Voyager autrement en Amérique Latine
le 29/01/2018
Chloé Proust et Arthur Thénot ont fondé Tierra Latina, une agence spécialiste des voyages sur mesure en Amérique latine qui privilégie l'immersion parmi les populations locales. Découverte…

Quel est votre parcours ?
« nous avons profité de nos études pour voyager… »
Nous avons tous les deux effectué un Master Management des Entreprises et des Institutions du Tourisme à l’ESTHUA, des Etudes Supérieures du Tourisme et d’Hôtellerie de l’Université d’Angers. Nous avons profité de nos études pour voyager en Amérique Latine. J’ai vécu 4 ans en Argentine tandis que Chloé a passé plusieurs mois au Pérou et en Colombie. Elle partage aujourd’hui sa vie avec un Argentin, et vit à Buenos Aires, en Argentine.
Comment est venue l’idée du concept de l’agence ?
« allier notre envie d’entreprendre… »
Nous avions envie d’allier notre envie d’entreprendre et notre façon de voir le voyage, c’est-à-dire avec un focus sur l’humain. Fort tous les deux de différentes expériences professionnelles dans le tour-operating, la vente de voyages, ou dans la mise en place d’un projet franco-argentin pour le développement du séjour chez l’habitant, nous avons mis toutes nos compétences, connaissances et convictions en commun pour créer Tierra Latina.

Quelle est votre vision du voyage ?
« nous souhaitons que le voyageur soit acteur… »
Après nos études et nos différentes expériences, nous nous sommes rendu compte que nous avions une vision du tourisme différente de celle que l’on retrouve dans les agences de « voyages classiques ». Nous souhaitons que le voyageur soit acteur de son séjour, qu’il ne fasse pas que traverser le pays mais qu’il vive une réelle immersion dans la culture locale, et ce, même s’il ne parle pas la langue !
Quels types de voyages proposez-vous ?
« les rencontres avec la population locale… »
Nous privilégions les rencontres avec la population locale plutôt que le city tour dans un bus à étage. Le voyage prend ainsi une dimension plus éthique et authentique, loin du tourisme de masse.

Qui sont vos clients ?
« majoritairement des francophones… »
Nos voyageurs sont majoritairement des francophones. Nous organisons des séjours sur mesure accessibles à tous, que ce soit en famille, entre amis ou pour des personnes seules. Nos voyageurs souhaitent évidemment savoir où ils dorment et qui vient les chercher à quelle heure et à quel endroit, mais ils se distinguent souvent des « autres voyageurs » par leur envie de se sentir aussi en liberté, acteurs de leur propre voyage, et non pas un simple « touriste » à qui nous imposons un enchaînement d’excursions. C’est pourquoi ils se tournent vers nous et non vers la concurrence, on leur propose exactement ce qu’ils attendent.
Quels sont vos partenaires ?
« nous travaillons avec des gens sympas… »
Nous privilégions les partenaires locaux, jamais de chaînes hôtelières étrangères ou de multinationales. D’autre part, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous ne travaillons qu’avez des gens sympas qui sont contents de vivre de leur activité et flexibles avec nos voyageurs.

Voyager, est-ce pour vous un art de vivre ?
« le voyage permet de s’ouvrir sur le monde… »
La façon de voyager est un art de vivre. Disons que dans notre cas à tous les deux - Chloé et moi - oui, nous sommes tombés dedans étant petits et nous en avons fait notre métier. Nous pensons que le voyage permet de s’ouvrir sur le monde, de mieux l’appréhender et de le comprendre. Mais également de mettre en perspective ce qui nous semble acquis, dans notre société et nos vies. Il y a d’autres manières d’arriver à ces observations sans nécessairement voyager, mais disons que c’est peut-être moins amusant !
Comment voyez-vous le voyage de demain ?
« le voyage de demain sera encore plus connecté… »
Nous pensons que le voyage de demain sera encore plus connecté. Nous sommes conscients du défi que nous nous sommes lancé en partant dans cette aventure entrepreneuriale à l’heure des nouvelles technologies et des plateformes de mise en relation entre habitant et voyageur. Mais justement ce que ces applis ou sites ne propose pas c’est le service, le relationnel, le sur-mesure et la personnalisation ++ de chaque voyage. Nous nous sommes spécialisés en la matière.

Quels sont vos projets ?
« agrandir l’équipe… »
Dans un premier temps agrandir l’équipe (actuellement nous sommes 6) pour pouvoir répondre à toutes nos demandes dans des délais convenables puis commencer à proposer de nouvelles destinations. Par exemple, le Panama que j’ai découvert en fin d’année dernière ou encore le Mexique que nous allons visiter cette année. Encore de belles aventures à venir donc !
Pour en savoir plus :
Consulter le site web : www.tierra-latina.com(Photos : Tierra Latina - "Madame Oreille").
À lire aussi