Accueil Reportages Destination en vue Great Ocean Road : l’Australie version panoramique !
Destination en vueReportages

Great Ocean Road : l’Australie version panoramique !

Si vous souhaitez aborder l’Australie à travers des panoramas spectaculaires, rendez-vous sur la Great Ocean Road. Elle débute peu après Melbourne et présente des joyaux naturels. Découverte…

Au sud de Melbourne, en direction de l’ouest, l’Etat de Victoria compte la Great Ocean Road, (B100 – inscrite à l’Australian National Heritage List), la plus belle route panoramique d’Australie. Avec côtes rocheuses et déchiquetées, elle s’étend sur 253 kilomètres… Un pur moment de bonheur pour les amoureux de road-trip.

Rendez-vous avec la nature…

C‘est à l’aide de pelles et de pioches que 3000 soldats ont tracé, entre 1919 et 1932, la route dans le rocher avec pour but de relier une région qui n‘était jusqu‘alors accessible qu‘en bateau. La Great Ocean Road avec ses forêts tropicales, ses fougères géantes, ses grandioses plages désertes, séduit tout les amateurs de nature. Ici, on observe les exploits des surfeurs depuis les hautes falaises qui surplombent l’océan.

Torquay, paradis des surfeurs…

La ville de Torquay, porte d’entrée de la Great Ocean Road, compte de nombreuses boutiques, cafés, restaurants… Le musée Surfworld rend hommage aux stars de la discipline comme Jason Polakow, qui vit à quelques kilomètres de la légendaire Bells Beach. Dans la petite baie aux grandes lames, les meilleurs surfeurs du monde se retrouvent chaque année, à Pâques, pour la fameuse Rip Curl Pro, l‘une des compétitions de la discipline la plus ancienne et la plus connue. Pas de doute, à Torquay, on accède à des spots de surf uniques. On peut aussi se reposez, non loin, sur le sable doré de Lorne ou rencontrer les kangourous et les koalas.

Forêts à Otway National Park…

Entre Apollo Bay et Princeton, la Great Ocean Road traverse la forêt tropicale du Otway National Park. Parsemée de chutes d’eaux grondantes et des gorges aux eaux scintillantes, elle invite les visiteurs à marcher parmi les cimes de vénérables arbres moussus des forêts pluviales. On explore les landes, une forêt composée d’eucalyptus géants et d’arbres à fougères haut de cinq mètres, des cascades et des petits ruisseaux. Ne maquez pas d’emprunter le Fly Tree Top Walk, un chemin long de 600 mètres, situé à une hauteur de 25 mètres. Visitez le phare de Cape Otway, âgé de 150 ans et les plages de Paradise et Shelly.

Le spectacle des Twelve Apostles…

A Apollo Bay, prenez le temps de vous baigner, de surfer ou d’ essayer le kayak de mer. On aime se plonger dans le passé du charmant village de pêcheurs de Port Fairy mais surtout, on se dirige immanquablement vers les Douze Apôtres. C’est à cet endroit d’un littoral accidenté, balayé par les vents, que se love le site mondialement renommé des Twelve Apostles. Il peut sembler dramatique au premier coup d’œil… De majestueux pics de calcaire, se dressent au-dessus de l’océan Austral… Ils sont une attraction essentielle du parc national de Port Campbell. Il y a 10 à 20 millions d’années, ils étaient reliés aux falaises du continent. Les vagues et les vents ont creusé des grottes dans les falaises, avant de façonner des arches, abattues elles-mêmes pour former à la place des colonnes allant jusqu’à 45 mètres de haut. Sans pitié, les éléments continuent à éroder les piliers à une vitesse d’environ 2 centimètres par an.

Actuellement, il ne reste plus que huit piliers, et certains ont été balayés au cours des dernières années. C’est le cas de l’arche de Londres. Elle faisait partie d’un pont naturel double jusqu’en 1990, année où l’arche la plus proche du rivage s’est écroulée. Une autre tour des Twelve Apostles, haute de 50 mètres, s’est écroulée en 2005. Une balade sur le site, se révèle souvent tonifiante… elle donne le sentiment d’être au bout du monde. On recommande une visite au lever et au coucher du soleil afin de capter des panoramas émouvants. Pour mieux apprécier la taille de ce lieu, il est intéressant de l’observer à partir de la grande plage, en bas. II suffit de descendre les Gibson Steps, sur la façade de la falaise, pour se retrouver sur le sable…

Rendez-vous avec la gastronomie…

Si vous avez envie de déguster des fruits de mer, rendez-vous sur l’un des villages du littoral. N’oubliez pas de vous rendre dans les coopératives de pêche de Lorne et d’Apollo Bay. On peut aussi dégustez les baies pulpeuses des fermes de Colac, Heywood, Gellibrand et Deans Marsh. Pour les fromages, poussez la porte des épiceries fines d’Allansford, de Timboon et de Cooriemungle. On recense également des vignobles le long de la Great Ocean Road. Pas de doute, sur le chemin, on déguste des mets délicats. N’hésitez plus, prenez le volant pour parcourir le fabuleux ruban bitumineux de la Great Ocean Road !

