Accueil Croisières A bord du Paul Gauguin, une flânerie de lagons en lagons
CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Paul Gauguin, une flânerie de lagons en lagons

Le somptueux paquebot Paul Gauguin aux larges ponts extérieurs et auréolé de cinq étoiles, mouille dans les plus beaux lagons polynésiens.  Découverte…

Paquebot de croisière, délibérément dessiné à taille humaine, avec une décoration et une finition de grande qualité, le “Paul Gauguin” avec un faible tirant d’eau (5,20 m) navigue souvent à proximité des côtes pour des croisières d’exception.

Destinations de rêve…

En fait, depuis 1998, le navire sillonne les eaux polynésiennes, avec à son bord pas plus de 330 passagers. Il propose des de périples enchanteurs allant du combiné d’îles de la Société (Tahiti, Raiatea, Tahaa, Bora Bora, Moorea…) aux croisières inter-archipels (Société, Tuamotu, Marquises) à la découverte d’un des derniers paradis naturels qu’abrite notre planète, à la rencontre d’un peuple chaleureux et authentique.

Le “Paul Gauguin”, entièrement redécoré en janvier 2012 au cours d’un carénage à Brisbane par ses dimensions est conçu sur mesure pour les croisiéristes les plus exigeants en terme d’intimité et de confort (156m de long, 166 cabines dont 70% avec balcon, 230 membres d’équipage). Propriété de Richard Bailey, Président du groupe Pacific Beachcomber et ami de Marlon Brando, le “Paul Gauguin” est bateau unique en son genre. Il fut conçu par les Chantiers de Saint-Nazaire pour naviguer dans ces eaux lointaines. Le personnel -en majorité philippin- très discret, attentionné et efficace apporte à votre croisière ce qui se fait de mieux en matière d’art de vivre. On a le sentiment d’espace et de liberté, alliance d’un luxe discret et de l’élégance décontractée à travers 7 ponts. Les cabines appelées Suites sont de véritables écrins de douceur et de raffinement dotées d’une excellente literie, laissant la place à des étoffes de qualité, pantoufles de courtoisie, coffre-fort, télévision, lecteur DVD, réfrigérateur garni de boissons, service personnalisé… Décorées dans un style privilégiant les bois exotiques, toutes possèdent une climatisation réglable individuellement. La salle de bains est en marbre blanc avec une grande baignoire (seulement 7 cabines ont une douche à la place de la baignoire), produits de beauté de luxe, peignoirs de coton, sèche-cheveux…

Gastronomie et art de vivre…

Trois restaurants proposent une cuisine de grande qualité, sans oublier les menus signatures du chef étoilé Jean-Pierre Vigato au restaurant La Véranda, un élégant “bistrot français”. Outre son menu Signature proposé toute l’année, Jean-Pierre Vigato vient à bord une fois par an pour proposer une croisière gastronomique. Autre alternatives, pour prendre ses repas, Le Grill -restaurant de plein-air- pour un petit-déjeuner au soleil, un déjeuner au bord de la piscine ou un dîner sous les étoiles. N’oublions pas “L’Etoile”, un restaurant gourmet servant une exquise cuisine aux accents polynésiens alliée à une carte aux saveurs “Cuisine du monde” dans un cadre raffiné avec un service digne d’une grande table.

Sur le “Gauguin”, pas le temps de s’ennuyer, sont à disposition : bars, casino, piscine, centre de remise en forme, grand salon, boutique, bibliothèque, Spa Deep Nature Spa by Algotherm pour des soins de qualité, programme de certification de plongée et animations quotidiennes. Ce beau navire est honoré de récompenses : l’un des meilleurs petits paquebots haut de gamme pour Condé Nast Traveler, 2011 ; l’une des plus belles croisières au monde pour Travel & Leisure et CNN, 2011… Une marina située à l’arrière du navire permet de pratiquer des sports nautiques, comme le kayak, la planche à voile ou la plongée sous-marine. Dans un autre registre, le paquebot dispose d’un petit musée de bord dédié à l’histoire et à la culture polynésienne. Lors des escales, à terre, les passagers sont invités à profiter des excursions dédiées à la découverte du patrimoine culturel et naturel des îles. Safaris en 4×4, balades en pirogues traditionnelles, journée polynésienne sur un îlot privé, visites de sites archéologiques, baignades dans les lagons… Dans le Grand Salon, les férus de culture peuvent assister aux spectacles de danses et de chants traditionnels. Mais ce qui distingue le “Paul Gauguin” des autres bateaux de croisière, c’est avant tout la diversité des paysages qu’il traverse chaque jour : tantôt pleine mer, tantôt lagon, tantôt île haute, tantôt atoll… en Polynésie, les îles et les espaces se suivent de près mais ne se ressemblent jamais… Préférez embarquer entre mai et octobre, une période qui correspond à l’hiver austral et donc à une saison théoriquement sèche. Les nuits y sont légèrement plus fraîches et très agréables.

