-Paul II, Czeslaw Milosz et Wislawa Szymborska, tous deux prix Nobels de littérature. L’intérieur de l’Université est richement décoré et possède, entre autres, une très belle collection d’anciens instruments astronomiques. Juste à côté du Collegium Maius se trouve l’église Sainte-Anne, considérée comme l’une des plus belles constructions baroques de Cracovie. Elle fut construite au début du 18e siècle et abrite un monument en l’honneur de Nicolas Copernic ainsi que de nombreuses et très belles peintures murales. Autre monument caractéristique du quartier de Stare Miasto, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul avec ses façades magnifiquement décorées.

La colline du Wavel, un véritable symbole…

Au sud du quartier de Stare Miasto, au bout de la Grodzka, on arrive sur Wavel composé d’un château et de la cathédrale gothique. Les deux édifices juchés sur la butte surplombent l’un des méandres de la Vistule. Résidence historique des rois de Pologne depuis le 11ème siècle, le château est un pur joyau à la fis de l’art roman, gothique et Renaissance. Il recèle de riches collections comme celle de tapisseries de Flandres. Durant des siècles, la colline du Wavel fut un véritable centre administratif, politique et lieu de couronnement de tous les rois polonais depuis l’an 1302 jusqu’à ce que la capitale soit transférée à Varsovie en 1596. Il est possible d’y visiter l’arsenal royal, les sous-sols du château, les salles royales ainsi que les appartements privés du roi. Dans la cathédrale, on admire sa nef centrale et les cryptes abritant les sarcophages des rois. Au sud de la colline se trouvent les quartiers de Stradom et Kazimierz et leurs typiques ruelles, synagogues, cimetières… dont celui de Remuh datant de la Renaissance.

Le quartier de Kazimierz incarne donc la culture juive et le cinéaste Steven Spielberg tourna dans cet endroit de nombreuses scènes de son célèbre film “La Liste de Schindler”. Un détour s’impose par le musée Czartoryski pour sa splendide collection de peintures, d’antiquités, de bijoux mais aussi le seul tableau de Léonard de Vinci conservé en Pologne ; le Musée National, le Muzeum Narodowe situé près de l’allée Krasinski ; le Muzeum Etnograficzne, consacré aux coutumes et traditions des régions. Cracovie demeure une ville où la tradition côtoie la modernité et le charme. Ses galeries d’expositions, cafés et restaurants séduisent les visiteurs. On se retrouve plongé dans la culture européenne et l’héritage historique. Cracovie possède un cachet incomparable qu’on se le dise !

A voir dans les alentours :

La Mine de Sel de Wieliczka

A 10 km du centre de Cracovie, faites une plongée hors du temps dans les galeries souterraines, les lacs émeraude, les chapelles sculptées dans la roche translucide et salée à la découverte d’un monde mystérieux dans cette mine exceptionnelle de sel gemme baptisée Wieliczka – “la grande mine” en polonais. Une étonnante curiosité de la nature datant d’environ 20 millions d’années. Des sédiments déposés sur 10 km le long d’un axe Est-Ouest d’une largeur maximale de 1500 m et d’une épaisseur de 3 à 400 mètres. Découverte et exploitée depuis 700 ans, Wieliczka fait partie du patrimoine culturel de la Pologne. En 1978, Wieliczka a été inscrite sur la première liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Site web : www.kopalnia.pl

Camp d’Auschwitz-Birkenau

Auschwitz fut le plus grand camp de concentration créé par les Nazis. Il s’agissait d’un immense complexe concentrationnaire avec deux, puis trois camps principaux et de multiples “annexes”. De plus, un camp d’extermination fut installé au sein du deuxième camp principal. Auschwitz fut créé à environ 60 km à l’ouest de Cracovie, près de la frontière germano-polonaise, en Haute-Silésie orientale, dans une zone annexée à l’Allemagne en 1939. Aujourd’hui ce lieu de mémoire très poignant à visiter est trop souvent “vendu”, à tort comme une destination touristique par certaines agences locales. Site web : www.auschwitz.org

Notre Carnet d’adresses :

Hôtel Best Western Krakow Old Town

Idéalement situé au coeur même de la vieille ville, à quelques pas de la place du marché, du palais royal et de Kazimierz, le quartier juif historique… de l’hôtel, on peut sillonner Cracovie et ses rues anciennes chargées d’histoire. L’établissement avec sa décoration à l’élégance subtile alliée une touche contemporaine préserve une atmosphère agréable. En 2010, l’hôtel a été agrandi et la nouvelle aile Jazz -de style avant-garde- a été ajoutée. Elle a été conçue en pensant aux hôtes qui recherchent des intérieurs originaux et qui souhaitent vivre une expérience esthétique avant-gardiste et entièrement nouvelle. Le Best Western Old Town dispose de 91 chambres. 73 d’entre elles sont meublées dans un style chaleureux et classique, et les 18 chambres climatisées de l’aile Jazz offrent une décoration hors du commun.

