Accueil Croisières Voyager sur l'eau Le Sea Cloud, un voilier de légende pour des croisières d’exception
Voyager sur l'eau

Le Sea Cloud, un voilier de légende pour des croisières d’exception

Battant pavillon maltais, le Sea Cloud est l’une des plus vieilles embarcations de croisière de luxe au monde. Avec un équipage de 60 marins, elle n’accueille que 64 invités à bord pour vivre une expérience maritime exceptionnelle. Découverte…

Le Sea Cloud, un voilier de légende pour des croisières d’exception

Le Sea Cloud, long de 109 m dispose d’un gréement de 30 voiles d’une surface de 3 159 m2 et c’est donc un fameux quatre-mâts, qui affirme sa splendeur. À l’intérieur, se lovent d’élégants salons, des cabines et des suite très confortables (32 cabines pas plus). A bord, tout n’est que grand luxe et raffinement : mobilier Louis XVI, cheminée en marbre, robinets plaqués or, salle à manger médiévale, etc… Propriété de Sea Cloud Cruises, le voilier sillonne les mers tel un yacht de luxe.

Le Sea Cloud

Une étonnante histoire…

Peu de navires de croisières ont aujourd’hui une étonnante histoire à raconter. Baptisé Sea Cloud après sa restauration en 1978 ce qui signifie “nuage de mer” en français ; son histoire ne manque pas de romanesque. Le Sea Cloud, c’est une vraie légende flottante. Construit en 1931 par les chantiers navals de Krupp Germaniawerft, le Sea Cloud est le plus ancien navire à passagers du monde. Baptisé Hussar II, ce voilier à coque acier fut construit pour Edward Francis Huston, l’un des hommes les plus puissants de Wall Street, et son épouse Marjorie. Le couple s’y réfugie pour réaliser de multiples croisières en compagnie de célébrités de l’époque.

À leur divorce en août 1935, Edward Francis Hutton donne le yacht à son ex-épouse. Elle le rebaptise Sea Cloud. La même année, elle devient l’épouse de l’avocat américain Joseph Edward Davies, nommé ambassadeur à Moscou auprès de Staline. Le Sea Cloud prend ses quartiers au port de Léningrad. En contact avec des nombreux diplomates, sa propriétaire organise de nombreuses réunions à son bord.

Durant la Seconde Guerre mondiale, démâté, peint en gris, le quatre-mâts sera utilisé par l’US Coast Guard comme navire d’observation sous le nom de IX-99 pour la somme symbolique d’un dollar par an. Dès 1943, il sera utilisé comme navire de guerre. Sous le commandement du lieutenant Carlton Skinner, le bâtiment joue un rôle pionnier dans l’abolition de la ségrégation raciale au sein de la marine, puis de l’armée américaine en général. Il rentrera définitivement dans l’histoire militaire en contribuant à l’avancée des troupes alliées en Europe.

Remis Après-guerre à sa propriétaire, il retrouve le nom Sea Cloud et récupère sa mâture. En 1955, Marjorie et Joseph Davies vendent le navire à Rafael Trujillo, dictateur de la République dominicaine depuis 1930, qui avait été régulièrement invité à bord. Le voilier, rebaptisé Angelita, sert de yacht de luxe et de siège flottant du gouvernement. Suite à l’assassinat, en 1961, de Trujillo, sa famille prend la fuite à bord du navire, avant d’être sommée de faire demi-tour par le nouveau pouvoir dominicain. Confisqué par le gouvernement dominicain après la chute du dictateur Trujillo, le Sea Cloud, rebaptisé Patria, est racheté en 1966 par un entrepreneur américain, John Blue, mais tombe vite en décrépitude suite aux problèmes financiers et juridiques de son propriétaire.

Devenu l’Antarna, le quatre-mâts passe plus d’une décennie amarré dans le canal de Panamá. Ce n’est qu’en 1978 qu’un capitaine allemand découvre le bateau et décide de le racheter pour le rénover. En 1979, la restauration du voilier est confiée au chantier héritier de celui qui l’a vu naître. Renommé Sea Cloud of Grand Cayman, puis de nouveau Sea Cloud en 1987, il retrouve son nom et son lustre d’antan.

Des croisières de rêve…

Aujourd’hui, le Sea Cloud propose des croisières de rêve à quelques poignées de passagers fortunés. Tout au long de la croisière, d’une ville à l’autre, d’une baie à l’autre, les dîners raffinés sont servis dans la belle salle à manger ou sous l’auvent avec de somptueux buffets déjeuner. A bord, l’équipage se mêle discrètement aux passagers, échangeant en anglais ses impressions et ses expériences.

À l’opposé des croisières conventionnelles, à bord on ne trouve ni show, ni piscines. L’équipage préfère discuter avec vous autour d’un cocktail et mouiller l’ancre en pleine afin que vous puissiez vous baigner. Le Sea Cloud, selon les saisons, navigue régulièrement dans les Caraïbes, au Costa Rica et Panama, vers le Sud et le Nord de l’Europe et en Méditerranée avec une élégance intemporelle.

Au cours de journées de navigation, les hôtes s’installent confortablement sur le pont promenade pour humer l’air marin et profiter de l’atmosphère merveilleuse du bord. Certains passagers, quand ils ne sont pas en excursion, ils passent du temps dans la bibliothèque.

Le Sea Cloud offre un des services les plus luxueux dans l’univers de la croisière. Un service discret mais très efficace. Aussi, la croisière est synonyme de gastronomie et de convivialité. La compagnie Sea Cloud Cruises s’adresse à ceux qui rêvent de culture, de paysages somptueux et de croisières luxueuses à bord de petits bateaux de faible capacité. Outre le Sea Cloud, considéré comme le roi des mers, la compagnie embarque ses hôtes également à bord de deux autres voiliers d’exception : Sea Cloud II et Sea Cloud Spirit.

Pour en savoir plus :

Consulter le site web : www.seacloud.com

(Photos : Sea Cloud et E.Scotto).

À lire aussi

CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Wind Surf, l’art de voyager en Méditerranée

Chaque été, le Wind Surf, le plus grand paquebot-voilier du monde sillonne...

CroisièresVoyager sur l'eau

Géorgie du Sud et péninsule Antarctique, vivre l’émotion du grand sud

Le Diamant fait partie de ces petits paquebots de charme qui vous...

CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Norwegian Star, l’Alaska grandeur nature

Au cœur de l’été, profitez de l’exubérance de la nature et de...

CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Wind Surf, quand élégance rime avec décontraction

Avec ces cinq mâts culminant à 50 m de haut et ses...