Accueil Croisières Douce flânerie entre Dubai, Abu Dhabi et Doha à bord du MSC Bellissima
CroisièresVoyager sur l'eau

Douce flânerie entre Dubai, Abu Dhabi et Doha à bord du MSC Bellissima

Elegant, moderne et surprenant, le MSC Bellissima, ce colosse des mers de 315 mètres de long et 43 mètres de large vous accueille jusqu’en juin prochain – puis à nouveau dès l’automne – pour une croisière culturelle et conviviale dans les Emirats Arabes Unis. Découverte…

MSC Bellissima, Arizona Aquapark

Long de 315 mètres pour une largeur de 43 mètres et une hauteur de 67 mètres, le MSC Bellissima compte en tout 33.000 m² d’espaces publics. Il peut accueillir 5700 passagers, servis par 1536 membres d’équipage.  D’emblée, ce paquebot au design intérieur très soigné et élégant  séduit. Il est agrémenté de nombreuses œuvres d’art dont certaines spécialement réalisées pour le navire. Mais, ce qui fait son avantage, c’est que le navire abrite des espaces innovants pensés pour l’amusement. Le SportPlex, le Polar Aquapark vous en mettent plein les yeux et ne laissent aucune place à l’ennui.

MSC Bellissima, Galleria Bellissima

Entre mer et désert…

MSC propose une croisière originale au départ de Dubai, pour l’île Sir Bani Yas, Abu Dhabi, Doha, et retour à Dubai en 8 jours. Tout commence à Dubai, entre mer et désert. Cette capitale de la démesure affiche un kaléidoscope de gratte-ciel et de malls géants. Dans son ancien centre, le quartier de Deira, elle dévoile une facette plus authentique. Soucieux de ne pas se laisser enfermer dans le piège pétrolier, l’émirat a considérablement renforcé sa tradition de carrefour commercial régional, en devenant une véritable cité marchande. A bord, il est 15h, les passagers embarquent port Rashid et prennent possession de leur douillette cabine avec vue extérieure et souvent avec balcon.

MSC Bellissima, MSC Yacht Club Deluxe Suite

Bienvenue à bord du MSC Bellissima. Les passagers sont logés dans 2217 cabines et suites, des petits studios intérieurs de 12 m² jusqu’aux huit suites en duplex de 59 m² ou aux deux suites royales de 56 m² avec terrasse semi-panoramique, toutes dotées d’un grand salon, une chambre séparée ou encore bain à remous en extérieur. Les espaces intérieurs du MSC Bellissima s’organisent autour d’un splendide atrium, haut de trois ponts et encadré par d’immenses baies vitrées. Des escaliers monumentaux aux marches incrustées de cristaux Swarovski desservent les différents niveaux. Ici, on trouve la réception, le bureau des excursions, la galerie photo, ainsi que plusieurs bars et salons dont le très prisé Champagne Bar. Le paquebot dispose d’une véritable rue intérieure : la Galleria Bellissima. Elle est bordée de boutiques, de restaurants chics, de bars sans oublier un espace spécialités de chocolats, glaces et macarons orchestré par le chef français Jean-Philippe Maury, ainsi qu’un TV Studio & Bar. Au niveau inférieur (pont 6) se trouvent trois des quatre salles à manger principales, le Lighthouse Restaurant sur l’extrême arrière, et avant lui Le Cerisier et Il Ciliegio. Le quatrième Posidonia se trouve sur le pont 5.

MSC Bellissima, MSC Yacht Club pool

En plus de ces espaces et du restaurant privé du MSC Yacht Club, le MSC Bellissima comprend de nombreux restaurants thématiques : un sushi bar, un Teppanyaki, un bistrot français, un steakhouse et un bar à tapas. S’y ajoute le restaurant du Carousel Lounge où il est possible de dîner en marge des spectacles et bien entendu le navire dispose d’un vaste buffet sur le pont 15. A l’avant du pont 15, on peut se donner rendez-vous à la piscine couverte, surplombée d’une verrière amovible. L’arrière du pont 16 accueille un amphithéâtre en plein air avec une piscine en bord de poupe.

Dubai et Burj Khalifa…

Une fois installés, les croisiéristes partent pour la plupart à la découverte de Dubai, la trépidante et de la fameuse Burj Khalifa culminant à 828 mètres. Les dimensions hors-norme en font la tour la plus haute du monde. Le chantier de Burj Khalifa a débuté le 21 septembre 2004 et la tour a été officiellement inaugurée le 4 janvier 2010. Plus de cinq années ont donc été nécessaire pour bâtir cet édifice gigantesque dont la visite figure dans la liste des activités incontournables à Dubaï. 1,5 milliard de dollars, c’est le coût de construction colossal de Burj Khalifa.

