Hôtel La Butte, pause design et gourmande en Finistère Nord

le 11/10/2016

Portée par une étoile Michelin, La Butte est une histoire de famille depuis 1952. La troisième génération représentée par Solène Becam et son mari et chef étoilé Nicolas Conraux perpétue l’art de recevoir. Découverte…



Nichée dans son parc vert et fleuri, La Butte regarde la magnifique baie de Goulven et son horizon pur et bleu sur la mer.

Une histoire de famille…


L’hôtel de La Butte est né en 1952 sous l’impulsion de Jeanne-Yvonne Becam, les membres de la famille se sont succédés aux fourneaux. Récemment Solène et Nicolas Conraux ont transformé complètement l’établissement.



Aujourd’hui, La Butte propose dans un bâtiment très contemporain une belle association de tradition et de design. Récemment 12 nouvelles chambres de 30 m2 dont 3 suites juniors sont venues agrandir l'hôtel. Au total, il y a 33 chambres, décorées dans un style contemporain qui privilégie la qualité des matériaux. Elles ont toutes vue sur la mer.


Un Spa de qualité…



On vient à La Butte également pour son espace Spa Bien-être comprenant une piscine à débordement couverte & chauffée à 29°C avec jets massants et nage à contre-courant, 5 cabines de soins, en solo ou en duo, une tisanerie, une salle de relaxation, un sauna, un hammam, une douche norvégienne, une gamme complète de soins Thémaé ainsi qu'une une boutique. La carte des soins se situe aux confluents de nombreuses cultures et influences ancestrales pour vivre une expérience unique. Une nouvelle salle de détente insonorisée avec des lits de relaxation fait le bonheur des hôtes ce Spa. Un vrai cocon invite à la relaxation.


Une étape gastronomique distinguée…



La Butte, c’est également une étape gourmande. Elle abrite un restaurant gastronomique (1 étoile Michelin) et un bistrot : Le Comptoir. Ce dernier accueille une épicerie fine avec plus de 600 références de produits et un comptoir central imposant où l'on peut manger midi et soir, sept jours sur sept. Ce superbe endroit de 52 couverts, sert des charcuteries, des soupes, des bocaux de viande ou de poisson, des plats végétariens...

Chaque dimanche, place à un exceptionnel Brunch. Une formule inédite dans le secteur. Il est installé juste en face de la Table des chefs où sont organisés des cours de cuisine de huit personnes maximum.



C’est précisément pour ces lieux que le chef pêche ses idées au retour des bateaux et cueille les saveurs bretonnes au coeur du terroir... et Nicolas Conraux ne manque pas d'inspiration.

La cuisine gastronomique est servie dans un cadre atypique… la salle du restaurant est ouverte sur toute la baie de Goulven et les dunes de Keremma. Sur un mur, plusieurs écrans permettent de suivre en direct la préparation des assiettes en cuisine et une cave à vin s’affiche derrière des vitres aux lumières tamisées.

Un nouveau souffle avec Nicolas Conraux…



Le Chef Nicolas Conraux, donne donc, à cette étape gastronomique plusieurs fois distinguée, un nouveau souffle et souligne : « En 1952, il y avait ici un hôtel et un dancing… mon beau-père a acheté l’établissement en 1975... avec Solène, nous avons négocié le virage de l’hôtellerie de loisirs en créant un Spa notamment ».

Nicolas Conraux, passionné depuis toujours par la gastronomie s’est mis aux fourneaux qu’en 2007 et a fait tous les postes pour parfaire sa technique. Il précise : ma cuisine est simple… je suis gourmand… il y a un peu de minutie dans mes assiettes mais j’aime faire les choses sans artifice mais bien » et il ajoute : « ce matin, je me suis rendu dans une ferme à deux pas pour voir du céleri violet… ça me donne des idées de plats ».



Le chef dispose des meilleurs produits issus de la mer et du terroir breton. Attaché à la saisonnalité, sa cuisine est attentive au respect du produit et des traditions culinaires, mariant avec envie sa culture Alsacienne et Bretonne en conservant de fervents souvenirs de son enfance entre océan Indien et Antilles.

On trouve sur la carte des mets comme : l’Ormeau sauvage à la Kerlouannaise, & pomme de terre au jus de volaille, le Ragoût de Homard d’Hervé, le Kig hafarz de pigeonneau d’Enéour, le Homard de Pontusval grillé, le Lieu jaune de ligne, crème de potimarron à l’anis étoilé, rosé de Roscoff, frit & fondant, un
 Bleu de Manche, beurre noisette, aubergines et tomates confites, un Barbue de petits bateaux meunière…




La Butte propose également une activité traiteur reconnue dans tout le Finistère et bien au-delà. Voilà donc une adresse gourmande incontournable de la région, au cadre extrêmement reposant. Son secret... un savant mélange de traditions, une pointe de raffinement et un zeste de bonne humeur. Qu’on se le dise !


Pour en savoir plus :

Hôtel de la Butte, resort & Spa**** (Logis d'Exception)- 12, rue de la Mer - 29260 Plouider, tél. + 33 (0)2 98 25 40 54. Site web : www.labutte.fr


(Photos : La Butte et D.Krauskopf).

À lire aussi