Restaurant Le Ciel de Paris, convivialité au sommet

le 04/09/2014

Au Ciel de Paris, restaurant du 56ème étage de la Tour Montparnasse, un déjeuner ou un dîner se révèle une expérience singulière dont le souvenir s'inscrit dans la mémoire de chacun. Découverte…






La Tour Montparnasse est l'un des témoignages les plus marquants des Trente Glorieuses au coeur de la Rive gauche, comme le point d'orgue du réaménagement d'ensemble du secteur, dans le prolongement de l'axe créé par le Palais de Chaillot, le Champ de Mars, l'Ecole militaire et la Tour Eiffel.


Un salon suspendu...


On accède en 40 secondes par ascenseur au sommet de la tour... puis s'offre à nous une décoration design ultra contemporaine, glamour et chic signée Noé Duchaufour-Lawrence. Il a imaginé le décor des lieux noir et or avec des luminaires façon bulles de champagne.







On dirait "un salon suspendu, chic et pétillant, pour regarder Paris autrement". Il marie à la perfection le design et l'élégance. Le tout sous ses traits rétro-futuristes de vaisseau spatial à la Star Treck ressemble étrangement à l'écrin du Jules Verne (le restaurant d'Alain Ducasse de la tour Eiffel). En réalité, le vaste restaurant qui accueille 145 convives répartis, comme au théâtre, sur un parterre face aux grandes baies vitrées et sur un balcon avec un petit salon attenant de 36 couverts, est mis en valeur par des matières texturées aux teintes chaudes.

On observe le bar à Millefeuille très tendance. Le chef et le chef pâtissier se sont faits un plaisir d'imaginer des recettes classiques ou un peu folles. Chaque semaine, trois recettes salées et trois recettes sucrées sont à déguster… aux repas et tout l'après-midi au salon de thé.







Le Chef, Christophe Marchais, à la tête d'une équipe de 35 personnes possède un beau parcours. En France, il est passé par La grande Cascade à Paris, au Louis XV à Monaco, et à l'étranger au Spoon at Sanderson à Londres, au Midi South of France à la Nouvelle Orléans, et au Bellagio à Las Vegas.


La principale attraction du "Ciel de Paris"...

La carte célèbre la convivialité et la fête. Carte et menus changent tous les dix jours. Le soir, le menu-carte "Ciel de Paris" propose un beau choix d'entrées, plats et desserts. Ce dernier est également servi le dimanche midi. La carte gastronomique affiche, par exemple, un Tourteau tout décortiqué, petits légumes de saison et gelée d'étrilles, un Homard, riz noir façon risotto aux févettes, émulsion à la vanille bourbon, un Consommé de homard avec son corail d'oursin servi en soupière à volonté, le vrai-faux Risotto de pommes de terre charlotte, taillées en forme de grains de riz... un Saint-Honoré aux fruits rouges.







Nous avons testé la formule "Déjeuner gourmand" poliment tarifé. Si les plats ne sont pas renversants, on passe néanmoins un excellent moment. Le service est impeccable. La vue reste tout de même la principale attraction du Ciel de Paris. Vous culminez à plus de 200 mètres du sol (pour donner un point de comparaison, le deuxième étage de la Tour Eiffel est à "seulement" 115 mètres). Il s'agit donc du point le plus haut où vous pourrez déjeuner ou dîner dans la capitale. À chaque saison, à chaque heure de la journée, la plus belle ville du monde se met à nue offrant ses toits et ses monuments incomparables.







Pour en savoir plus


Restaurant Le Ciel de Paris, Tour Maine Montparnasse, 56ème étage -33, avenue du Maine -75015 Paris, tél. + 33(0)1 40 64 77 64. Site web : www.cieldeparis.com

(Photos : Ciel de Paris).

À lire aussi