Voici donc un lieu sur mesure pour se détendre au coeur de Cracovie dans une ambiance conviviale ou pour organiser des réunions d’affaires. Le grand restaurant sert un petit-déjeuner de qualité et copieux, le midi et le soir une cuisine aux accents polonais et européens exquise. Une excellente adresse pour un réussir son séjour. Adresse : ul. sw. gertrudy 6, Cracovie 31046, tél. +34 902 515 555. Site web : www.bestwesternkrakow.pl

Hôtel Stary

L’hôtel de luxe Stary se trouve tout près de la très animée Place du marché. L’établissement est doté d’un restaurant proposant une savoureuse gastronomie -ne manquez pas le menu dégustation- au sein d’une magnifique salle voûtée décorée de façon contemporaine au rez-de-chaussée. On compte aussi un café et un bar lounge. Les infrastructures de loisirs proposent une belle piscine en sous sol, un centre de remise en forme, un sauna, un centre de fitness et un bain de vapeur et un toit-terrasse fort agréable. L’hôtel dispose de 53 élégantes chambres climatisées avec minibar, un coin salon séparé, un bureau. Les salles de bain possèdent un ensemble douche/baignoire avec une baignoire à jets, un miroir de maquillage, des articles de toilette de luxe, des peignoirs… Tout cela est très cocooning ! Pour prendre un verre, on ne manquera pas de monter jusqu’au bar situé sur une terrasse avec une vue imprenable sur la place du Marché et ses alentours. Une adresse à recommander. Adresse : Szczepanska 5 -Cracovie, tél.12 384 08 08. Site web : www.stary.hotel.com.pl

Hôtel Kossak

Le Kossak est un hôtel moderne situé dans le centre de Cracovie à proximité de la rivière Vistule et à seulement 600 mètres du château du Wavel. Il propose des chambres élégantes et contemporaines. Il abrite un sauna et un centre de remise en forme. Les chambres des étages supérieurs de l’hôtel offrent de magnifiques vues sur le château et la rivière. Toutes possèdent un coin salon, une télévision à écran LCD et une salle de bain avec miroirs chauffants. C’est dans une décoration moderne de standing que le restaurant “Percheron” vous accueille et vous fait replonger dans l’histoire de la vieille Cracovie. La cuisine européenne est revisitée avec talent par son chef. Le Café de l’Orangerie -notre coup de coeur- bénéficie d’une terrasse avec vue sur la vieille ville et le Château. C’est là que l’on trouve le meilleur carpaccio de la ville. Adresse : Plac Kossaka 1, 31-106 Cracovie, tél. +48 12 379 59 00. Site web : www.hotelkossak.com

Pratique :

Décalage horaire : pas de décalage avec la France. Formalités :  la carte d’identité suffit. Change : l’Euro vaut environ 4 Zlotis. Les cartes de crédit sont acceptées partout. Langue : Le polonais. L’anglais est très répandu et le français est parfois parlé dans les hôtels. Climat :  A la fois océanique et continental : de -5°C en hiver à + 30°C en été. Guides : Le Petit Futé, Guide du Routard.

Pour en savoir plus : 

Accès aérien : vol quotidien au départ de Paris Charles de Gaulle avec la compagnie Lot.

Renseignements touristiques : consulter l’Office de Tourisme de Pologne, 10 rue Saint-Augustin, 75002 Paris, tél. + 33 (0) 1 42 44 19 00. Site web : www.pologne.travel/fr

(Photos : N.Prévost).

À lire aussi

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Salt Lake City, au rythme de l’église mormone

Située à 1300 mètres d’altitude, Salt Lake City, capitale de l’Utah abrite...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Spokane aux portes de l’Ouest

Située au Nord-Ouest des États-Unis, dans l’état de Washington, la sympathique cité...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Long Beach et Cape Disappointment, des merveilles de l’état de Washington

Long Beach située à l’ouest de l’état de Washington, offre une étendue...

ReportagesVille phare

Orlando, l’attraction des Etats-Unis !

Avec ses quelque 1,8 million d’habitants, Orlando, la capitale des loisirs connaît...