Accueil Reportages Destination en vue La belle vallée de Stubaital, un trésor naturel au Tyrol
Destination en vueReportages

La belle vallée de Stubaital, un trésor naturel au Tyrol

Longue de 35 km, entourée de 80 glaciers et de 109 sommets de plus de 3 000 mètres de haut, la vallée de Stubaital au Tyrol offre des paysages et des randonnées spectaculaires. Découverte…

Si on partait au Tyrol ? Et plus précisément dans la vallée du Stubai…, près d’Innsbruck, à Neustif. La vallée regroupe cinq villages principaux : Neustift, Fulpmes, Telfes, Mieders et Schönberg. Vous avez rendez-vous avec de nombreuses activités qui séduisent tout particulièrement les vacanciers actifs.

Les magnifiques panoramas du glacier de Stubai…

Dès la montée vers le glacier de Stubai, la vue panoramique depuis les cabines de l’Eisgratbahn surprend les visiteurs. L’impression de planer dans les airs au beau milieu des montagnes est saisissante. Le téléphérique tri-câble amène les visiteurs à 2900 mètres d’altitude. Puis, on emprunte le Schaufeljochbahn qui permet d’atteindre 3170 mètres. De là, on gagne à pied en 10 minutes la plateforme du sommet, Top of Tyrol. Elle trône à 3210 mètres d’altitude et s’élève à neuf mètres au-dessus d’une crête. Elle figure parmi les dix plateformes d’observation les plus spectaculaires au monde. D’ici, on peut découvrir par beau temps plus de cent sommets de plus de 3 000 m. Le panorama dévoile notamment les plus beaux sommets de la vallée du Stubai. Le Zuckerhütl s’étend, au sud, jusqu’aux Dolomites en Italie, au nord jusqu’au massif des Karwendel, à l’est au-delà de la vallée de l’Inn jusqu’à Rosenheim et à l’ouest jusqu’aux Alpes de l’Ütztal.

La grotte de glace…

Lorsque l’on regagne 2900 m, on ne manque pas la visite de l’intérieur du glacier de Stubai. Figé à 30 mètres en-dessous de la piste, le circuit à travers la grotte de glace est à la fois incroyablement calme et presque mystique. Les murs scintillants dans des tons bleutés révèlent de passionnants phénomènes glaciaires. Sur 2,5 mètres de hauteur et 2 mètres de largeur apparaissent clairement les différentes couches de glace. On vous explique les origines de l’érosion glaciaire, ce que sont les eaux de fonte, ou encore comment on protège les glaciers. Un conseil : pour la visite de la grotte, pensez à vous munir d’un lainage.

La cascade Grawa et les autres…

Nichée dans le fond de la vallée de Stubaital, la cascade Grawa -aux nombreuses vertus pour la santé- est, avec ses 85 mètres, la plus large de toutes les Alpes orientales. Le cours d’eau Sulzaubach, issu de plusieurs glaciers, dévale sur un imposant dos rocheux sur une hauteur totale de 180 mètres. Le spectacle de cette eau fougueuse peut s’admirer d’en haut et d’en bas depuis les plates-formes. La cascade est l’une des étapes du chemin WildeWasserWeg. Sur ce dernier, on observe la cataracte de la Ruetz, ou bien encore le pont sur le ruisseau Langetal.

Schlick 2000 à Fulpmes…

Profitez de la station de randonnée Schlick 2000 à Fulpmes pour ses panoramas. Depuis la station supérieure de Kreuzjoch (2136 mètres), d’épatants chemins de randonnées mènent à travers le royaume des Dolomites du Tyrol du Nord, surnommées aussi les Kalkkögel. La plateforme d’observation StubaiBlick offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Une fois au sommet, les randonneurs peuvent emprunter le sentier d’initiation aux plantes alpestres, le sentier didactique naturel, mais également le sentier aventure ou encore le fameux sentier des disques et ses courses de disques en bois ; sans oublier le parcours familial et le sentier des cabanes perchées du Stubai.

