La Corse, côté charme et hôtellerie de luxe

le 04/06/2023

L'Ile de Beauté offre une histoire, un cadre naturel exceptionnel entre mer et montagne. Voici quelques sites immanquables. Découverte...



Le maquis odorant, les forêts alpines et les rivages enchanteurs de la Corse se dégustent toute l'année et de multiples façons.

Calvi, capitale de la Balagne…



Si vous rejoignez Calvi, capitale de la Balagne, vous trouverez une ancienne cité génoise située sur la côte nord-ouest de la Corse. Il s’agit d’une ville chargée d’histoire bénéficiant d'une longue et populaire plage de sable fin. Commencez votre visite par le Quai Landry, refuge de nombreux petits bateaux de plaisance et de navires de pêche locaux. Derrière le port se trouve l'église de Sainte-Marie-Majeure, édifiée au 16ème siècle et de style baroque. La citadelle, la partie historique de Calvi, a été construite par les Génois du 13e au 16e siècle. Empruntez la passerelle, et vous arriverez à travers les étroites rues pavées et passages. A une vingtaine de kilomètres au nord-est de Calvi, on atteint L’Ile Rousse et les typiques villages de Balagne tels que Sant'Antonino et Pigna.


Les calanques de Piana, Ajaccio…


Au sud de Calvi, prenez la direction des calanques de Piana et de la réserve naturelle de Scandola,, classées par l'UNESCO. La Réserve de Scandola est une enclave éloignée de toute pression humaine et d'une incomparable beauté.

Ensuite, mettez le cap sur Ajaccio, - cité impériale - où naquit Napoléon. Fondée en 1492, Ajaccio se développe progressivement et s'affiche alors comme un simple rempart, un "Castello" : un donjon doté d'une enceinte basse. Au 14e siècle, les génois entreprennent des travaux pour créer des fossés plus profonds. Le site devient une imposante citadelle, que l'on retrouve aujourd'hui presque intacte. Sur les traces de l'ancien empereur, musardez dans les ruelles qu'il a parcouru enfant. A commencer par sa maison reconvertie en Musée de la Maison Bonaparte. Il abrite de nombreux objets ayant appartenu à l'empereur et à sa famille. Ne manquez pas le monument de la place du Casone et la chapelle impériale. Un peu plus loin, dans l'hôtel de ville, un salon d'apparat permet d'observer le célèbre masque mortuaire en bronze de Napoléon 1er.



Se promener dans la vieille ville d'Ajaccio, c'est comme s'offrir un voyage dans le temps. Entre jardins fleuris et ruelles pavées, on compte de nombreux musées. Le musée Fesch qui expose de très jolies collections de peintures italiennes et le Musée A Bandera. A l'entrée du Golf d'Ajaccio, les îlots de roches rouges sombres des îles Sanguinaires vous embarquent dans un exceptionnel site maritime classé, qui abrite une réserve naturelle où vivent de nombreuses espèces d'oiseaux. Mais pourquoi s'appellent-elles "îles sanguinaires" ? car jadis, une grande guillotine était placée là, et les têtes tombaient ainsi directement dans la mer...

Un train pas comme les autres…


A partir de la gare d’Ajaccio, on vous invite à emprunter le Chemin de fer de la Corse et son Tgv, comprenez le " train à grandes vibrations ". Il permet de pénétrer au coeur de la nature sauvage. De plus en plus fréquentée, la ligne relie Ajaccio à Bastia et/ou Calvi via Corte. Cette ligne fonctionne toute l'année et comporte pas moins de... 800 ouvrages d'art dont 32 tunnels et 76 ponts pour un réseau de 232 km. Pour rejoindre Ajaccio à Bastia, il faut compter près de 3 heures, mais quel bonheur de musarder entre maquis, littoral et montagne !

Propriano et l'Alta Rocca…


D’Ajaccio, il est intéressant de rejoindre, Propriano, un petite cité animée par son port de commerce depuis le début du 20e siècle. Propriano, c’est également un port de plaisance mais on s’y rend surtout pour goûter aux joies des activités nautiques dans sa baie. D’ici, il est aisé de gagner la région de l'Alta Rocca, où se trouve le relief le plus montagneux du centre sud de la Corse. On vous conseille de réaliser des randonnées au cœur du massif des aiguilles de Bavella.



Si vous recherchez des plages de rêve, Palombaggia, Santa Giulia… rendez-vous, tout au sud de l'île, à deux pas de la ville balnéaire de Porto-Vecchio. Non loin de là se dresse, sur de hautes falaises crayeuses, taillées par le vent et les embruns, la cité de Bonifacio ceinturée par 3 km de remparts.

Cette sentinelle de la Méditerranée avec son port blotti au fond d'une calanque est un abri sûr pour tous les marins et plaisanciers. Si la mer se montre calme, une escapade aux Iles Lavezzi (au départ de Bonifacio) s'impose. Cette réserve naturelle des Lavezzi est non habitée. Le paysage est sublime... un air de Seychelles, sans les cocotiers, avec des plages aux eaux turquoises et limpides. Côté histoire, une pyramide commémore le naufrage de La Sémillante en 1855, racontée dans les " Lettres de mon Moulin " d'Alphonse Daudet et qui fît tout de même 750 victimes.


