Accueil Reportages San Francisco, cosmopolite et culturelle
ReportagesVille phare

San Francisco, cosmopolite et culturelle

Berceau du mouvement hippie, San Francisco, située à deux pas de la fameuse Silicon Valley est appréciée des européens pour son atmosphère détendue et sa dimension cosmopolite. Découverte…

A taille humaine, la ville surprend par sa vie culturelle, ses différents quartiers où l’on croise des maisons victoriennes, des pagodes, des espaces verts à l’atmosphère années 50 et son célèbre Cable car qui sillonne les collines.

Une histoire palpitante…

Découverte en 1776 par un explorateur espagnol qui traverse le manteau brumeux qui cache l’entrée de la baie, l’année suivante, des familles s’installent sur la péninsule de “Yerba Buena”. En 1846, les Etats-Unis prennent la Californie aux mexicains. Ce qui était un village devient San Francisco. La découverte d’un filon d’or fera de la ville le quartier général des chercheurs d’or. San Francisco se développe rapidement et devient le terminus du premier train transcontinental en 1869. En 1906, un gigantesque tremblement de terre provoque un incendie. La ville est ravagée, elle sera reconstruite en moins de dix ans. La grande crise des années 30 va faire profiter à San Francisco du New Deal du président Roosevelt. Des grands travaux sont entrepris avec l’édification notamment du pont d’Oakland bay Bridge et du fameux Golden Bridge achevé en 1937. Dans les années 50, un mouvement contestataire naît à North Beach, les beatniks. Ces derniers critiquent le conformisme et une société jugée inégale. Dix ans plus tard, c’est au tour des HIP (Haight Ashbury Indepentant Property), les hippies qui se font entendre. Ce mouvement pacifiste s’oppose à la société capitaliste et prône le retour aux sources. En 1967, un rassemblement de plus de 100 000 jeunes s’organise à Haight Ashbury et dans le Golden Gate Park pour le fameux “Summer of love”. Dans les années 70-80, on assiste à San Francisco à une nouvelle révolution, à caractère non plus sociale mais technologique dans la Silicon Valley qui devient le symbole mondial des nouvelles technologies.

De Union Square au Golden Gate…

Après New York, “Frisco”, pour les intimes, reste la ville préférée des français aux Etats-Unis. A la fois provinciale et archi-contemporaine, ici tous les extrêmes cohabitent sous un vent de liberté légendaire. Le climat varie de plusieurs degrés d’une colline et d’un quartier à l’autre : vent frais sur les hauteurs de Nob Hill, microclimat tempéré dans Mission, brume humide aux abords du Golden Gate Bridge… Ainsi, été comme hiver, il y a toujours à San Francisco une flambée dans la cheminée – “le pire hiver que j’ai connu, c’est un été à San Francisco”, ironisait Mark Twain, un enfant du cru. La plupart des visiteurs débutent l’exploration de la ville à partir de Union Square dans le Financial District où sont regroupés tous les magasins et grandes enseignes internationales dont le Café de la Presse (352 Grant St., au coin de Bush Street) qui offre un choix de publications françaises et européennes très large. De cette place, soit on monte au 52e étage de la Bank of America center pour y admirer une vue splendide sur la baie, soit on se dirige vers le Chinatown pour plonger dans les délices de l’Empire du milieu.

Chinatown abrite l’une des plus importantes communauté chinoise hors d’Asie : quelques 120 000 personnes qui arrivèrent en 1848. Le début du quartier est marqué par la Porte du Dragon, une porte en forme de pagode offerte par la République populaire de Chine. Ce quartier s’étend sur plusieurs blocs en centre-ville, et regorge de boutiques, de restaurants, d’herboristeries, de temples et de marchés de fruits et légumes. C’est un réel lieu de vie et de shopping. En continuant sa route, alors on approche de la tour cannelée en béton de Coit Tower qui s’élève de 65 mètres au dessus de la terrasse. Après ce détour, direction le Ficherman’s Wharf. Le meilleur moyen de s’y rendre, c’est par le célèbre Cable car. On s’arrête volontiers par le Pier 39. Autrefois le quartier était un grand centre de pêche, de nos jours, il très touristique, un peu trop à notre goût.

Des centaines d’otaries se donnent en spectacle. Un peu plus loin, en longeant les quais, au niveau du Pier 45, le San Francisco Maritime Museum présente une exposition mais surtout un ancien trois mâts, une goélette du 19e siècle et un sous-marin. Le regard est attiré par la majestueuse baie et le célèbre pénitencier de haute sécurité d’Alcatraz ouvert en 1933 pour accueillir les plus dangereux criminels du pays dont Al Capone. Fermé depuis 1963, aujourd’hui, il se visite quotidiennement. Séjourner à San Francisco, c’est aussi une belle occasion d’arpenter le Golden Gate bridge fréquenté par 130 000 véhicules par jour. Le pont est impressionnant et une visite de nuit le rend féérique. Le Golden Gate, conçu par l’ingénieur Joseph Strauss, long de deux kilomètres emprunté par les automobilistes et les piétons est suspendu à 67 m au dessus des eaux du Pacifique. Il fut jusqu’en 1964, le plus long pont suspendu du monde. Il est supporté par des pylônes hauts de 227 mètres.

Lombard Street, Alamo Square, quelle magie !

