Accueil Croisières Costa Luminosa, vivre une croisière en toute décontraction
CroisièresVoyager sur l'eau

Costa Luminosa, vivre une croisière en toute décontraction

00014918

Embarquez à bord du Costa Luminosa pour une parenthèse mêlant art de vivre italien et animations pour toute la famille. Découverte…

Avec une jauge de 92000 tonneaux, le Costa Luminosa affiche une atmosphère conviviale et une décoration au style épuré. Dès notre entrée par l’atrium, on remarque une monumentale statue en bronze la « Femme couchée » de Fernando Botero – 3, 50 m de long, poids de 910 kilos. Ici, on admire, surtout la nuit les jeux de lumières qui donnent toute sa dimension à l’espace.

Confort et convivialité…

Le design intérieur du Luminosa a été signé par le célèbre architecte américain du groupe Carnival, Joseph Farcus. Depuis 25 ans, Joseph Farcus sait allier matières, motifs et couleurs, souvent très disparates, en un ensemble dont le résultat final ne cesse d’étonner. Le Costa Luminosa compte 1130 cabines, une grande majorité avec vue sur la mer -718 cabines disposent d’un balcon privé. La literie est agréable, le lit fait face à un écran plat. Chaque cabine est dotée d’une salle de bain, d’un minibar et d’un coffre fort. A noter la présence d’un sèche-cheveux et de prises électriques compatibles avec les appareils français. « Le Costa Luminosa dispose de 50 spacieuses suites, toutes équipées d’un balcon avec transats. On trouve également, 52 cabines et 4 suites à l’intérieur du Samsara, l’immense espace bien-être situé à l’avant du navire. Ces hébergements disposent d’un accès direct au centre de bien être via un ascenseur privatif » explique Anna, GRM (Guest Relation Manager) qui a pour mission de rendre la vie des croisiéristes à bord plus fluide.

Anna est venue un peu par hasard dans l’univers de la croisière… Grâce à ses grands-parents, elle a posé le pied pour la première fois sur un paquebot… et ce fut un peu le “coup de foudre”. Elle a adoré l’esprit. Anna, passionnée par son métier, nous confie qu’elle était hôtesse de l’air auparavant, et lorsque que la petite compagnie pour laquelle elle travaillait fait faillite, elle apprend que Costa cherche du personnel. Forte de ses atouts linguistiques très recherchés, -elle parle le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand- tout naturellement, elle demande un poste en lien avec le public. Aujourd’hui, à bord, elle s’occupe des relations avec les passagers pour les aider à vivre pleinement leur croisière. Elle accueille aussi les agents de voyages et les groupes… Son rêve faire le Tour du monde sur un paquebot Costa (programmé chaque année !).

Vivre au plus près de l’espace bien-être…

Très réussi, l’espace Spa du Costa Luminosa s’étend sur 3500 m². Avec sa décoration, entre Asie et Orient, spécialement étudié pour procurer une sensation de relaxation, le Samsara comprend des espaces communs et mixtes (piscine, sauna, bain turc…), ce qui permet aux couples ou amis de sexes différents de se détendre ensemble. Derrières des baies vitrées surplombant la proue du navire, on trouve une piscine de balnéothérapie, dont l’eau à 35 degrés contient du sel de la mer Morte. On y profite, allongé, des bienfaits d’un bain à remous et de jets massant la nuque et les épaules. Non loin, un sauna, offre une magnifique vue sur la mer. On peut également profiter d’une grande salle de relaxation. Il suffit de s’installer sur des fauteuils chauffants en mosaïque. Tout près une salle comprend des fauteuils en céramique et une température plus élevée. Puis, à côté, on accède à un bain de vapeur aromatique. Par ailleurs, le Spa propose une douzaine d’autres salles permettant aux passagers de réserver des séances de traitements ou de massages. On y dispense des soins et des massages aux pierres chaudes volcaniques, aux huiles essentielles, le massage balinais… Côté activités sportives, rendez-vous sur les ponts extérieurs. Au pont 11 se trouve le Jogging Track et le Roller Skating, un bel espace permettant de courir ou de s’entrainer aux rollers.

Amateurs de golf, le navire propose d’intéressants équipements. Outre un putting green de 100 mètres carrés en plein air, le Luminosa vous invite à découvrir un étonnant simulateur de golf. Conçu par la société britannique Sports Coach System, Le système utilise la technologie de positionnement GPS, qui permet une simulation étonnamment réaliste d’un jeu de golf sur les plus célèbres parcours du monde. A ne pas manquer !

Le paquebot de vos loisirs…

A disposition de tous, sans réservation, le Luminosa, c’est aussi deux piscines, en dehors de celle du Spa. Un bassin extérieur sur le pont 9, localisé à l’arrière du Lido Delphinus complété par deux bains à remous. Cet espace donne sur la poupe du navire et à proximité, sous quatre chapiteaux jaunes, il y a un bar extérieur et juste après le Buffet Andromeda. L’endroit est particulièrement agréable en fin de journée, notamment pour prendre l’apéritif avant le dîner. A noter que sur le pont supérieur, la présence de jumelles d’observation permet de scruter l’horizon. La seconde piscine se trouve au centre du bateau. Lorsque le soleil et la chaleur sont de la partie, le dôme s’ouvre pour un meilleur confort. Ce concept permet de profiter du bassin à n’importe quelle saison et dans toutes les régions du monde. Au dessus de la piscine, le Lido est ceinturé par un pont supérieur (lui aussi couvert par le dôme), l’ensemble formant une sorte de patio géant. Un endroit que connait bien, Cyrielle –qui a été tout d’abord animatrice dans la compagnie avant d’endosser le costume d’hôtesse internationale. Et cela lui plaît, elle s’occupe plus particulièrement des passagers francophones. Cyrielle, qui aime par-dessus tout voyager a eu la chance de réaliser dans le cadre de ses fonctions une croisière autour du monde. Si vous aimez les sensations fortes, le Luminosa dispose d’un simulateur de grand prix automobile. Installé dans une réplique grandeur nature de voiture de course, montée sur vérins hydrauliques, le « pilote » s’amuse avec les sensations à la vitesse virtuelle de 350 km/h. Autre attraction prisée à bord, le « Cinéma 4D Mizar ». Cette salle projette des aventures non seulement visuelles, mais également sensorielles, avec mélange d’audio, de vidéo 4D et d’effets spéciaux. Les 20 sièges du cinéma peuvent bouger suivant la projection de l’écran. Les effets multi-sensoriels sont créés grâce aux jets d’eau, à l’air et aux odeurs. Le résultat est impressionnant !

