Situé en plein cœur de la Provence, La Bonne Etape, c’est une belle histoire de famille et une adresse gastronomique orchestrée avec brio et talent par son chef-propriétaire Jany Gleize. Découverte…
Nous sommes en 1919. Les Giacomino, ancêtres des Rey, agriculteurs et éleveurs achètent le Relais de Poste qui date du XVIIIème siècle et le transforment en auberge. De leur union naît Arlette… Pendant que Jean Rey vaque à ses occupations d’agriculteur, aubergiste, son épouse, concocte les plats « de ménage »… Pierre Gleize, quant à lui, se destine à être notaire. Mais, une fois le bac en poche, il préfère un autre chemin et devient confiseur. Le seul heureux sera son père, Paul. Et pour cause, il était pâtissier dans les palaces, avant la Grande Guerre. Un jour qu’il remonte vers sa Drôme natale, sa moto tombe en panne… à Château-Arnoux. C’est là qu’il rencontrera Arlette, la fille de Jean et Gabrielle… Ils auront un fils : Jany ! De cette aventure, l’hôtel sera baptisé « La Bonne Etape ».
Un chef d’orchestre…
L’aire pour fouler le blé est devenue salle de restaurant gastronomique. L’emplacement où l’on étendait le linge, à force d’eau égouttée, s’est fait piscine… La remise à chevaux est cuisine. La maison mitoyenne s’est transformée en salle du restaurant « Au Goût du Jour ». Jany Gleize, l’actuel Chef propriétaire, Maître Cuisinier de France a débuté sa carrière à « La Bonne Auberge » à Antibes avec Jo Rostang, puis avec Pierre et Jean Troisgros à Roanne, avec Alain Chapel à Mionnay puis avec Michel Guérard. Il revient en 1981 à Château Arnoux prendre en charge la cuisine, et peu à peu l’hôtel. Entre piano et brigades, Jany ne peut s’empêcher de parcourir le monde au rythme des festivals culinaires et des galas gastronomiques. Le 14 Juillet 1989, Jany Gleize est invité par le Président Mitterrand afin de préparer le dîner offert aux Chefs d’Etat, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution Française.
La Bonne Etape propose 18 chambres avec vue sur les jardins, la piscine ou les montagnes, classées en trois catégories : chambres« Supérieure »; chambres « Supérieures de luxe », plus spacieuses avec terrasse, « Junior suite » bénéficiant chacune d’un salon. Toutes décorées avec caractère dans des styles différents avec des meubles soulignant le caractère et le charme de la Provence ; elles sont climatisées, équipées d’une télévision par satellite, d’un coffre-fort et d’un minibar. Les chambres au rez-de-chaussée invitent à la détente sur leur petite terrasse privative.
Gastronomie aux accents de la Provence…
La Bonne Etape, restaurant gastronomique étoilé Michelin depuis 1964 propose une cuisine raffinée de la Provence, variant au gré des saisons. L’agneau de Sisteron, si cher à la région, a toute sa place, comme tous les parfums de la garrigue… thym, sarriette, origan, lavande, qui soulignent avec délicatesse les mets subtils inspirés de notre terre. Parmi les plats concoctés par Jany Gleize… il y a la Salade de perdreau à la lavande, les Fleurs de courgettes farcies au basilic sauce pomme d’amour, la Bourride de baudroie safranée, aux légumes du jardin, le Filet et côtelette d’agneau de Haute Provence, gratin de côte de blette, la Crème glacée au miel de lavande… « Le Goût du Jour », le deuxième restaurant de la maison, propose une cuisine chaleureuse et simple avec une carte de saison qui change régulièrement. Un restaurant où l’on vient « souvent » pour trouver… le Saumon fumé à la maison, la Morue aux olives en raïto, le Lapin à la moutarde et à la sarriette, les pâtes fraîches, le Nougat glacé au miel de lavande…
Le potager « Jean Rey »…
La cueillette du matin donne la touche de saveur de la journée. Jany, a dédié ce jardin à son grand père. Le chef passe du temps dans cet endroit. « On sent la main de l’homme mais pas trop, c’est un peu un jardin à l’anglaise avec un accent provençal déclare-t-il et ajoute : « le jardin est un plaisir et on fait partager le potager à nos hôtes ». Jany a d’ailleurs installé, quelques tables « Côté Jardin ». Ce restaurant éphémère propose à la belle saison une cuisine légère fortement inspirée des produits du jardin à l’ombre des arbres fruitiers, bercés aux chants des cigales et des merles. Sur le livre d’or de l’établissement l’acteur George Clooney a écrit lors de son séjour : « This place was an oasis ». Un beau commentaire pour cet hôtel qui vous propose à ses hôtes une évasion des sens en toute simplicité.
Pour en savoir plus :
La Bonne Etape, Chemin du Lac, 04160 Château-Arnoux-Saint-Auban, tél. + 33 (0)4 92 64 00 09. Site web : www.bonneetape.com
Hôtel membre de Relais & Châteaux.
(Photos : La Bonne Etape et D.Krauskopf).