En fin d’après-midi, il est conseillé de monter sur la colline qui mène jusqu’à Lombard Street. Toujours très fleurie, cette rue aux virages tortueux est immortalisée sur toutes les cartes postales et par le fameux film “Bullit” avec Steve Mc Queen. Vous êtes au cœur du quartier de Russian Hill, il culmine à 90 m et il est le plus prisé des habitants de San Francisco. On y trouve les pentes les plus abruptes de la ville avec plus de 25% de dénivellation. Pas très loin, le quartier Nob Hill, le plus opulent, abrite des hôtels célèbres comme le Fairmont, le Mark Hopkins… qui offrent depuis leurs terrasses des panoramas magnifiques. Sur Alamo Square, on s’attarde volontiers sur les demeures victoriennes aussi connues sous le nom de “Painted Ladies”. Ces fabuleuses résidences sont facilement reconnaissables puisque qu’elles apparaissent souvent à la télévision et dans les films. San Francisco c’est aussi des parcs et des musées. Il est enchanteur de flâner dans le jardin de thé japonais ou le parc Strybing Arboretum.

On sillonnera l’espace de verdure appelé Golden Gate Park d’une superficie de 450 hectares de Haight Ashbury à l’océan. Surprenant par sa beauté, il renferme notamment le DeYoung Memorial Museum, qui présente une très complète collection d’art américain et un jardin japonais réalisé à la fin du 19e siècle à l’occasion de l’Exposition Universelle de San Francisco. Côté musées, dans ce secteur se dévoile l’Asian Art museum, dans le Palace of Fine Arts, l’Exploratorium, un musée des sciences interactif et au sein du District center, le San Francisco Museum of Modern Art qui mérite une longue visite. Ce dernier est implanté à proximité d’un nouveau parc, le Yerba Buena Gardens, un complexe alliant détente dans les jardins, mais aussi cinémas, restaurants, ateliers high-tech adorés des enfants…

Notre carnet d’adresses :

Handlery Hotel

Edifié à quelques pas de Union Square et de la ligne de Cable Car Powell Street, l’hôtel n’est qu’à quelques blocs des meilleures boutiques, du nouveau centre Westfield San Francisco, du quartier des théâtres, de Chinatown et du Fisherman’s Wharf. Cet hôtel confortable au décor style années 70 offre une paisible piscine extérieure. Il présente un accueil chaleureux et personnalisé qui a fait la fierté de la famille Handlery. Que vous séjourniez pour les affaires ou le plaisir, l’hôtel Handlery est un hôtel-boutique idéalement situé. Clientèle française importante en été.  Adresse : 351 Geary Street, San Francisco 94102 – CA, USA, tél. + 1 415.781.7800. Site web : www.handlery.com

Restaurant Gary Danko

A deux pas du Fisherman’s Wharf, voici un élégant restaurant cosmopolite à l’ambiance chaleureuse, mise en valeur par la beauté des boiseries, des tissus et de la décoration art moderne qui imprègne les lieux. Gary Danko met l’accent sur des ingrédients frais préparés dans le désir d’allier la cuisine classique à la cuisine traditionnelle. Vous y découvrirez des plats raffinés où les cuisses de grenouille, les cailles, le caviar, les huîtres ou le homard du Maine sont à l’honneur. Ce restaurant est labellisé Relais et Châteaux. Adresse : 800 North Point San Francisco – California 94109 – USA, tél. : + 1 415 749 2060. Site web : www.garydanko.com

Ritz-Carlton, Half Moon Bay

Surplombant l’océan et ses 50 miles de côte, le Ritz-Carlton, Half Moon Bay est un resort de 261 chambres, avec spa et terrain de golf. Situé à 30 miles au sud de San Francisco, il est facile d’accès et permet de se sentir loin du monde. Le design du Ritz-Carlton Half Moon Bay, ressemble aux grands lodges du bord de mer du XIXème siècle, avec son architecture traditionnelle dans le style Shingle. Chaque chambre accueille les clients dans les décors les plus subtils, d’influence anglaise ou portugaise.  Le resort propose un bâtiment principal de six étages et de trois maisons d’hôte adjacentes. Deux-tiers des chambres ont vue sur la mer, et la plupart sont équipées de cheminées, de balcons et de chaises longues. Les chefs du Ritz-Carlton satisfont tous les goûts, depuis le très chic Navio jusqu’au Conservatory. Le parquet boisé de ce dernier, son ameublement confortable, ses télescopes pour contempler la mer rendent l’air marin encore plus agréable. Un Spa propose 16 salles de soins, des salons pour hommes et femmes, avec piscine à remous et saunas. Le lieu est recherché par les golfeurs, deux parcours de championnat sont situés à proximité. Adresse : One Miramontes Point Road, Half Moon Bay, 94019 CA, USA – tél. (650) 712-7000.  Site web : www.ritzcarlton.com

Pour en savoir plus :

Consulter l’Office de tourisme, site web : www.onlyinsanfrancisco.com

(Photos : San Francisco Convention & Visitors bureau et hôtels).

À lire aussi

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Salt Lake City, au rythme de l’église mormone

Située à 1300 mètres d’altitude, Salt Lake City, capitale de l’Utah abrite...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Spokane aux portes de l’Ouest

Située au Nord-Ouest des États-Unis, dans l’état de Washington, la sympathique cité...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Long Beach et Cape Disappointment, des merveilles de l’état de Washington

Long Beach située à l’ouest de l’état de Washington, offre une étendue...

ReportagesVille phare

Orlando, l’attraction des Etats-Unis !

Avec ses quelque 1,8 million d’habitants, Orlando, la capitale des loisirs connaît...