Avec ses 828 mètres de haut, Burj Khalifa dépasse de près de 200 mètres la deuxième tour sur le podium : Tokyo Skytree au Japon qui culmine à 634 mètres. Plus de 330 000 m3 de béton armé, 39 000 tonnes de poutres en acier et 142 000 m2 de verre ont été nécessaires à sa construction. Burj Khalifa dispose de 160 étages habitables (bureaux, appartements, hôtels de luxe, restaurant, spa etc.) et de 3 étages supplémentaires abritant des locaux techniques. Qui dit gratte-ciel dit ascenseurs et sur ce point, Burj Khalifa bat également tous les records. La tour comporte 57 ascenseurs (et 8 escaliers mécaniques) mais tous ne montent pas au sommet de la tour. L’ascenseur principal mesure 504 mètres et est à ce jour le plus élevé au monde, il atteint 36 km/h à pleine puissance. Mais le record de la Burj Khalifa est en passe d’être battu par la tour de Djeddah, en Arabie saoudite, qui devrait atteindre 1 000 m de hauteur.

Le paquebot du divertissement…

Après une escapade en ville, le temps est venu de rejoindre le MSC Bellissima. On prend plaisir à arpenter les coursives ouvertes sur la mer lorsque le départ pour l’île de Sir Bani Yas est annoncé. Tandis que le navire semble glisser fièrement sur l’eau et au fur à mesure que s’éloigne la skyline de Dubai, des passagers rejoignent le gigantesque centre de divertissement avec le Sports Bar, des simulateurs de grand prix, un bowling, une grande salle multi-sports intérieure, des jeux d’arcade, un cinéma interactif et différents espaces pour les enfants et adolescents. C’est aussi dans cette partie du bateau que se trouve la discothèque, et sur les niveaux supérieurs, derrière les cheminées, un vaste aquapark avec notamment ses toboggans géants et une aire d’accrobranche.

MSC Bellissima, Infinity Atrium

Les amateurs de fitness se retrouvent à proximité du centre de bien-être : l’Aurea Spa (sur l’avant du pont 7). S’étalant sur 1100 m2, il propose un espace thermal, de nombreuses cabines de soins pour le corps et le visage, un salon de beauté, un coiffeur ainsi qu’un barbier. On vous recommande d’ailleurs de profiter d’une séance de massage. Ils sont prodigués avec soin. Si le divertissement fait partie de l’ADN de MSC, ne manquez pas Le Carousel Lounge, de 1100 m² est un lieu spécialement conçu pour les spectacles de Carousel Productions at Sea qui offre aujourd’hui sept nouveaux spectacles exclusifs comprenant des acrobaties à couper le souffle, de la danse et de la musique pour créer une expérience multi-sensorielle de divertissement. A bord du MSC Bellissima, on assiste au show MYüT pour un voyage plein d’émotions dans des mondes féériques avec des personnages fantastiques, des acrobates et des danseurs. Un show à apprécier en famille !

Détente sur l’île de Sir Bani Yas…

Après une nuit de fête ou de repos, vient le temps de la première escale. Le paquebot accoste sur l’une des splendides plages de l’île de Sir Bani Yas. D’une superficie de 100 km2, cette île s’ouvre sur la nature à l’état sauvage, bien loin du côté démesuré de Dubaï. Mais d’où vient le nom Sir Bani Yas ? En fait, l’île porte le nom de la tribu fondatrice des Émirats de Dubaï et Abu Dhabi, la famille Bani Yas, confédération originaire d’Arabie centrale.

Longtemps fermée au public, c’était tout d’abord une île où le Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, fondateur des Emirats Arabes Unis, aimait venir se ressourcer. En 1971, l’île a été érigée en « réserve naturelle ». Une véritable « écologisation du désert » a été conçue par la mise en place de programmes pour rendre les déserts des Emirats plus habitables pour les hommes, mais aussi fournir un espace vivable pour la faune en voie de disparition en Arabie. Sous la supervision de Sheikh Zayed, plusieurs millions d’arbres ont été plantés et d’innombrables espèces animales ont été introduites sur l’île dont la girafe, le guépard, le hyène… le Parc Sauvage d’Arabie – 4.100 hectares – couvre un peu plus de la moitié de l’île pour aider à la reproduction et à la réhabilitation des espèces.

