Melbourne, l’autre capitale

le 02/11/2016

Melbourne, la capitale du Victoria, c’est aussi la capitale artistique et culturelle de l’Australie. Une cité captivante où règne comme un doux parfum d’Europe. Découverte…



Fondée en 1835 par un certain John Batman, qui avait échangé aux aborigènes des biens contre 2 400 km² de terres, la ville acquiert son nom définitif en 1837 à partir du patronyme du Premier ministre britannique de l'époque, Lord Melbourne. La cité connaît une expansion rapide notamment grâce aux gisements d'or situés dans la région. En 1901, on installe à Melbourne, le premier Parlement du Commonwealth, elle devient provisoirement la capitale de l'Australie. En 1927, le Parlement est transféré à Canberra, actuelle capitale du pays. Après la Seconde guerre Mondiale, la ville connaît un grand épisode d'immigration et en 1956, Melbourne organise les Jeux Olympiques.

Un microcosme plein de vie…



Les différents quartiers composant Melbourne forment un ensemble urbain aussi diversifié qu’harmonieux. Chacun d’eux forme une entité à part, un microcosme plein de vie et de surprises dans lequel les visiteurs oublient vite qu’ils sont au cœur d’une métropole de quatre millions d’habitants. Si l’on observe le plan de la ville, on distingue nettement le quartier d’affaires qui se trouve en son centre, et forme un quadrillage de grandes artères rectilignes au tracé bien net. C’est autour de ce quartier que circule la ligne de City Circle, un tram circulaire qui permet de se déplacer rapidement et gratuitement à travers la ville.

Il faut savoir que Melbourne avec l’arrivée des mineurs chinois dans les années 1850 s’est développée à l’origine sur Little Bourke Street, aujourd’hui flanquée d’arcades rouges. Là, on trouve une multitude de bars et de restaurants dont les meilleures tables de la cité.



Lors de votre séjour, on vous recommande de vivre votre journée comme un vrai Australien, en prenant un bon petit déjeuner dans l'un des nombreux cafés disséminés dans les Laneways, - à l’origine des entrées situées à l’arrière des bâtiments qui donnent sur les avenues principales- .


De l’ACMI à Queen Victoria Market…


Inévitablement vos pas vous mènent jusqu’à Centre Place ou Degraves Street avant de rejoindre Federation Square, la place emblématique. Puis, gagnez le cœur de la vie artistique de Melbourne. Il abrite la galerie Ian Potter, un musée d'art qui renferme une belle section consacrée aux artistes aborigènes avec plus de 3 500 œuvres (sculptures, didgeridoos, peintures traditionnelles) et le captivant centre ACMI (Australian Centre for the Moving Image), consacré à toutes les formes d'image en mouvement. Un incontournable !



Melbourne, c’est aussi le Musée de l’Immigration consacré à l’histoire des immigrants qui, depuis plus de 200 ans, viennent s’installer dans le Victoria. On ne peut pas manquer l’Aquarium de Melbourne où l’on observe requins, raies, hippocampes, pingouins, et autres espèces marines. Côtés jardins, découvrez Royal Botanic Gardens, un lieu unique où vous évoluez parmi 50 000 végétaux.

Faites un détour par le Queen Victoria Market qui accueille un marché depuis 1878. C’est ici que les habitants de Melbourne font provision de produits frais. On y trouve des traiteurs, une belle halle aux poissons et aux viandes ainsi qu’un espace restauration.

Fitzroy, lieu de prédilection de la scène alternative…


Visitez le Melbourne Museum, un espace moderne qui offre un bel aperçu de l’histoire culturelle du Victoria. Il vous invite à déambuler dans les reconstitutions de ruelles des années 1800. Plongez alors dans la légende de Phar Lap, le cheval de course le plus célèbre du pays. Au rez-de-chaussée, Le Bunjilak retrace l’histoire des Aborigènes à travers des objets et des documents sonores.

Poursuivez votre découverte par le quartier de Fitzroy, le lieu de prédilection de la scène alternative, des artistes et des intellectuels. Ici, l'art se retrouve partout, même sur les murs. Il est intéressant de flâner dans les galeries. Le samedi se tient le marché des artistes de Rose Street où plus de 70 exposants locaux présentent et vendent leurs créations.



Profitez-en également pour flâner dans Carlton Gardens pour admirer l'édifice historique du Royal Exhibition Building. À South Melbourne et à Albert Park, les marchés côtoient les épiceries fines et les boutiques de luxe dans un environnement urbain très élégant datant du 19ème siècle. Le Tout-Melbourne artistique semble avoir élu domicile sur la rive sud du fleuve Yarra. Dans le quartier de Southbank, rendez-vous à la National Gallery du Victoria pour admirer une collection d'œuvres internationales.

