Escapade élégante et iodée aux Jardins d’Aliénor, à Oléron

le 11/05/2015

Au cœur du château d’Oléron « La Lumineuse », deuxième plus grande île française (après la Corse), voici un boutique-hôtel confortable, élégant et design qui mérite le détour. Découverte…



Par Emmanuel GABEY


C’est, certes, une histoire à la Lelouch, mais surtout une histoire d’iliens. D’un côté Marc, natif de Quiberon. C’est lui qui officie depuis plus de dix ans en cuisine, après avoir notamment travaillé avec Alain Passard à l’Arpège, à la Maison Blanche frères Pourcel et à la maison du Danemark.

De l’autre Laetitia, originaire d’Oléron, à l’itinéraire atypique avec un passage à l’Inalco pour apprendre le Chinois et le russe, un séjour aux USA et plusieurs expériences professionnelles dans la restauration.

En 2003, Lelouch peut tourner : nos deux tourtereaux se sont enfin rencontrés et décidé de concert de faire cause commune. Ce sera, en 2004, la reprise d’un hôtel en déshérence, l’hôtel de France, rebaptisé Les jardins d’Alienor. De cette rénovation et de l’amour des belles pierres, des belles matières et de la gastronomie naitra quatre chambres supplémentaires et l’idée d’une carte haut de gamme qui évolue selon les saisons et les évènements.


La déco, c’est bluffant…


La déco, c’est le domaine de Laetitia qui s’y donne à cœur joie. Jouant avec les couleurs, les matières, les mobilités chinés détournés et aussi de la compétence des artistes qui se sont installés près des parcs à huitres dans les cabines de pêcheurs réhabilités. Ainsi les poupées en tissu durci de Marleen Ricard ou encore les menus recouverts de cuir original unique travaillé par Jennifer Desnoyer.

Les huit chambres sont toutes différentes : La Total Black pour l’une, Total White pour l’autre, douillettes, élégantes, confortables avec wc séparé ; les Blue Hamptons ou Red Hamptons avec vue sur le patio et toit paysagé aux salles de bain ouvertes ; les prestiges Vauban ou Alienor avec baignoire ou douche à l’italienne, face à un petit parc et enfin les deluxe Pierre d'Argencourt et Chevalier de Clerville bénéficiant d’une terrasse privative et salle de bain rétro ou avec double douche .


Des huîtres à foison…


A l’heure du dîner, dans le restaurant gastronomique dont les baies s‘ouvrent autour du patio et qui eut accueillir jusqu’à 45 convives en toute intimité, c’est toujours la surprise du chef qui signe une cuisine inventive avec les produits de la mer qui sont ici à foison et toute l’année et, bien sûr, d’une fraicheur absolue.

Marc Le Reun n’est pas un grand bavard, mais si l’on parle de son métier et de ses recettes, il devient vite intarissable, notamment pour évoquer le « maigre », poisson local plus fin que le bar qu’il aime travailler, la langouste, le merlu ainsi que les produits du marché où il se rend chaque jour. 



Et, bien sûr, à Oléron, on ne peut faire moins, il y a la déclinaison d’huitres Marennes-Oléron en quatre services : salades d’huitres panées aux agrumes et à la cardamone, suivi du velouté d’huitres chaudes au Pineau sur tombée d’épinards aux quatre épices, d’un tempura d’huitres au sésame noir et risotto et d’un dessert à la carte (abricot poché au sirop de verveine du jardin, ou encore mille-feuille au chocolat et caramel beurre salé).  Quant au vin, il sera choisi sur les conseils de Maxime le sommelier parmi une bonne centaine de références.

Sports et rencontres…



Bref, une belle adresse pour pratiquer des sports nautiques, du char à voile ou encore du tennis et du golf, de l’équitation. Se faire dorloter au proche centre de thalasso ou encore musarder dans une nature riche et sauvage à pied ou en vélo. Et découvrir des lieux au fort patrimoine historique et culturel. Sans oublier les rencontres toujours fructueuses avec les producteurs qui travaillent chaque jour pour produire des aliments authentiques et de qualité.

Pour en savoir plus :


Jardins d’Aliénor, 11, rue Maréchal Foch, Le château d’Oléron, tél. + 33 (0)5 46 76 48 30. Site web : www.lesjardinsdalienor.com

L’hôtel est situé à environ une heure de route de La Rochelle. Très nombreuses suggestions, et animations tout au long de l’année.

(Photos : Jardins d’Aliénor).


À lire aussi