Les passagers sont nombreux à partir en excursion dans ce vrai trésor. L’Arabian Wildlife Park, fut nommé en 2014 « Première destination touristique durable au monde » aux World Travel Awards d’Anguila. L’île abrite également le seul monastère chrétien des Emirats Arabes Unis. Le monument, dont la construction remonterait à environ 600 après J-C, a été abandonné 150 ans plus tard, puis découvert à l’occasion de fouilles datant de 1992.
Le soir venu, après avoir profité des installations exclusives de l’île mises à disposition des hôtes, chacun regagne le paquebot qui met le cap sur Abu Dhabi.

Prendre place au MSC Yacht Club…

MSC Bellissima, MSC Yacht Club – Top Sail Lounge

Si vous souhaitez vivre une expérience de croisière exclusive, il est conseillé de réserver sa cabine dans l’endroit le plus cocooning du MSC Bellissima : le MSC Yacht Club. A l’embarquement, les hôtes sont prioritaires, un salon VIP spécialement dédié est disponible dans la plupart des ports, les services d’un majordome pour emmener vos bagages jusqu’à votre cabine… D’ailleurs ce majordome vous accompagne durant tout votre croisière. Il répond du mieux possible à tous vos souhaits par un service discret ponctué de petites attentions personnalisées : attention de bienvenue, livraison de votre journal, excursion personnalisable sur demande… Une centaine de cabines se répartissent sur le select MSC Yacht Club et un espace privatif situé sur trois niveaux en haut du navire, sur l’avant. Ici, les passagers disposent de différents lieux et services qui leur sont réservés, comme une conciergerie et un majordome en cabine. Et ce n’est pas tout, le MSC Yacht Club présente un salon avec une spectaculaire vue à 180 degrés, un restaurant ainsi qu’un sun deck (piscine, bain à remous, bar extérieur, cabanas…).

MSC Bellissima, MSC Yacht Club Top Sail LoungeL’espace avec piscine, jacuzzis et solarium est totalement privatisé pour les seuls membres du MSC Yacht Club. Ce cadre exclusif s’offre à vous pour siroter des cocktails au bord de la piscine. Vous profitez d’un accès l’espace thermal du MSC Aurea Spa, grâce à votre statut de membre MSC Yacht Club. Sauna, hammam et chaises longues chauffantes sont à votre disposition pour une bulle de sérénité. Les cabines du MSC Yacht Club spacieuses et bien agencées sont beaucoup plus larges que les cabines « classiques » car il s’agit de suites. A disposition : une machine à expresso, minibar à discrétion, room-service 24h/24. A l’heure des repas, un restaurant dédié offre une variété de menus raffinés et une sélection à la carte. Pour accompagner les repas, on compte une sélection de vins. Et ce n’est pas tout, les hôtes du MSC Yacht Club, disposent aussi d’un bureau de conciergerie, service de réservation des spectacles au théâtre du navire et pour les restaurants de spécialités. Les membres d’équipage peuvent même vous organiser une séance de shopping privative à bord ou une excursion privée à terre pour découvrir en toute intimité un site.

United Arab Emirates, Abu Dhabi

Abu Dhabi, au carrefour des cultures…

Au lever du jour, Le MSC Bellissima accoste dans le port d’Abu Dhabi. Abu Dhabi une destination culturelle par excellence, une véritable référence en matière d’art. Le symbole de cet engagement fut la création du Louvre Abu Dhabi, le premier grand musée universel situé dans le monde arabe. Il regroupe des œuvres venant de tous les horizons et de toutes les époques. Tout est né en mars 2007 avec un partenariat entre les Émirats arabes unis et la France, Le projet consistait à mettre en accord l’ambition et l’audace des Émirats arabes unis et toute l’expertise française en matière d’art et de création de musées.

Le Louvre Abu Dhabi, a ouvert ses portes en 2017. Il se présente comme un musée « universel ». Dans beaucoup de musées classiques, les œuvres sont regroupées en collections en fonction de leur époque ou de leur origine géographique. Au Louvre Abu Dhabi, les collections sont plutôt organisées pour rendre hommage à l’histoire de l’art dans toutes les civilisations humaines. Indépendamment de leur provenance, les œuvres sont regroupées en fonction de ce qui les rapproche.

