Accueil Croisières L’Ecosse à toute vapeur avec The Jacobite
CroisièresTrains de légende

L’Ecosse à toute vapeur avec The Jacobite

L’Écosse abrite des étendues sauvages parmi les plus vastes d’Europe de l’Ouest, des lochs et des montagnes, sans oublier le Jacobite Steam Train immortalisé dans la saga Harry Potter. Découverte…

Mettez le cap à l’ouest…à partir de Fort William empruntez la fameuse Road to the Isles qui va à la rencontre de la mer des Hébrides. Il s’agit d’une des plus belles routes d’Ecosse. Elle part de Fort William pour rejoindre Mallaig, 75 km plus loin sur la côte ouest. Mais, le moyen le plus original pour atteindre cette ville reste la ligne ferroviaire inaugurée en 1901 pour assurer l’approvisionnement de cette région reculée.

Poudlard Express ou Jacobite Steam Train ?

Reconnaissez-vous ce train ? Oui, dans Harry Potter et la Chambre des Secrets (2002), les enfants rejoignent Poudlard à bord du Poudlard Express qui n’est autre que le Jacobite Steam Train ! A Fort William, sur le quai de la petite gare, peu avant le départ, c’est l’effervescence. Tout le mode se prend en photo devant “la bête”… Une machine à vapeur «Olton Hall» construite en 1937 à Swindon fut l’une des 330 locomotives conçue par le designer Charles Collett. Cette belle machine la Société West Coast Railway fut utilisée dans le film. Au coup de sifflet, c’est parti pour une très agréable promenade, même s’il ne mène pas à Poudlard… Après Fort William, bordé par le loch Linnhe, ceint de montagnes magiques, dominé par le Ben Nevis (1 344 m), sommet du Royaume-Uni. Puis, le train s’enfonce dans les paysages caractéristiques des West Highlands. Ces terres qui furent les champs de bataille des révoltes jacobites et où furent tournées de nombreuses scènes de « Braveheart » ou de « Highlander ».

Glenfinnan, rendez-vous avec l’histoire…

Sur le parcours, on croise noisetiers, pins calédoniens, rowan (ou mountain ashes), et le convoi passe avec panache sur le fameux viaduc de Glenfinnan à 21 arches, qui suit une trajectoire courbe. Ce dernier, au moment de sa construction, était le seul viaduc en béton construit au monde. Le train fait une halte à la gare, une jolie vieille gare en bois, qui abrite même un petit musée. Le village de Glenfinnan est célèbre dans l’histoire écossaise. Sur la pointe nord du Loch Shiel, on y trouve le Glenfinnan Monument, symbole du soulèvement jacobite de 1745. Une statue du Prince Charles Edward Stuart (Bonnie Prince Charlie) érigée face au Loch nous rappelle que c’est ici que le prince rallia les clans locaux à sa cause pour tenter de ramener la couronne britannique sur la tête d’un Stuart. Le voyage se poursuit… bringuebalant sur les rails, le convoi dont la locomotive dégagne une épaisse fumée blanche se fait entendre. Les passagers voient défiler des tourbières et marais aux couleurs chatoyantes, d’âpres sommets rocheux et des lochs profonds. Sur la route, on observe des moutons à tête noire que les Ecossais éloignent au cri de « Mint sauce » !

Doucement The Jacobite Steam Train approche de plages. Lorsque le soleil est au rendez-vous, le contraste entre la clarté des sables, le bleu de l’eau, et le vert des collines environnantes est saisissant. Pas de doute, la nature règne en maître sur cette région très peu peuplée. Terminus de la route des îles et du train, Mallaig, un charmant de pêche et point de départ des liaisons maritimes avec les îles de Skye, Rùm, Eigg, Muck et Canna. Dès l’arrivée du Jacobite, la petite cité connaît un peu d’agitation…. Le flot de passagers se retrouve bien vite dans les pubs, flâne sur les quais, tandis que dans les eaux du port une otarie glisse autour des bateaux de pêche. Un vrai spectacle !

A savoir :

Les mois de mai, juin et septembre sont les plus agréables pour visiter l’Écosse. En été, les journées sont longues : le soleil ne se couche que vers 23h.

Le Jacobite Steam Train circule de mai à octobre. Généralement, 2 allers et retours sont proposés chaque jour. Il est vivement conseillé de réserver les billets sur le site web : www.westcoastrailways.co.uk

Pour en savoir plus :

Office de tourisme d’Ecosse, consulter le site web : www.visitscotland.com

Voyagiste : Alainn Tours spécialiste de l’Ecosse depuis 1991, tél. 0820 20 20 30. Site web : www.alainntours.fr

À lire aussi

CroisièresTrains de légende

California Zephyr, une odyssée au long cours

Pour réaliser une grande aventure ferroviaire à travers le Far West, rendez-vous...

CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Wind Surf, l’art de voyager en Méditerranée

Chaque été, le Wind Surf, le plus grand paquebot-voilier du monde sillonne...

CroisièresVoyager sur l'eau

Géorgie du Sud et péninsule Antarctique, vivre l’émotion du grand sud

Le Diamant fait partie de ces petits paquebots de charme qui vous...

CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Norwegian Star, l’Alaska grandeur nature

Au cœur de l’été, profitez de l’exubérance de la nature et de...