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Le Glacier Express, les Alpes en version panoramique

Le Glacier Express relie en 7 heures et demi, Zermatt à St Moritz en empruntant 291 ponts, 91 tunnels et le fameux col de l’Oberalp culminant à 2033 m. Découverte…

Notre point de départ, c’est Zermatt, 1604 m d’altitude, lovée au fond de la vallée du Mattertal, au pied du Cervin qui lui culmine à 4478 m. Il s’agit de l’une des stations de ski les plus réputées du Haut-Valais, avec un domaine skiable atteignant 3900 m. La région recèle un grand nombre de glaciers tels que ceux du Gorner ou de Zmutt. On rêve tous de voyages lointains, pourtant, le Glacier Express est si proche. Il suffit de monter tout simplement dans ce train en été comme en hiver. Ses confortables voitures, son parcours magique font que l’on tombe sous le charme des montagnes étincelantes ou du paysage enneigé. Ce train nous entraine dans un voyage panoramique et magique à travers les grandioses paysages des Alpes du cœur de la Suisse.

Histoire d’un train rouge…

9h13 précises, le train quitte lentement le quai de la gare de Zermatt, direction la vallée du Rhône que l’on trouvera près de 1000 mètres plus bas. Les passagers font connaissance et bavardent autour d’un café. L’un d’entre-eux féru de chemin de fer en connaît son histoire. Il précise à ses amis : “le 25 juin 1930, le Glacier Express circulait pour la première fois sans interruption de Saint-Moritz à Zermatt… A l’époque, le voyage durait près de 11 heures”. En spécialiste, il ajoute “ce train circule sur une voie métrique à cheval sur les réseaux du Chemin de fer rhétique et du Matterhorn-Gotthard-Bahn, et il est souvent décrit comme le plus lent train express du monde”. Au cours de son périple le train rouge, passera sur 291 ponts, à travers 91 tunnels et passera le col de l’Oberalp, puis circulera sous les cols de la Furka et de l’Albula dans deux tunnels.

Un voyage romantique…

Le Glacier Express est avant tout un train touristique. Une voix parle en six langues (allemand, anglais, français, japonais, chinois, italien) à propos des curiosités rencontrées sur ce parcours enchanteur. Après un bref arrêt à Brigue, il remonte ensuite la vallée de Conches passant devant de pittoresques villages, puis traverse le tunnel de la Furka en direction d’Andermatt. Entre-temps, on savoure une collation préparée par l’équipe du bord. Juste après Andermatt, le train remonte de plus belle vers le col de l’Oberalp, point culminant du trajet -2033 mètres d’altitude- là on croirait presque toucher la neige. Après un bref arrêt pour mieux profiter du grandiose panorama, il poursuit sa route, descend lentement… mais sûrement et approche la vallée du Rhin supérieur passant devant sa source. Puis le train laisse entrevoir Disentis,son abbaye bénédictine et son église baroque. Après Reichenau, le Glacier Express bifurque à droite pour mieux nous faire apprécier la ligne qui serpente à la manière d’un train miniature et monte vers Thusis. Il emprunte alors, peu après, les vertigineux viaducs de la ligne d’Albula comme le viaduc de Landwasser, tout un symbole sur cette ligne ferroviaire. On se sent bien à bord, depuis plus de 5 heures on traverse une nature pure. Les langues crevassées des glaciers font frissonner. Le toit de verre de la voiture panoramique permet de contempler à loisir un spectacle permanent : vertes vallées, villages paisibles, alpages isolés et falaises escarpées, belles forêts, pâturages tranquilles, torrents limpides des vallées reculées…

L’escapade va bientôt s’achever à la manière d’un conte de fée. En effet, le Glacier Express circule sur un plateau… St-Moritz, la station mondaine, n’est plus très loin et l’atteindre par ce train de renom international est réel privilège.

Un rendez-vous prisé…

Blick St. Moritz Boesch.jpgSaint-Moritz, (1775 m d’altitude) l’une des plus anciennes stations de sports d’hiver au monde, réputée pour ses journées ensoleillées, ses palaces, ses cures thermales, son casino, son polo sur lac gelé, est située dans l’Engadine, au bord de l’Inn. Elle attire depuis 1864 la haute société. L’église de la petite ville, mentionnée pour la première fois dans un document officiel en 1139 est réputée depuis son origine pour les vertus curatives de ses sources ferrugineuses. Mais le réel essor de la station date de 1864. La station attire alors les premiers skieurs, patineurs et autres joueurs de curling sur son lac gelé en provenance d’Écosse. Elle devient très vite un rendez-vous mondain de premier ordre pour toute l’Europe. Les Jeux Olympiques d’hiver s’y déroulèrent en 1928 ; il s’agissait des premiers à se tenir en Suisse, les seconds eurent lieu en 1948. A cela, il faut ajouter l’organisation de nombreux championnats du monde de ski alpin. La station se divise en deux parties : Saint-Moritz-Dorf, le village lui-même, regroupé autour du campanile de l’église Saint-Mauritius- et Saint-Moritz-Bad, à l’embouchure de l’Inn dans le lac. Là se trouvent les hôtels les plus récents, des boutiques de luxe et des établissements thermaux. Les fabuleux domaines skiables du Piz Corvatsch et du Piz Nair très prisés par les skieurs ou randonneurs surplombent la station.

Pour en savoir plus :

Consulter le site web du Glacier Express :  www.glacierexpress.ch

(Photos : Glacier Express).

 

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