Destination en vueReportages

Dolce vita en Toscane

Avec ses oliveraies, ses vignobles et ses douces collines, la Toscane et le Chianti offrent des sites éblouissants et des paysages extraordinaires. Découverte…

Les Étrusques ont laissé de remarquables objets funéraires, comme en témoignent les actuelles fouilles archéologiques, et les Romains ont édifié quantité de sculptures monumentales. C’est toutefois au Moyen Âge et à la Renaissance que la Toscane a connu son âge d’or artistique. Giotto, Brunelleschi, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Botticelli… ont alors réalisé les chefs-d’œuvre que l’on admire aujourd’hui dans les églises et les musées de toute la région.

Un séjour dans une villa…

En Toscane, il est possible de louer des villas de tous types : ancien monastère médiéval, demeure Renaissance, fattoria (ferme), maison d’architecte. Le matin, pourquoi ne pas enfourcher une Vespa pour sillonner la campagne, en s’arrêtant çà et là pour visiter un domaine viticole, une église médiévale ou un village perché au sommet d’une colline ? Le vespa (guêpe) crée par Enrico Piaggio, ce deux-roues est omniprésent dans toute la Toscane. L’après-midi, profitez alors de la piscine et le soir venu, dînez dans une trattoria locale. En Toscane, les saveurs sont à l’honneur. La région est réputée pour sa bonne chère et ses vins « Cuisiner comme sa mère, c’est bien, mais cuisiner comme sa grand-mère, c’est encore mieux », dit le proverbe toscan. La cuisine suit le rythme des saisons, utilise des produits locaux, tout en s’inspirant de recettes séculaires transmises de génération en génération. Le plus souvent, les mets se savourent autour d’une table commune. Accompagnez votre repas d’une dégustation du vin chianti classico, de couleur rouge rubis et aux arômes de violette.

Les étapes incontournables…

On ne peut pas imaginer un séjour dans cette région sans passer par Florence pour le Duomo et sa façade en marbre polychrome sa célèbre coupole signée Filippo Brunelleschi. Ce dôme en brique rouge réalisé sans armature de soutien est une véritable prouesse architecturale. Une halte s’impose également à la somptueuse Galerie des offices, bâtie par les Médicis où depuis plus de quatre siècles, tous les grands artistes italiens y sont exposés, de Giotto à Michel-Ange en passant par Botticelli et Léonard de Vinci. La Garfagnana mérite une visite. La Garfagnana, c’est le nom donné aux trois vallées formées par le Serchio et ses affluents. Dirigez-vous vers les collines au nord de Lucques pour des randonnées, à pied ou à vélo. On s’y rend également pour la déguster la cuisine locale, qui fait la part belle aux produits de la forêt, comme les châtaignes, les cèpes et le miel.

A Sienne, on visite la Piazza del Campo, une place pavée, inclinée en forme de conque, dominée par l’élégant Palazzo Comunale et bordée de terrasses de cafés. Cœur de la vie politique et sociale de Sienne depuis le XIVe siècle de la ville, c’est ici que se tient deux fois par an la course de chevaux du Palio pour remporter une bannière en soie) grande fête en l’honneur de la Vierge. Si vous recherchez des tours médiévales, rendez-vous à San Gimignano. On compte 14 tours dans cette cité fortifiée, qui en comptait 72 au Moyen Âge. Édifiées pour symboliser la puissance et la richesse de familles rivales, ces tours affichent une hauteur impressionnante. Aujourd’hui, seule la Torre Grossa, au Palazzo Comunale, est accessible.

A Arezzo, cité majeure de l’est de la Toscane recèle de nombreux chefs-d’œuvre, dont le cycle de fresques réalisées par Piero della Francesca sur la Légende de la Vraie Croix, dans l’église di San Francesco. Trois autres églises de la ville et quatre musées abritent également des trésors. Le premier week-end du mois, Arezzo accueille un marché des antiquités qui figure parmi les plus réputés d’Italie. Un détour par la Piazza dei Miracoli à Pise fait partie des excursions incontournables. On apprécie la remarquable acoustique du baptistère, la chaire du Duomo, sculptée dans le marbre par Giovanni Pisano sans oublier… la Tour penchée qui mérite bien son nom.

Avec les Alpes Apuanes, la Toscane présente un autre caractère. La chaîne montagneuse aux contours déchiquetés attire les visiteurs séduits par les fermes isolées, les ermitages médiévaux et les villages perchés au sommet des collines. Dans les contreforts des Alpes Apuanes, on trouve la ville de Carrare, célèbre pour ses carrières de marbre blanc exploitées depuis la Rome antique. La truffe, l’ingrédient le plus prisé de la cuisine italienne se récolte à l’est de Pise, dans les bois autour de San Miniato. Dans ces sols riches en terreau poussent les belles truffes blanches. De mi-octobre à mi-décembre, on peut participer à une chasse à la truffe. Durant les trois derniers week-ends de novembre, San Miniato accueille la foire nationale de la truffe blanche.

Nos bonnes adresses :

Chambres d’hôtes Podere Il Colto

Avec Podere Il Colto, voici une occasion de s’immerger dans la vie toscane et son cadre rural plein de charme du Chianti. Au bout d’un chemin, découvrez une maison carrée. Au rez-de- chaussée, place à une ancienne cave à vin transformée en une superbe cuisine et à l’étage les chambres. Ici, Paul et Daniela Ignesti proposent un hébergement de qualité. Ne manquez pas la table d’hôte de Daniela. Elle cuisine à merveille les pâtes fraîches accompagnées de légumes frais arrivant tout droit du jardin. Vaste jardin et piscine à disposition. Adresse : B&B Podere Il Colto Via Baccanella, 15, 53037 San Gimignano SI, Italietél. (+39) 0577731133 – www.podereilcolto.it

Centre équestre Borgo Cignano

Situé sur les collines du Chianti, à deux pas de Castelnuovo Berardenga, Gaiole in Chianti, Radda in Chianti et Castellina in Chianti, le centre équestre Borgo Cignano dans une atmosphère authentique, propose à ses visiteurs de parcourir les routes ou les chemins tracés pour la découverte, isolés, loin de la circulation et parfois inaccessibles par d’autres moyens.Cours pour enfants et adultes. Adresse : Cignano – Vagliagli Siena (Italy), Tél. 0577 – 321800.

Pour en savoir plus :

Consulter les sites web : www.tuscanylovers.com et www.vacancestoscane.fr (site en français).

(Photos : D.Krauskopf).

À lire aussi

Destination en vueReportages

Les pépites du Pays Basque

Il suffit de s’éloigner de quelques encablures de la côte. Les collines...

ReportagesVille phare

Liège historique, cœur battant de la ville

De la Place du Marché aux Coteaux de la Citadelle, s’étend le...

ReportagesVille phare

Liège, insolite, dynamique et créative

Historique et contemporaine, festive et chaleureuse, en pleine mutation, la cité wallonne...

Les îlesReportages

Iles Féroé, de merveilleux cailloux accrochés au 62e parallèle

Dans l’Atlantique Nord, vivez une immersion dans l’archipel danois des Féroé, qui...