Notre carnet d’adresses :


Hôtel La Villa - Calvi




Membre du prestigieux label Relais & Châteaux, La Villa, lovée sur les hauteurs de Calvi, vous invite à un séjour d’exception. L’établissement à l'architecture méditerranéenne, sans ornement superflu, trouve ses racines dans les villages des environs. Il accueille ses hôtes dans un cadre agréable et chic. Marion et Jean Pierre Pinelli, les propriétaires, ont fait de La Villa, depuis 30 ans, un lieu incontournable en Corse, synonyme d’harmonie et de sérénité. Les 48 vastes chambres, suites et appartements de La Villa affichent une décoration sobre et raffinée. La plupart des chambres donnent sur les piscines et le jardin. A cela, ajoutez 3 villas privées (35 à 600 m2) avec piscine privée. L’hôtel possède plusieurs piscines, dont un élégant couloir de nage de 25 mètres. Pour prolonger le climat de bien-être général, La Villa propose un vaste espace de soins personnalisés de 500m2.

Le restaurant Gastronomique « La Table by La Villa » situé en bordure d’une piscine, avec un espace intérieur et une terrasse extérieure, est orchestré par le Chef Mylo Levin. Adresse : Hôtel La Villa***** Chemin Notre Dame de la Serra 20260 Calvi, tél. +33 (0)4 95 65 10 10. Site web : www.hotel-lavilla.com

Hôtel La Signoria - Calvi




Sertie dans un écrin de vignobles et de montagnes aux portes de Calvi, La Signoria accueille ses hôtes au détour d’un chemin arboré de cyprès. La Signoria - Relais & Châteaux, c'est une exceptionnelle demeure du 18e siècle qui faisait partie d'un ancien domaine génois de plusieurs centaines hectares.

Les chambres sont spacieuses (30 m² à 70 m²) et disposent soit d'un coin salon, soit d'un salon séparé... et pour les Junior Suites, des salles de bains en marbre. Cinq maisons, baptisées « Casettas » perfectionnent encore la notion de luxe et d’intimité. La Signoria offre le choix du décor avec ses deux restaurants et ses salons et bars. Midi et soir, à l’intérieur ou sur la terrasse avec une magnifique vue sur les montagnes, les plus beaux produits corses sont servis. A La Signoria, tout est prévu pour votre bien-être... le SPA Bio Casanera, installé dans un espace totalement dédié vous plonge dans une déco intérieure faite de parois plaquées de pierres sèches (dans l’esprit des anciennes bergeries corses). Ici, les soins sont inspirés des rituels de beauté d’autrefois des femmes corses. Adresse : Hôtel La Signoria*****, Route de la forêt de Bonifato 20260 Calvi France, tél : 04 95 65 93 00. Site web : www.hotel-la-signoria.com

Hôtel Capo Rosso Piana




Situé au cœur du golfe de Porto, l’hôtel Capo Rosso offre un cadre époustouflant, face aux sublimes calanches de Piana. Les 46 chambres -et une suite- font face à ce panorama grandiose et imprenable. Chaque chambre bénéficie d'une pleine vue sur la mer et les superbes calanches ocres. Vous pourrez profiter de ce spectacle fabuleux depuis un balcon ou une terrasse. Le restaurant, "Le Neptune", conçue en amphithéâtre, et sa terrasse s'ouvrent sur le panorama. Entre langoustes et autres produits de la mer, la cuisine, vous fait découvrir toutes les richesses de la Méditerranée. Belle carte des vins locaux et continentaux. Accueil familial et chaleureux. Adresse : Hôtel Capo Rosso **** Route des Calanques, 20150 Piana, tél. + 33 (0)4 95 27 82 40. Site web : www.caporosso.com



Hôtel-restaurant Le Lido - Propriano




Perché sur un rocher, face à la mer à Propriano faites escale au Lido, un adorable hôtel familial de 11 chambres les pieds dans l'eau. La demeure date des années 1930 et a conservé son air de patio andalou. Ici, on profite du cadre enchanteur et son restaurant, comme posé sur l'eau ravira vos papilles. Adresse : Le Lido*** 42, Avenue Napoléon III, 20110 Propriano Corse, tél. : +33 (0)4 95 76 06 37. Site web : www.le-lido.com

Accès aérien :


Air Corsica jusqu’à 100 vols par jour, selon la saison, au départ de Paris Orly, Marseille, Nice, Toulouse, Lyon (toute l’année), Clermont Ferrand, Toulon, Dole (l’été) vers les quatre aéroports de Corse (Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari)... Informations et réservations sur : www.aircorsica.com - Des conseillers clientèle sont joignables 7j/7 au 0 825 35 35 35 (0,20€/min)

Pratique :


Saison : La meilleure saison pour se rendre dans l'île se situe entre avril et juin puis entre septembre et novembre. Pour la période estivale, les réservations se font pratiquement d'une année sur l'autre.

Guides : Le Petit Futé, le Routard, Lonely Planet.

Pour en savoir plus :

Consulter le site web : www.visit-corsica.com

(Photos : hôtels et D.Krauskopf).

À lire aussi