Accueil Saveurs En Périgord, Ramsès Navarro fait briller Le Moulin de l’Abbaye
SaveursVoyager gourmand

En Périgord, Ramsès Navarro fait briller Le Moulin de l’Abbaye

Au cœur de la Venise du Périgord, face à l’abbaye de Brantôme, l’hôtel Le Moulin de l’Abbaye, moulin-auberge au cadre enchanteur est une belle étape gourmande orchestrée par le chef Ramsès Navarro. Découverte…

À Brantôme, face aux eaux bouillonnantes de la Dronne, le Moulin de l’Abbaye, tapissé de lierre, embrasse le pont coudé, chef d’oeuvre du XVIe siècle, le jardin des moines, la tour médiévale, le pavillon Renaissance et la célèbre abbaye fondée par Charlemagne.

Au départ un moulin à laine…

 

En 1978, l’établissement était encore un moulin à laine. Réhabilité dans les années 1980 par Régis Bulot en Relais & Châteaux, il appartient de nos jours à Lagrange Vacances, et a pour maîtresse de maison, Valérie Gautherot. Animatrice infatigable des lieux depuis plus de 20 ans, elle est passionnée par cet hôtel si joliment entretenu et mis en valeur dans un confort souverain. Il présente des chambres toutes différentes à la décoration épurée et sobre, réparties sur le moulin même et au sein de maisons du village.

Une extraordinaire terrasse…

 

Dans une atmosphère élégante, le restaurant du Moulin de l’Abbaye – 1 étoile au Guide Michelin, vous accueille sur une extraordinaire terrasse qui surplombe la Dronne. Elle offre un spectacle inoubliable lors d’un déjeuner à l’ombre des grands arbres ou pour un dîner romantique bercé par le ruissellement de l’eau. A proximité, on admire un jardin agrémenté de nombreuses fleurs et arbustes. Chaque table est l’occasion d’admirer la « Venise du Périgord » tout en dégustant une cuisine raffinée et savoureuse. En hiver, les convives prennent place dans la charmante salle à manger aux murs de pierres blanches.

Un chef originaire de Mexico…

Aux commandes des cuisines, Ramses Navarro. Originaire de Mexico City et diplômé d’une licence en Arts Culinaires du Collège Supérieur de Gastronomie de Mexico, Ramses Alan Navarro livre sa cuisine internationale alliant technique moderne de gastronomie et saveurs authentiques. Après 5 ans comme chef Exécutif du restaurant gastronomique « Casa Anis » de Mexico City, il se lança un nouveau défi, partir travailler avec les meilleurs chefs de la gastronomie française. Il aura l’opportunité de faire ses armes aux côtés de Stéphane Raimbault – chef 2 étoiles Michelin, Nicolas Davouze -Bocuse d’or France 2014 et du chef Meilleur Ouvrier de France 2004, Alain Montigny. Fort de son expérience auprès de ses Grands Chefs, il décide, l’année de ses 30 ans, de dessiner un nouveau chemin pour sa carrière professionnelle, en prenant les commandes des cuisines du Moulin de L’Abbaye lors du départ de Jean-Michel Bardet (2018).

Ramsès Navarro incarne ici, une cuisine du terroir très personnalisée, avec quelques touches méditerranéennes bienvenues. Sa maîtrise technique est parfaite et minutieuse. Pour accompagner les plats, on peut s’appuyer sur une très riche carte de vins.

Un menu surprise…

Laissez-vous entrainer par un service très bien coordonné autour du Grand Menu Surprise en 7 services élaboré pour l’ensemble de la table ou le Menu Gourmand « Surprise » en 4 services ou encore le Menu Découverte « Surprise » en 3 services.

Ces menus sont basés sur ces plats originaux : le Foie Gras et la Fraise – Mi-cuit de Foie gras du Périgord, fruits des bois fermentés et gel de fruits rouges ; une Variation autour des choux -chou fleur fumé et torréfié à la flamme, chou pointu confit, mousseline de chou fleur. Le chef propose une escapade par les Côtes avec le succulent Turbot et Pasilla – filet de Turbot cuit nacré, farci aux girolles d’été, cappuccino de coquillage relevé au Pasilla, courgette bio de la ferme Duteil-Becker et amandes fraîches. La campagne s’invite également dans cette ronde des saveurs avec le Ris de veau et Mole -pomme de ris de veau glacée, artichaut en barigoule, sauce Mole, pomme de terre fondante et truffe d’été. Les amateurs de fromages de la région sont gâtés avec un assortiment de fromages : Cabécou de la ferme Terres Vieilles, Trappe d’Echourgnac frottée au vin de noix, Tomme des Charentes affinée deux mois, nuage de miel bio de la Ferme Hénault ». Et pourquoi ne pas terminer en beauté avec un Entremet mangue et chocolat Dulce -Ganache de mangue au Floc de Gascogne et Chocolat Dulce, sarrasin torréfié, tuile croustillante au miel et sorbet Manguito. Un vrai régal !

Le Moulin de l’Abbaye propose également un voyage à travers la gastronomie Périgourdine sur deux Bistrots situés à proximité : « Le Fil du Temps » et « Le Fil de l’Eau ». Pas de doute, pour une parenthèse détente à Brantôme vous promet un merveilleux séjour gourmand !

Pour en savoir plus :

Le Moulin de l’Abbaye – Relais & Châteaux**** 1, route de Bourdeilles 24310 Brantôme, tél. + 33 (0)5 53 05 80 22. Site web : www.moulinabbaye.com

(Photos : Le Moulin de l’Abbaye).

À lire aussi

SaveursVoyager gourmand

Hôtel Peninsula – Paris, un palace asiatique gourmand

Idéalement situé au cœur de la capitale, à deux pas de l’Arc...

SaveursVoyager gourmand

Restaurant Camélia – Paris, le brunch revisité par Thierry Marx

Thierry Marx propose au Restaurant Camélia de l’hôtel Mandarin Oriental Paris, une...

SaveursVoyager gourmand

Fouquet’s Barrière – Paris, une table de légende

Le légendaire Fouquet’s incarne le goût de la fête sur les Champs-Elysées....

SaveursVoyager gourmand

Restaurant et boutique Petrossian – Paris, le temple du caviar

Fondée en 1920, la boutique Petrossian fait partie de l’histoire. La famille...