Accueil Hôtellerie Adresses de charme et d'exception Hôtel Nomad, un écrin douillet à Québec
Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Hôtel Nomad, un écrin douillet à Québec

A proximité de la terrasse Dufferin, le Nomad est un hôtel-boutique urbain avec seulement 16 chambres. Place au confort douillet et à une invitation au voyage. Découverte…

Une belle particularité pour Le Nomad. Il est le premier hôtel certifié Biosphère à Québec, il est aussi carboneutre depuis 2021. L’établissement s’est aussi fixé l’objectif d’atteindre le zéro émission en 2027.

Renouveau et tourisme durable…

La construction du charmant hôtel Nomad remonte à 1876, plus de 15 ans avant que soit posée, à trois pas d’ici, la première pierre du Château Frontenac. Longtemps connu sous le nom de Château Fleur de Lys, l’hôtel s’est paré au printemps 2021 d’une nouvelle identité. Ici, dès qu’on pousse la porte tout respire le XIXe siècle. L’atmosphère feutrée rappelle le passé bourgeois de la demeure. Un fauteuil recouvert de velours rouge trône près de la réception, de vieilles valises empilées, des livres, un buste de caribou accueille les hôtes. Chaque élément a été choisi avec soin et le confort, lui, est bien du XXIe siècle.

Le renouveau de l’établissement, on le doit à Olivier Donzelot et à Romuald Georgeon qui ont fait l’acquisition de l’ancien Château Fleur de Lys à la fin de 2013, là où, en 1876, Florence Adélaïde Allan White, alors la fille de l’homme le plus riche du Canada, avait pris ses quartiers. Le couple franco-suisse a pris le temps de créer une adresse originale faite d’univers distincts et d’atmosphères qu’il y a de chambres. 16 chambres dont 6 suites – chacune  raconte une histoire au fil des souvenirs et des objets chinés par les propriétaires, mais aussi des meubles et des luminaires signés par de grandes maisons de Kartell, Eames, Starck, Herman Miller, Vitra, Artemide, Pablo Designs ou fabriqués sur mesure par des artisans québécois.

Pour Olivier Donzelot, le tourisme durable c’est du bon sens. L’obtention de la Certification Biosphère pour Hôtel, c’est une reconnaissance internationale de l’engagement en tourisme écoresponsable des co-propriétaires. L’Hôtel Nomad est ainsi le premier hôtel à Québec, et l’un des dix premiers au Canada, à recevoir cette certification. Ici, on bénéficie d’un stationnement privatif sur place avec bornes de recharge pour les véhicules électriques,

Chanel, Dior, James Bond…

Pour un séjour réussi, choisissez l’ambiance de votre chambre. Celle qui vous convient le mieux. Il y a la Suite Chanel où tout respire l’élégance. Du choix des matériaux, aux tons de la décoration jusqu’aux artéfacts rappelant la célèbre créatrice. Autre style, la Suite Space Age aux couleurs vibrantes qui vous  transporte dans l’atmosphère des années 70.  Elle dispose de deux lits Queen, de deux salles de bain et d’un coin bistro. La Suite Hermès et ses tons orangés et le souci des nombreux accessoires emblématiques du créateur.

La Suite Dior quant à elle présente des croquis de Christian Dior sur les murs, elle est parfaite pour les adeptes de cocooning. Pensez à la Suite James Bond pour le cuir, le velours et les tons chauds. La Suite Florence Adélaïde White avec son luminaire, son immense lit au centre de la pièce et sa salle de bains avec baignoire sur pattes séduit le voyageur. À l’Hôtel Nomad, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les styles.  Le Nomad, a le sens de l’accueil, il s’attache à personnaliser votre visite, vous indique où trouver une bonne table… il vous propose une application mobile gratuite « Nomad le concierge » développée par l’hôtel. Pas de doute, l’hôtel allie l’architecture du 19ème siècle, des pièces de design du 20ème siècle et le confort du 21ème !

Pour en savoir plus :

Hôtel Nomad 15, Av. Sainte-Geneviève, Québec, QC G1R 4A8, Canada, tél.  +1 418-694-1884. Site web : www.hotelnomad.ca

(Photos : Hôtel Nomad et E.Scotto)

À lire aussi

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

StoneHaven, la renaissance d’un manoir au coeur des Laurentides

A Sainte-Agathe-des-Monts, au coeur des Laurentides et surplombant le lac des Sables,...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

St. Regis Hotel, moderne et élégant au coeur de Vancouver

Niché au coeur de Vancouver, juste à côté du célèbre restaurant Gotham,...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Lightwater Cove, une adresse presque secrète !

Sur l’île de Saltspring, près de Vancouver au Canada, ressourcez-vous à Lightwater...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Wickaninnish Inn, au plus près de l’océan Pacifique !

En Colombie-Britannique à l’ouest de l’île de Vancouver,  près du village de...