Le bâtiment qui abrite le musée est une œuvre d’art à part entière. Conçu par l’architecte français Jean Nouvel, il est surplombé par une gigantesque coupole d’aluminium de 180 mètres de diamètre. Cette coupole constituée de plusieurs couches symbolise parfaitement le musée, en rendant hommage à l’architecture traditionnelle arabe, tout en adoptant un style résolument moderne. Les rayons de soleil qui traversent ce dôme créent un effet qui rappelle celui que l’on retrouve dans les palmeraies des oasis. On ne peut pas rester insensible à la beauté de ce bâtiment et parmi les 600 œuvres exposées, on remarque La Vierge à l’enfant, de Giovanni Bellini, l’Amphore du combat entre Héraclès et le lion de Némée, l’Astrolabe par Muhammad ibn Ahmad al-Battûtî, Salvator Mundi et le Christ rédempteur de Léonard de Vinci, Les Enfants Luttant, de Gauguin, Le Portrait d’une dame, de Picasso… Sous la coupole, un espace central est réservé aux expositions temporaires. Ces expositions abordent des thèmes variés et regroupent des œuvres originales, parfois très renommées.

Autre excursion proposée par l’équipe excursion de MSC, un tour palpitant dans le désert, dans les dunes à bord de véhicules 4×4 pour percer les secrets d’Abu Dhabi. L’aventure démarre dans un véhicule que le conducteur-expert pilote dans les paysages infinis du désert. On ne manquera pas de faire un détour par la magnifique Grande Mosquée Cheikh Zayed. Le Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, fondateur des Émirats Arabes Unis, avait une idée bien précise de ce qu’il voulait pour cette mosquée : un espace au style architectural unique qui reprendrait les designs des civilisations musulmanes existantes et qui célèbrerait la diversité culturelle en créant un havre de paix à la fois accueillant et inspirant. Les architectes de la mosquée Britanniques, Italiens et Émiratis se sont inspirés des architectures turque, marocaine, pakistanaise et égyptienne. Le résultat final présente une merveille architecturale étincelante.

 

Doha, une escale de choix…

Retour à bord. Prochaine escale du MSC Bellissima, Doha. L’émirat vivra dans quelques semaines au rythme de la Coupe du monde de football (novembre 2022) mais dans cette ville aussi des architectes renommés, à l’instar de Jean Nouvel, Ieo Ming Pei ou Rem Koolhaas, sont venus y construire leurs édifices.

Qatar, DohaOn peut profiter d’une visite du Musée national du Qatar, conçu par Jean Nouvel. L’édifice de plus de 52.000 m2 en forme de rose des sables impressionne. À l’intérieur plusieurs galeries permettent de découvrir, tour à tour, la faune et la flore du pays, les coutumes de ses habitants, dont l’incontournable pêche à la perle, ou encore le développement de l’exploitation du gaz naturel. Au pied de la Corniche, les visiteurs ont la possibilité de se diriger vers le Musée d’Art Islamique (MIA) conçu par l’architecte Ieoh Ming Pei – à qui l’on doit notamment la pyramide du Louvre. Il retrace 14 siècles d’histoire à travers l’exposition de 800 œuvres d’art. L’intérêt est surtout ici dans la bâtisse, autre prouesse architecturale de Doha. Après Doha, chacun profite d’un retour tout en douceur vers Dubai. C’est dans ce port, là où tout avait débuté que la croisière s’achève… sur le souvenir d’avoir fait des escales au sein de sites réputés pour leurs attraits historiques et culturels. Le MSC Bellissima a permis à tous de vivre une parenthèse inoubliable !

Pour en savoir plus :

Consulter le site web de MSC Croisières : www.msccroisieres.fr ou appeler 01 70 93 87 88.

(Photos : MSC et E.Scotto).

À lire aussi

CroisièresTrains de légende

California Zephyr, une odyssée au long cours

Pour réaliser une grande aventure ferroviaire à travers le Far West, rendez-vous...

CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Wind Surf, l’art de voyager en Méditerranée

Chaque été, le Wind Surf, le plus grand paquebot-voilier du monde sillonne...

CroisièresVoyager sur l'eau

Géorgie du Sud et péninsule Antarctique, vivre l’émotion du grand sud

Le Diamant fait partie de ces petits paquebots de charme qui vous...

CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Norwegian Star, l’Alaska grandeur nature

Au cœur de l’été, profitez de l’exubérance de la nature et de...