Notre carnet d’adresses :

Riverbank Cottage Allenvale

Situé le long de la Great Ocean Road, sur les hauteurs de Lorne, au bord du ruisseau Henderson ; Riverbank cottage est un lieu de villégiature idéal pour une famille ou un groupe d’amis. Chaque lodge dispose d’un mobilier au charme rustique et d’une terrasse ouverte sur le salon. Equipements : cheminée, TV à écran plat, lecteur DVD, base iPod et Wifi. A l’étage, une chambre dispose de deux lits simples, une seconde un lit King size et une troisième chambre avec lit Queen size. Le logement peut accueillir une famille ou jusqu’à 6 adultes. D’ici partent des sentiers de randonnée à travers la forêt tropicale. Suivez, par exemple, le sentier de la rivière St. George jusqu’à la rencontre avec la plage et la mer. On croise souvent des kangourous, koalas, opossums et les oiseaux. Allenvale est tout simplement un site magnifique ! Contact : www.allenvale.com.au

Chris’s Beacon Point Restaurant & Villas

Surplombant le village d’Apollo Bay, Chris’s Beacon Point Restaurant et Villas est un rendez-vous incontournable pour les gourmets. Chris, le propriétaire se fait un plaisir de vous inviter à partager son hospitalité et sa passion pour la gastronomie d’Europe du Sud. Au menu, fraîcheur et qualité. La cuisine de la maison est reconnue dans le monde entier. L’hébergement est composé d’appartements indépendants dans des villas. Tous sont de style contemporain et confortables. On apprécie les baies vitrées et les balcons avec vues imprenables sur l’océan et le Bass Strait. Adresse : 280 Skenes Creek Rd, Apollo Bay VIC 3233, Australie, tél. +61 3 5237 6411. Site web : www.chriss.com.au

Pratique :

Formalités : un visa est requis. Une autorisation électronique de voyage (ETA) (Electronic Travel Authority) permet aux visiteurs (y compris les ressortissants français, belges et suisses) d’entrer en Australie à tout moment sur une période de 12 mois et d’y séjourner jusqu’à 3 mois (les entrées multiples sont autorisées, ce qui n’est pas le cas pour l’eVisitor). Devise : le dollar australien, 1 dollar australien équivaut à environ 0,70 euro. Langue : Anglais, langues aborigènes. Décalage horaire : GMT +11h (+10 h du 25 mars au 27 octobre). Electricité : 240 V, 50 Hz, prises à trois fiches plates. Prévoir un adaptateur. Quand partir ? Le climat est subtropical, ce qui engendre des étés chauds (moyenne 27°C de décembre à février) et chargés d’humidité, des hivers très doux (autour de 16°C de juin à août !). Les meilleures périodes sont le printemps et l’automne, notamment octobre-novembre et mars-avril. Les amateurs de plage opteront pour la période entre décembre et février.

Pour en savoir plus :

Consulter Australie à la carte, spécialiste des voyages sur mesure, des séjours, des circuits et des autotours en Australie, tél. + 33 (0)1 53 68 90 77 ou 0825 822 295. Agences à Nantes, Genève, Paris, Marseille et Lyon. Sites web : www.australie-a-la-carte.com

(Photos : E.Scotto et D.Krauskopf).

 

À lire aussi

Destination en vueReportages

Les pépites du Pays Basque

Il suffit de s’éloigner de quelques encablures de la côte. Les collines...

ReportagesVille phare

Liège historique, cœur battant de la ville

De la Place du Marché aux Coteaux de la Citadelle, s’étend le...

ReportagesVille phare

Liège, insolite, dynamique et créative

Historique et contemporaine, festive et chaleureuse, en pleine mutation, la cité wallonne...

Les îlesReportages

Iles Féroé, de merveilleux cailloux accrochés au 62e parallèle

Dans l’Atlantique Nord, vivez une immersion dans l’archipel danois des Féroé, qui...