Le Cipriani, c’est certainement la plus belle adresse de Venise. A l’abri de la foule, ce palace très cosy est dédié aux romantiques. Découverte…
Il y a près de 50 ans, un garçon de café, Guiseppe Cipriani confie à l’un de ses clients son envie d’ouvrir un bar. Celui-ci le prend au mot et finance le Harry’s Bar. Mais, il ne souhaite pas en rester là et de fidèles clientes toutes issues de la famille Guiness lui accordent des fonds supplémentaires qui lui permettent de réaliser un hôtel qui porte son nom sur l’île de la Giudecca qui fait face au Palais des Doges. En 1958, l’hôtel Cipriani est ouvert. De prestigieux hôtes s’y bousculent : des artistes, des comédiens, des princes, des hommes politiques et de la finance.
On accède au Cipriani par bateau…
Aujourd’hui, le Cipriani est toujours un lieu de grande qualité et chaleureux où règne la convivialité. Il s’agit d’un palace pas tout à fait comme les autres… Le meilleur moyen d’accéder au Cipriani, c’est d’emprunter le luxueux bateau privé motoscafo de l’hôtel depuis la place Saint-Marc. Cinq minutes plus tard, après une navigation qui offre une vision éblouissante sur la Sérénissime, le ” portier ” vous accueille sur le ponton. Quelques pas suffisent pour atteindre un charmant jardin où une fontaine et un minuscule bassin orné de fleurs vous souhaitent la bienvenue. Tout est alors réuni pour passer un délicieux moment au Cipriani. La décoration ” so british ” des chambres, leur luxe, leur confort et leur intimité est dû au savoir faire du décorateur parisien Georges Gallet. Il a su harmoniser subtilement l’utilisation des matériaux vénitiens, tissus Fortuny, lustres de Venini, marbres… pour moderniser les chambres et salles de bains.
Le SPA Casanova …
Le spa Casanova est une innovation. Il dispose de quatre élégantes salles de soins habillées de rose pastel vénitien, éclairées par des chandeliers en verre de Murano chacune dotée d’un patio extérieur orné d’une fontaine. L’une d’elle est consacrée au soin Sea Creation pour le visage, utilisant des coquillages et un fluide extrait des profondeurs de la mer. Son atmosphère relaxante mérite un long détour. Les autres salles proposent : sauna, bain de vapeur, massages et gymnase. Ce spa est un temple du bien être à taille très humaine…
Le Palazzo Vendramin et le Palazzetto…
Le Cipriani possède une annexe très confidentielle : un palais vénitien du 15e siècle, le Palazzo Vendramin avec des chambres et suites avec un panorama incomparable sur le Palais des Doges et la basilique Saint-Marc. Il faut compter aussi Le Palazzetto relié aux Greniers de la République. Comme le Palazzo Vendramin, il bénéficie d’une vue imprenable sur le bassin Saint-Marc et son fascinant trafic fluvial de petits bateaux à moteurs, de gondoles et de paquebots géants en provenance du monde entier. Les suites d’une élégance naturelle et d’une simplicité raffinée assortie au service attentionné de majordomes sont décorées d’un mobilier discret et de précieux tissus Rubelli et Fortuny. En longeant, un mur couvert de jasmin et de rosiers, on peut rejoindre la piscine d’eau de mer de taille quasi olympique du palace pour piquer une tête ou l’unique terrain de tennis de Venise intégré dans un hôtel. Certains hôtes choisissent de se prélasser dans les jardins donnant sur la lagune ou sur la terrasse pour y prendre un extraordinaire petit-déjeuner en toute quiétude.
Les vignobles et les jardins du Cipriani …
Autrefois, l’île de la Giudecca constituait un lieu de haltes estivales privilégiées pour les familles nobles avec vue sur la lagune. Les parcs, vergers et vignobles étaient nombreux et on y dégustait le ” vin salso “, appelé ainsi pour son arrière goût salé. De nos jours, le Cipriani recèle toujours un vaste jardin. Baptisé, Jardin Casanova, situé entre l’hôtel et le Palazzo Vendramin, il est intimiste, lumineux et un vignoble attenant a été réhabilité et produit un vin unique dans la région le ” Casanova Salso ” en l’honneur du légendaire Giacomo Casanova. Ce vin est mis en bouteille pour l’hôtel. Le Cipriani, c’est également une adresse pour les fins gourmets. La cuisine est de style quasi familiale, très raffinée souvent étonnante et de grande qualité.
Si vous choisissez de prendre un repas au Cip’s Club situé au rez-de-chaussée du Palazzetto, vous trouverez une atmosphère décontractée et l’une des plus belles perspectives sur Venise. Le restaurant propose une quarantaine de couverts mais il est prolongé par une terrasse sur l’eau toute en bois sur pilotis . Le concept de sa gastronomie repose à la fois sur un restaurant classique associé à une pizzeria, un grill et un ” dolci bar “. A proximité, se trouvent les Greniers de la République datant de 1500 ans, propriétés de l’établissement, et destinés aux banquets et séminaires. Si vous optez pour dîner au Fortuny Restaurant et sa terrasse, vous comprenez ce que signifie une cuisine succulente. Avant de déguster les plats, vous participez à leur mise en scène par une équipe de maîtres d’hôtels de talent. Votre repas est rythmé par un spectacle culinaire orchestré avec une précision d’orfèvre.
Vous pouvez débuter par un carpaccio classique ou un sublime feuilleté de crabe suivi d’un bar en croûte de sel ou d’un turbot puis dégustez un vrai fromage italien et terminez par une assiette gourmande de sorbets de fruits maison. Sans aucun doute, le bonheur est dans votre assiette et vous vivez un grand repas à l’italienne. Ce grand moment achevé, entre amis ou en couple, vous prolongerez certainement votre soirée autour d’un verre au sein du moelleux piano-bar Gabbiano ou San-Giorgio avant de regagner votre magnifique chambre pour une douce nuit… Le Cipriani, c’est l’adresse incontournable pour qui aime se relaxer et goûter aux bonnes choses de la vie. Il symbolise à la fois le comble du luxe, du raffinement et du charme discret. C’est un havre de paix et de sérénité exceptionnel. A déguster sans modération…
Pour en savoir plus :
Hôtel Cipriani, Giudecca, 10 – 30 133 Venezia, (Italie) tél. (39) 041 520 77 44. Site web : www.hotelcipriani.com
(Le Cipriani est ouvert de fin mars à fin octobre) – photos Hôtel Cipriani.