Accueil Hôtellerie Adresses de charme et d'exception Douceur et gourmandise à La Maison Chenet Entre Vigne et Garrigue
Adresses de charme et d'exception

Douceur et gourmandise à La Maison Chenet Entre Vigne et Garrigue

A deux pas d’Avignon, la famille Chenet accueille les gastronomes au sein du Mas Saint Bruno, Entre Vigne et Garrigue. Serge et Maxime, duo étoilé à quatre mains émerveillent nos sens. Découverte…

Douceur et gourmandise à La Maison Chenet Entre Vigne et Garrigue
La Maison Chenet est située dans le Gard à deux pas du village de Pujaut. Posée au pied d’une falaise tout en regardant à la fois les champs de lavande la, garrigue, les vignes, les oliviers et les chênes truffiers. Ici, c’est l’esprit « Maison » qui règne.

Une décoration unique…

Le corps de ferme, restauré dans le respect de l’authenticité des vieilles pierres, compte cinq élégantes chambres de 22 à 25 m² décorées par Maryse Chenet et deux gîtes, dont un Mazet d’une superficie de 80 m². Ce dernier bénéficie d’une terrasse avec bain à remous. Dans les chambres, aux murs épais qui gardent la fraîcheur, on trouve des matières nobles et des couleurs. Tout est agencé pour que l’on se sente bien dans ce décor champêtre. Chaque chambre d’hôte a sa personnalité, avec une décoration unique. La « Maison Chenet – Entre vigne et garrigue » marque l’histoire familiale du lieu.

De beaux parcours…

La fine cuisine du duo étoilé est servie dans deux salles. D’un côté, il y a une salle voûtée où les pierres de taille vous renvoient aux origines religieuses du lieu. De l’autre, une salle à la décoration contemporaine, dont la large baie vitrée permet aux convives d’admirer le paysage.

Sur les murs, Serge Chenet expose des toiles colorées et graphiques, qui dévoilent son talent de peintre. C’est l’âge de 9 ans, que Serge Chenet, originaire de Bretagne est séduit par les repas de famille. Le chef exerce d’abord comme saisonnier entre mer et montagne puis il suit une formation à l’école hôtelière de Reims. Au cours de sa carrière, il se posera au Château de Rochegude durant 3 ans, puis près de 19 ans, au Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon. C’est dans ce village qu’il rencontre son épouse Maryse, alors fleuriste. En 1993, il décroche le titre de meilleur ouvrier de France.

Son fils Maxime, dès l’adolescence, marche déjà sur les pas de son père et se voit chef cuisinier tellement il est imprégné par les odeurs et l’ambiance des cuisines. Maxime Chenet débute par un stage au Prieuré, avant de rejoindre l’école hôtelière d’Avignon. Il réalise son parcours initiatique chez les frères Pourcel à Montpellier, chez Troisgros à Roanne, à l’Hôtel de Paris à Monaco, au Bateau ivre des cimes à Courchevel et au Bateau ivre au Bourget-du-Lac, puis chez les frères Raimbault à l’Oasis (Mandelieu-La Napoule). Il finit par rejoindre son père.
 Attiré par les défis, Maxime participe au concours du Meilleur Ouvrier de France. Il va jusqu’en finale, et se classe parmi les 30 finalistes sur près de 600 concurrents. Il renouvellera l’expérience au prochain concours de MOF, en 2026.

Une nouvelle étape…

En 2006, Serge Chenet vit un tournant. Le Prieuré est revendu, Serge à 55 ans et il envisage de créer son restaurant. En 2008, il s’installe au sein de la ferme familiale Saint-Bruno à Pujaut, un corps de ferme construit par les Chartreux en 1610. Il ouvre le restaurant Entre Vigne et Garrigue. Un an après l’ouverture, Serge et Maxime voient leur travail récompensé,  ils reçoivent une étoile du Guide Michelin, renouvelée depuis chaque année. En 2023, l’établissement prend le nom de la Maison Chenet Entre Vigne et Garrigue. Comme, on aime chouchouter les hôtels, en termes de services, sur demande, on peut organiser des séances de naturopathie, de massages et le domaine dispose d’espaces pour séminaires.

Contemporaine et gourmande…

Si Serge est le gardien d’une cuisine de tradition française, Maxime apporte la touche de modernité. La cuisine des Chenet se fait à base de recettes, de sauces et de cuissons maîtrisées. Place à une gastronomie à la fois contemporaine et gourmande, confectionnée à partir de produits venant de producteurs locaux et passionnés. Les chefs se servent de leur jardin aromatique pour élaborer les recettes.

Si on se régale avec le menu « Inspiration père et fils », sur la carte, renouvelée tous les 10 jours, on apprécie des mets comme le Chou-fleur caramélisé, émulsion de beurre noisette ; la Fleur de Courgette, Saumon mi-cuit mi-fumé et vinaigrette vierge de légumes croquants, le Sandre du Vidourle, duxelle de cèpes, escargots de la Vaunage et jus de persil ; le Homard et langoustine, bouillon à la réglisse ; la Lotte rôtie, haricots Coco en émulsion de chorizo et olives Taggiasche, jus de volaille… Côté desserts, ne manquez pas le Parfait glacé à la menthe Poivrée, nougatine cacao et émulsion arabica !

Depuis 15 ans, un esprit maison flotte chez Serge et Maxime Chenet et la transmission de témoin entre le père et le fils se met doucement en place.

Pour en savoir plus : 

Maison Chenet – Entre vigne et garrigue****
600, route de Saint-Bruno 30131 Pujaut
, tél. + 33(0)4 90 95 20 29. Site web : www.maison-chenet.com
 
(Photos : Mathilda Perrot et E.Scotto).

À lire aussi

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Domaine de Locguénolé, un havre de quiétude très gourmand

Posé sur les rives du Blavet et niché au cœur d’un parc...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Le Donjon – Domaine Saint-Clair – Etretat, chambres avec vue

Perché sur un éperon rocheux séparant deux vallées d’Etretat, le Donjon –...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Château d’Audrieu – Normandie, une délicieuse vie de château

Situé entre Caen et Bayeux, le Château d’Audrieu, établissement de la collection...