Une base de loisirs à Serles…

On emprunte les télécabines de Serles à Mieders, pour rejoindre le parc de la Serles. Constitué d’un bassin principal à l’eau vert émeraude et de trois autres bassins, il est parfaitement adapté pour les loisirs de toute la famille. Les enfants peuvent s’amuser dans la cuvette peu profonde de la Serleswasser. L’aire de jeux d’eau avec ses parcours de bouts de bois flottants et d’eaux vives permettent de jouer et de profiter des bienfaits de l’eau. Tout en gardant un œil sur leurs enfants, les parents peuvent se détendre dans les oasis de calme des lacs de la Serles, où ils peuvent profiter de la vue sur les montagnes environnantes : la Serles, les Kalkkögel et la Nordkette. Prochainement un parcours santé viendra étendre la palette des activités.

Juste à côté du parc de la Serles se trouve l’arrêt du petit train de la Serles. Il dessert plusieurs fois par jour la station supérieure et le monastère Maria Waldrast. Tout le monde peut ainsi explorer les trois stations d’observation appelées Koppeneck, Karwendelblick et Serlesblick.

L’Elfer, le balcon de la vallée…

Au dessus de Neustift, prenez donc la direction de l’Elfer, également surnommée le balcon de la vallée du Stubai. Tous les alpinistes le confirmeront, elle porte très bien son nom. Sur leur gauche, les promeneurs aperçoivent les flancs du Kalkkögel, sur leur droite la crête de la Serles et devant eux, ils peuvent admirer la vue jusqu’à la vallée de l’Inn et la Nordkette. Depuis plusieurs décennies déjà, elle accueille les parapentistes et les amateurs de deltaplane. Equipée de deux singletrails (pistes VTT) pour les « downhillbikers », elle attire les accros de l’adrénaline. Les randonneurs et les familles peuvent profiter de l’aire de jeux près du restaurant panoramique de l’Elfer, observer le ballet des parapentistes ou réaliser de merveilleuses randonnées sur les sentiers vers les alpages de la vallée du Pinnistal. Si un été suffit à peine pour explorer tous les sites de la vallée de Stubai, les offres d’hébergement sont multiples et répondent à tous les envies et budgets: un hôtel cinq étoiles, quatre hôtels quatre étoiles, trente-deux résidences quatre étoiles, trois hôtels trois étoiles, trente-huit établissements trois étoiles au standard élevé et environ 4700 lits en locations de vacances et pensions, sans oublier les fermes traditionnelles et les trois campings.

Pour tout séjour de mai à octobre, les établissements participants remettent à leurs clients la Stubai Super Card, qui comprend de nombreux avantages tels que des trajets gratuits pour les bus, le tramway de Stubai et les remontées mécaniques, ainsi que des entrées aux piscines de Neustift et de Mieders. Alors, prêts à partir ? Il ne vous reste plus qu’à profiter du programme riche de détente et de découvertes de cette si attachante vallée !

Notre carnet d’adresses :

Adventure Park – Fulpmes

Rendez-vous avec l’action et l’amusement sur l’Adventure Park du Tyrol à Fulpmes. Réalisez 13 parcours entre les cimes des arbres. Les exercices et les parcours sont installés exclusivement sur des arbres qui ont poussé naturellement. Les arbres ne sont ni cloués ni percés. L’Adventure Park est ainsi en parfaite harmonie avec l’environnement qui l’entoure.

Le point fort du parc, c’est le Swing Filet. Le principe ? Sautez de 12 m de haut et atterrissez dans un filet en face et glissez à 15 m au-dessus du sol, d’arbres en arbres. Grâce aux différents niveaux de difficultés, chacun trouvera un défi à son niveau. Sur le site, pour la pause déjeuner à disposition le refuge traditionnel Kraxl Hütte et sa terrasse. Adresse : Gschnalsgasse 3, 6166 Fulpmes, Autriche, tél. +43 664 8644944.

