Accueil Reportages Baltimore, la bien nommée « Charm City »
ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Baltimore, la bien nommée « Charm City »

À l’ombre de Washington et de Philadelphie, Baltimore, ville maritime, renaît à travers ses quartiers historiques ouvriers où la brique rouge omniprésente rappelle le charme industriel des grandes sœurs britanniques. Découverte…

Située à 150 kilomètres à l’intérieur des terres, Baltimore – Etat du Maryland – est lovée au fond de l’Inner Bay, tout au bout d’un long bras de mer intérieure. La ville, ancienne enclave catholique de la côte Est américaine, a grandi autour de la baie Chesapeake (nom venant de l’Algonquin et signifiant « grande baie aux coquillages»). Après une descente aux enfers dans l’après-guerre, Baltimore, connait aujourd’hui une nouvelle vie.

Au rythme des chantiers navals…

En 1830, Baltimore se hisse au deuxième rang des plus grosses villes des Etats-Unis juste derrière New York. Elle est un grand port maritime et une porte vers l’Ouest avec la ligne de chemin de fer vers l’Ohio -en 1828. Baltimore vit au rythme des chantiers navals et des industries de transformation jusque dans les années 1950. Les années 60 sont marquées par de violents affrontements raciaux qui laisse une ville majoritairement peuplée d’Afro-Américains démunis. Les crises économiques des années 70 et la désindustrialisation sonnent définitivement la fin des activités portuaires. Aujourd’hui, Baltimore trouve son nouveau souffle autour d’un pôle universitaire, de la santé, des sciences de la vie, des télécommunications et du secteur bancaire. Ici, les gens sont avenants et souriants… on y retrouve l’atmosphère d’une ville moyenne, les différents quartiers sont relativement proches les uns des autres.

Dans la partie haute, on trouve d’imposantes demeures, des institutions culturelles de style néo-classiques, de grandes universités dont la Johns Hopkins et le musée des beaux-arts. Sur Harbour Place, place à des restaurants ; une librairie Barnes and Noble et un Hard Rock Cafe se partagent l’ancienne usine « Power Plant ». De Harbour Place, si vous remontez, la rue Charles, vous gagnerez le Mont Vernon, l’ancien quartier chic. Au sommet se dresse le premier monument Washington de toute l’Amérique. On observe au centre d’une place, une immense colonne où trône la statue du grand homme.A proximité, ne manquez pas la bibliothèque Peabody, une charmante église gothique méthodiste datant de 1872 et un peu plus bas sur la rue Charles se dresse la toute première cathédrale américaine, la basilique de Baltimore.

Federal Hill, un quartier avec vue…

Federal Hill est à seulement 10 minutes à pied au Sud de Harbour Place. Le quartier doit son nom au parc qui trône au sommet d’une colline qui domine la baie. Ce quartier très résidentiel, regorge de petits restaurants et de commerces de proximité. Depuis le parc, des sculptures colorées retiennent notre attention, au pied d’un entrepôt de briques rouges. Visitez l’ American Visionary Arts Museum. On trouve ici une traduction déroutante de l’art brut. Ce musée accueille les œuvres d’artistes amateurs, toutes aussi inattendues que farfelues les unes que les autres.

Harbour East…

Dirigez-vous vers Harbour East, un quartier neuf où se nichent restaurants, magasins, appartements et hôtels. Tout cela fait à merveille le lien avec les quais réaménagés du bas du centre-ville. De nombreux entrepôts ont été convertis en lofts ou en bureaux. Une petite marina rappelle que l’océan n’est pas loin. Lors des journées ensoleillées, des amuseurs de rues s’installent et divertissent les badauds.

Fell’s Point, village portuaire…

A l’Est de Baltimore, faites un détour par le quartier historique de Fell’s Point, un village portuaire du 19e siècle. Autrefois connu pour ses bars pour marins en escale… le quartier a failli être rasé dans les années 60 mais grâce à la mobilisation des habitants il fut sauvé. Les rues pavées donnent à ce quartier un parfum très européen. Les chantiers navals de Fell’s Point ont disparus il y a bien longtemps, après avoir rendu la ville célèbre avec les Clippers. D’ici, les navires assuraient le commerce du tabac et exportaient de la farine vers les Antilles et l’Europe. Fell’s Point s’étend également vers un nouveau parc industriel : Canton. On peut le rejoindre grâce à la ligne des bateaux-taxis. Il abrite de ravissantes rangées de maison de briques jumelées, collées les unes contre les autres. Si vous marchez vers les hauteurs de Canton, dans le parc Patterson vous apprécierez le panorama sur la ville et sur les coupoles dorées de l’église catholique ukrainienne St. Michael.

Pas de doute, Baltimore est une cité attachante… la ville se visite par des sauts de puces successifs, empruntez les Water taxis. Ainsi grâce à ces bateaux, on peut débarquer, parcourir à pied les rues puis ré-embarquer pour un autre quartier. Et comme, Baltimore fleure bon l’océan, retrouvez les parfums maritimes dans les assiettes de fruits de mer et les fameux «Crab Cakes». Qu’on se le dise !