De lagons en lagons…

Paul Gauguin, qui débarqué à Tahiti le 9 juin 1891, s’il avait navigué en Polynésie sur ce bateau qui porte son nom, aurait obtenu certainement obtenu le statut de peintre de la Marine. Depuis les ponts, il aurait trempé son pinceau dans l’encre violette du grand Pacifique aux petites heures de l’aube. A bord, ce qui est unique en terme de croisière, huit jolies Polynésiennes, des hôtesses appelées “Les Gauguines” avec leur sourire, leurs robes chatoyantes, fleurs dans les cheveux sont en permanence présentes pour faire partager l’atmosphère de leurs îles au travers de danses, de chants, de musique au son des tambours et ukuleles. L’itinéraire classique du “Paul Gauguin” débute par un embarquement à Tahiti avant que le navire ne gagne Raiatea, berceau des civilisations polynésiennes où vous avez la journée pour explorer “l’île Sacrée” qui fut jadis le coeur culturel, religieux, royal et politique de la Polynésie.

Elle abrite de nombreux “marae”, anciens temples en pierres de toutes tailles où les Polynésiens se réunissaient pour les cérémonies rituelles. Au petit matin, le Gauguin met le cap vers le motu Mahana à Tahaa “l’île vanille”, enfermée dans l’anneau corallien de Raiatea. Ses belles plages de sable blanc, ses palmiers se balançant au gré de la douce brise et ses eaux cristallines en font un paradis des mers du Sud. Palmes, masque et tuba sont de rigueur pour passer la journée sur ce motu de rêve, rythmée par un délicieux barbecue aux saveurs locales, par le folklore polynésien à travers chants, danses, artisanat local… Avant le coucher de soleil, retour à bord par le tender puis… le navire glisse doucement et silencieusement vers le lagon de Bora Bora.

Cap sur la passe unique Te Ava Nui de Bora-Bora, pour deux nuits avec vue sur le mont Otemanu surgissant de l’océan. Le spectacle est éblouissant ! Nous sommes bien à Bora Bora, la “perle du Pacifique”. Elle possède dit-on l’un des plus beaux lagons au monde, parsemé d’une multitude de petits îlots (motus). Durant deux jours, vous avez le choix entre visiter cette île magique en excursion ou par vous-même en toute liberté et également de profiter d’un accès privé à une plage de sable blanc. Puis vient le moment de se diriger vers Moorea. Autour du bateau, la mer est d’un bleu pur, sombre et profond. Ancrés dans la baie d’Opunohu -un des plus beaux mouillages au monde-, comment ne pas se souvenir du capitaine Cook qui fit escale exactement au même endroit en 1777 et à ses prédécesseurs notamment Wallis et Bougainville.

Moorea découpée par de spectaculaires crêtes de montagnes, couverte par une abondance de fruits et de fleurs, bordée par un lagon paisible translucide et ourlée de plages aux palmiers Moorea est majestueuse. Durant l’escale, on se rend au Belvédère ou en 4×4 à la découverte de l’intérieur de l’île pour déguster de délicieux ananas. La Polynésie fait le succès du Gauguin. La croisière permet d’aborder une île nouvelle chaque jour, de profiter du silence et des belles nuits tropicales… le nec plus ultra pour passer un séjour de rêve, de détente et de relaxation.

Pour en savoir plus :

Consulter le site web : www.ponant.com

(Photos : D.Krauskopf – E.Scotto).

 

À lire aussi

CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Wind Surf, l’art de voyager en Méditerranée

Chaque été, le Wind Surf, le plus grand paquebot-voilier du monde sillonne...

CroisièresVoyager sur l'eau

Géorgie du Sud et péninsule Antarctique, vivre l’émotion du grand sud

Le Diamant fait partie de ces petits paquebots de charme qui vous...

CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Norwegian Star, l’Alaska grandeur nature

Au cœur de l’été, profitez de l’exubérance de la nature et de...

CroisièresVoyager sur l'eau

A bord du Wind Surf, quand élégance rime avec décontraction

Avec ces cinq mâts culminant à 50 m de haut et ses...