Un navire animé…

En terme de divertissements, le Costa Luminosa propose de nombreuses animations, notamment en journée (jeux sportifs, danse, aérobic, jeux …) et des activités spécifiques pour les enfants, réunis dans des clubs en fonction de leur âge comme nous l’indique, le sympathique directeur de croisière Eugénio Tripi.

Eugénio est chargé de la mise en place de l’offre divertissement à bord. Il a embarqué avec la compagnie dès l’âge de 18 ans. Aujourd’hui, il encadre les équipes de musiciens, techniciens-spectacles, artistes mais aussi l’ensemble des animateurs soit au total 90 personnes. Sa mission ne s’arrête pas là, il présente les spectacles et de nombreux rendez-vous, sélectionne les shows présentés au théâtre Phoenix, coordonne la Soirée italienne et la Nuit blanche -deux soirées incontournables- ; organise les rendez-vous avec Peppa Pig, la compagne des plus jeunes. Les enfants ont non seulement le bonheur de rencontrer Peppa mais peuvent également accéder à une multitude d’aventures fantastiques : jeux créatifs, chasses au trésor, activités de dessin et de peinture…

L’accent italien…

Le paquebot compte un restaurant principal, le Taurus, situé sur deux niveaux (ponts 3 et 4) à la poupe. Sa décoration est plutôt réussie, elle crée une atmosphère très agréable et conviviale. Le soir, on y vient en costume ou robe pour le dîner. La carte fait la part belle aux spécialités italiennes et méditerranéennes, avec toujours différentes variétés de pâtes. Situé au pont 9 et parcouru, sur toute sa longueur, de baies vitrées, le buffet Andromeda est second grand point de restauration. Ce buffet en libre service propose une cuisine variée, comprenant notamment charcuterie, fromages, mozzarella, salades, plats en sauce, grillade, viandes et poissons, tacos, sans oublier les traditionnelles pizzas et de nombreux desserts.

A proximité du Taurus, sur le pont 3, se trouve le restaurant gastronomique « Samsara » tourné vers la cuisine Pacifique, et au pont 10 le Club Luminosa réservé aux passagers des suites (les autres passagers peuvent y réserver un dîner), un espace élégant et convivial où l’accent est mis sur la qualité des ingrédients », précise le Chef exécutif du bateau Biagio Soraci, originaire de Sicile. Biaggio Soraci est tombé dans la marmite très jeune avec son oncle chef à Taomine. Il a dirigé son propre restaurant puis il a voyagé en Italie pour connaître les multiples saveurs. Il est arrivé en 2012 chez Costa, pour concrétiser son vieux rêve de travailler à bord de bateaux. Il a découvert un peu un nouveau métier : « Ici c’est du management, – 180 personnes dans mon équipe – les recettes et les plats sont décidés par la compagnie, mais je m’exprime notamment sur le Menu de gala”. Notre jovial sicilien ajoute : « J’apprécie particulièrement le mixage des cultures, et on s’emploie à satisfaire les palais des différents passagers… nous embarquons des produits provenant des différentes régions d’Italie pour concevoir la carte ».

Place au spectacle…

Après dîner, le superbe théâtre Phoenix, s’étalant sur trois niveaux et d’une capacité de 800 places, prend vie. On y apprécie différents spectacles, mêlant notamment danse et musique. Le théâtre est équipé des dernières technologies en matière de mise en scène, d’éclairages et de sonorisation. Les jeux de lumière y sont, notamment, très impressionnants. Les passagers peuvent profiter des nombreuses tables et machines à sous du casino, ouvert dès que le navire appareille. En mer, sont accessibles également les boutiques détaxées, où l’on trouve souvenirs, bijoux, parfums et vêtements. Et puis, pour les fêtards, la discothèque Altaïr, très bien conçue, avec sa mezzanine et sa grande piste de danse reste ouverte jusque tard dans la nuit. On notera enfin la présence d’un bar avec fontaine de chocolat, où le serveur prépare, à la demande, des chocolats froids ou chauds ainsi que des glaces. Un vrai régal ! Pas de doute, le Costa Luminosa est destiné à des passagers en quête de vacances.

Pour en savoir plus :

Consulter le site web : www.costacroisieres.fr/luminosa

(Photos : D. Krauskopf et Costa croisières).

À lire aussi

CroisièresTrains de légende

California Zephyr, une odyssée au long cours

Pour réaliser une grande aventure ferroviaire à travers le Far West, rendez-vous...

CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Wind Surf, l’art de voyager en Méditerranée

Chaque été, le Wind Surf, le plus grand paquebot-voilier du monde sillonne...

CroisièresVoyager sur l'eau

Géorgie du Sud et péninsule Antarctique, vivre l’émotion du grand sud

Le Diamant fait partie de ces petits paquebots de charme qui vous...

CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Norwegian Star, l’Alaska grandeur nature

Au cœur de l’été, profitez de l’exubérance de la nature et de...