En suivant le cours du Yarra, le visiteur s’imprègne du secteur des anciens docks reconvertis en restaurants et hôtels -devenus tendance. Les architectes ont su préserver avec brio d’immenses espaces balayés par la brise marine.


St Kilda et ses environs…


N’oubliez pas de visiter la zone portuaire réhabilitée de Docklands et l’espace balnéaire de St Kilda. On visite St Kilda pour sa promenade du front de mer. Les uns marchent, les autres chaussent leurs rollers ou se baladent à vélo. La vue sur la baie et les couchers du soleil sont d’une beauté à couper le souffle.

Le week-end, le volume monte de plusieurs crans, la circulation se fait plus dense et une atmosphère festive s’installe. La partie ouest d’Acland St, bordée de pâtisseries, est agréablement ombragée. Cette zone résidentielle dégage un charme nostalgique.

Melbourne, c'est également une ville très sportive... elle fut d’ailleurs élue la cité la plus sportive du monde en 2009. Pas étonnant, on y organise, chaque année, pas moins de 600 manifestations sportives. D’ailleurs, ne quittez pas Melbourne sans avoir assisté à une rencontre de cricket pour comprendre l’intensité de ce véritable sport national australien !


Notre carnet d’adresses :


Hôtel Somerset On Elizabeth



Ouvert depuis 2003 et parfaitement situé dans le secteur central de Melbourne, l’hôtel Somerset On Elizabeth **** a été rénové en 2012. Il se trouve à proximité de la rue principale Bourke Street et du Mall (accès direct au grand magasin Myer), des marchés de Queen Victoria et de l'Hôtel de Ville.

Les 135 confortables chambres de l’établissement proposent un minibar, la télévision par satellite, un climatiseur individuel, la télévision par câble avec films à la demande, Wifi... Les chambres sont équipées d’une douche séparée dans les salles de bains des suites. L'hôtel bénéficie d'un centre de fitness. Les appartements sont élégamment meublés avec des équipements modernes. Les cuisines sont entièrement équipées et comptent un lave-vaisselle. Adresse : 250 Elizabeth St, Melbourne VIC 3000, Australie, tél. +61 3 8665 8888. Site web : www.somerset.com

Restaurant Longrain



Un restaurant à l’ambiance conviviale où l'on sert de savoureux mets aux influences asiatiques du Sud-Est. Les plats sont créés pour le partage. Une excellente table. Adresse : 44 Little Bourke St, Melbourne, VIC 3000, Australie, tél. +61 3 9671 3151. Site web : www. longrain.com

Restaurant Donovan

Situé à St. Kilda Beach, le quartier des boutiques, des cafés, des petits marchés... le restaurant Donovan est presque un passage obligé pour tout Melbournien. Il permet de déguster dans un cadre élégant des plats raffinés de la mer tout en bénéficiant d’une vue sur la baie. Adresse : Jacka Boulevard, St. Kilda, Victoria 3182. Site web : www.donovanshouse.com.au

Pratique :


Formalités : un visa est requis. Une autorisation électronique de voyage (ETA) (Electronic Travel Authority) permet aux visiteurs (y compris les ressortissants français, belges et suisses) d’entrer en Australie à tout moment sur une période de 12 mois et d’y séjourner jusqu’à 3 mois d’affilée (les entrées multiples sont autorisées, ce qui n’est pas le cas pour l’eVisitor).

Devise : le dollar australien, 1 dollar australien équivaut à environ 0,70 euro.

Langue : Anglais, langues aborigènes.

Décalage horaire : GMT +11h (+10 h du 25 mars au 27 octobre).

Electricité : 240 V, 50 Hz, prises à trois fiches plates. Prévoir un adaptateur.

Quand partir ? : Melbourne se situe dans l'hémisphère sud, l'ordre des saisons est donc inversé par rapport à chez nous ! Le climat est subtropical, ce qui engendre des étés chauds (moyenne 27°C de décembre à février) et chargés d'humidité, des hivers très doux (autour de 16°C de juin à août). Les meilleures périodes pour visiter Melbourne sont le printemps et l'automne, notamment octobre-novembre et mars-avril.


Pour en savoir plus :


Accès aérien : la compagnie Qatar Airways assure un vol quotidien au départ de Paris pour Melbourne via Doha. Excellentes prestations à bord en business Class mais également en Economy Class. Consulter le site web : www.qatarairways.com

Voyagiste : Equinoxiales, voyages sur mesure, propose des itinéraires sur les destinations Australie et Nouvelle Zélande. Informations, tél. + 33 (0)1 77 48 81 00. Site web : www.equinoxiales.fr

Exemple : « Contrastes Australiens » 19 jours/15 nuits Itinéraire au volant.

(Photos : Longrain, Hôtel Somerset on Elizabeth, E. Scotto et D.Krauskopf).

À lire aussi