Notre carnet d’adresses :

Hôtel Brookshire Inn & Suites

Admirablement situé sur l’Inner Harbor, l’hôtel Brookshire Suites Baltimore propose des chambres contemporaines équipées d’une télévision par câble, d’un réfrigérateur, d’un four micro-ondes… Certaines d’entre-elles comprennent un coin salon séparé avec un canapé-lit. Adresse : 120 East Lombard Street Baltimore, MD 21202-5596, tél. 410.625.1300. Site web : www.brookshiresuites.com

Restaurant The French Kitchen

Situé à l’intérieur du Lord Baltimore Hôtel, le restaurant The French Kitchen est un endroit un peu surréaliste installé dans un espace imposant. La carte rend hommage à la France à travers un agréable menu de style bistrot. Adresse :Lord Baltimore Hotel 20 W. Baltimore Street, Baltimore, MD 21201. Site web : www.lordbaltimorehotel.com

Aquarium national de Baltimore

Ouvert en 1981, l’aquarium -attraction touristique la plus visitée du Maryland- est composé de trois bâtiments reliés par une passerelle. Il rassemble près de 16.000 spécimens de 560 espèces différentes. Le plus grand bâtiment est composé d’un côté d’une série d’étages reliés entre eux par des escalators. Le 1er étage expose les poissons du Maryland. Au sommet de cette spirale, le dernier étage est constitué d’une verrière abritant une forêt tropicale. On redescend par une rampe en spirale au centre d’un aquarium cylindrique. En bas se trouve l’aquarium des requins, que l’on peut observer en partie par le dessous. Le second pavillon renferme un delphinarium. Le toit du troisième bâtiment, ouvert en 2005, est une grande verrière. On y trouve une exposition nommée Animal Planet Australia : Wild Extremes basée sur la reconstitution de l’habitat naturel australien. Il est composé d’une chute d’eau, d’œuvres aborigènes et d’un cinéma en 4D. Adresse : 501 E Pratt St, Baltimore, MD 21202, Etats-Unis, tél. +1 410-576-3800. Site web : www.aqua.org

Les bateaux historiques

Amarré le long des quais d’Inner Harbor, visitez le navire USS Constellation,  un ancien bateau de guerre puis navire école de la marine. Il est le plus vieux navire américain de l’époque de la guerre de Sécession encore conservé.


A voir également : 
le sous-marin USS Torsk, l’US Coast Guard Cutter Taney (dernier navire de guerre survivant de l’attaque de Peal Harbor) et le Lightship 116 Chesapeake.

Water boats

Des taxis de mer partent de Inner Harbor pour Fells Point, Little Italy ou Fort McHenry. Un agréable moyen de transport pour visiter les différents quartiers de Baltimore.

Fort McHenry

Construit durant la guerre d’indépendance des Etats-Unis – 1776, Le Fort McHenry situé à l’entrée de la baie de Baltimore sur la péninsule Locust Point, ce fort a permit de repousser les forces britanniques et de sauver la ville durant la guerre de 1812, lors de la bataille de Baltimore. Le 13 septembre 1814, la Royal Navy commença à bombarder le fort défendu par 1000 soldats. La garnison parvint à repousser l’ennemi et à sauver ainsi Baltimore. Cette bataille inspira à Francis Scott Key le texte du poème The Star-Spangled Banner qui, mis en musique, fut adopté en 1931 comme l’hymne national des Etats-Unis. Pour rejoindre le fort McHenry du centre ville, emprunter un water taxi.

Pratique :

Formalités : passeport en cours de validité, pour un séjour de moins de 3 mois. Pas de visa nécessaire. Devise : 1 USD = 0.95 Euros environ. Décalage horaire : moins 6 heures par rapport à la France. Electricité : 110 volts, prévoir un adaptateur pour recharger vos appareils photos, mobiles… Saison estivale : de mi-juin à mi septembre.

Pour en savoir plus :

Office de tourisme :

Consulter le site web : www.baltimore.org

Voyagiste : Equinoxiales, le voyage sur mesure, tél. + 33 (0)1 77 48 81 00. Site web : www.equinoxiales.fr

(Photos : E. Scotto).

À lire aussi

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Salt Lake City, au rythme de l’église mormone

Située à 1300 mètres d’altitude, Salt Lake City, capitale de l’Utah abrite...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Spokane aux portes de l’Ouest

Située au Nord-Ouest des États-Unis, dans l’état de Washington, la sympathique cité...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Long Beach et Cape Disappointment, des merveilles de l’état de Washington

Long Beach située à l’ouest de l’état de Washington, offre une étendue...

ReportagesVille phare

Orlando, l’attraction des Etats-Unis !

Avec ses quelque 1,8 million d’habitants, Orlando, la capitale des loisirs connaît...