Espace aquatique Stubay

Moderne et spacieux, l’espace aquatique StuBay à Telfes, est un endroit idéal pour prendre soin de soi et se relaxer. On passe volontiers du bassin intérieur de 25 mètres à une rivière paresseuse ou par l’espace enfants. Différents saunas s’offrent à vous : sauna finnois, hammam, grotte de sel, bain de vapeur aux herbes aromatiques… L’été, après quelques longueurs dans le grand bassin, tentez le toboggan, lancez-vous dans une partie endiablée de beach volley ou profitez du terrain de jeu. Deux terrains de tennis intérieurs et quatre extérieurs, ainsi qu’un espace bien-être, achèvent de transformer le sport en pur plaisir. Adresse : Elfer Landesstraße, 111, 6165 Telfes im Stubai, Autriche, tél. +43 5225 62666 – www.stubay.at

Stubai Super Card, pour de nombreux avantages

Si vous passez un séjour estival dans la vallée de Stubai, la carte « Super Summer Card » est incluse dans le prix de la chambre de votre hôtel. Elle vous permet de découvrir de fin mai à mi-octobre de nombreuses attractions dans toute la vallée gratuitement. De plus, la Stubai Super Card offre une série de prestations bonus intéressantes. Informations : www.stubai.at

Notre carnet d’adresses :

Aktiv & Vitalhotel Bergcristall****

Situé dans la vallée Stubaital, entouré de prairies et de forêts, l’Aktiv & Vitalhotel Bergcristall offre une vue sublime sur le glacier de Stubai, la cascade de Mischbach et son environnement préservé. Aménagées dans un style traditionnel raffiné, agrémentées de bois clair et de couleurs chaudes, les chambres et Suites sont de véritables cocons. On apprécie le sens chaleureux de l’accueil de l’équipe. Un séjour dans cet hôtel rime aussi avec gastronomie locale. Les plats sont variés et savoureux. Ici, place à la détente et à la relaxation dans le vaste espace Wellness et Spa. La piscine intérieure a un accès direct sur le magnifique jardin aménagé. Les parents peuvent ainsi se ressourcer ainsi au calme, pendant que les enfants s’ébattent et s’amusent non loin… A disposition : salle de jeux, baby-foot, tennis de table, vidéos, etc… Adresse : Volderau 5, 6167 Neustift im Stubaital, Autriche, tél. +43 5226 30099 – www.bergcristall.at

Hôtel Augarten***

Voici un établissement familial de caractère situé, à seulement 200 mètres du centre de Neustift. Les chambres, de style alpin, disposent d’un mobilier en bois, d’une télévision par satellite et d’une salle de bains privative. L’hôtel possède également un Spa, un bar et une salle de jeux pour enfants. De fin mai à mi-octobre, la carte Stubai Super Card est incluse dans le tarif. Adresse : Stubaital Str. 80, 6167 Neustift im Stubaital, Autriche, tél.+43 5226 2797 – www.augarten.net

Pour en savoir plus :

Consulter l’Office de tourisme de la Vallée du Stubai, Dorf 3, 6167 Neustift im Stubaital, Autriche, tél. +43 50 18810. Site web : www.stubai.at/fr/

(Photos : E.Scotto et Tourisme Stubai).

À lire aussi

Les îlesReportages

Madère, l’île du Printemps éternel

À seulement trois heures d’avion de Paris, Madère est plantée dans l’océan...

Destination en vueReportages

Trois nouvelles destinations chez Top of Travel

Top of Travel, tour opérateur spécialisé dans les départs depuis de nombreuses...

Destination en vueReportages

Une promenade tonifiante dans le Cap Sizun

De la jolie ville de Douarnenez à la sauvage pointe du Raz,...

Destination en vueReportages

Granville, station balnéaire de charme et bien plus

A Granville “la cité corsaire”, il règne comme un air de vacances...