Accueil Croisières Un voyage insolite à bord du train à vapeur de Brienz
CroisièresTrains de légende

Un voyage insolite à bord du train à vapeur de Brienz

En Suisse, dans l’Oberland bernois, embarquez pour un voyage en train hors du commun à bord du train à vapeur Rothorn de Brienz et de ses voitures rouges. Un périple qui tutoie les sommets en traversant de vertes forêts. Découverte…

Le lac de Brienz est l’un des lacs suisses les plus propres et il occupe la majeure partie de l’espace plat de l’étroite bande située entre Brienz et Interlaken. Il surprend les visiteurs par sa couleur turquoise intense qui passe à un gris argenté, selon la météo. Le chemin de fer de Brienz Rothorn, c’est toute une histoire. Il a eu du mal à survivre et il fut fermé en 1914 et une autorisation de démolition fut même délivrée en 1916. Mais les compagnies ferroviaires étaient tellement à court d’argent qu’elles ne pouvaient même pas se permettre de le démolir. Heureusement, en 1931, c’est l’heure du dénouement et les opérations régulières reprennent. Délibérément, il n’est jamais électrifié pour attirer de nombreux voyageurs amateurs de vapeur. Les locomotives historiques poussent les rustiques voitures jusqu’au Rothorn Kulm de la même manière qu’en 1892.

Un panorama époustouflant…

Pour embarquer à bord du train, rendez-vous à la gare du Rothorn de Brienz lovée au bord du lac. Le train monte de façon abrupte à travers une forêt puis il traverse des parois rocheuses et des prairies alpines sur 7,6 kilomètres. Le plus vieux chemin de fer à crémaillère de Suisse crache et souffle. Onze locomotives à vapeur de trois générations circulent chaque été sur les rails. Le parcours jusqu’à la crête du Brienzer Rothorn est une vraie expérience. Le train serpente dans la forêt puis dans les Alpages ce qui garanti de sentir l’air frais de la montagne. Au fur à mesure que le convoi grimpe, le panorama devient de plus en plus époustouflant.

Sur une grande partie du parcours, on admire les eaux du lac de Brienz qui scintillent au loin et plus on est haut. Sur la ligne, Planalp est la seule gare où les voyageurs peuvent débarquer ou embarquer. De nombreux randonneurs partent d’ici ou reviennent de leur randonnée et rejoignent Brienz.

L’arrivée au Rothorn de Brienz (2350 m d’altitude) est un petit évènement. Il se trouve à la pointe des trois cantons de Berne, Lucerne et Obwald. Une fois en haut, place à une vue impressionnante sur pas moins de 693 sommets des Alpes bernoises et de la Suisse centrale partiellement enneigées. On découvre les régions du Grimsel, du Brünig et les montagnes jurassiques. Une fois arrivé à la station supérieure, après une courte marche sur un petit chemin, on peut se restaurer au Berggasthaus Rothorn Kulm (également maison d’hôtes) et quelques pas plus haut, au Summit Restaurant de la station de téléphérique Sörenberg.

Pour en savoir plus :

Train de Brienz – Brienzer Rothorn – Hauptstrasse 149c – 3855 Brienz, tél.+41 33 952 22 22. Site web : www.brienz-rothorn-bahn.ch

(Photos : train de Brienz).

 

À lire aussi

CroisièresTrains de légende

California Zephyr, une odyssée au long cours

Pour réaliser une grande aventure ferroviaire à travers le Far West, rendez-vous...

CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Wind Surf, l’art de voyager en Méditerranée

Chaque été, le Wind Surf, le plus grand paquebot-voilier du monde sillonne...

CroisièresVoyager sur l'eau

Géorgie du Sud et péninsule Antarctique, vivre l’émotion du grand sud

Le Diamant fait partie de ces petits paquebots de charme qui vous...

CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Norwegian Star, l’Alaska grandeur nature

Au cœur de l’été, profitez de l’exubérance de la nature et de...