Côté Parc, premier hôtel Zéro Gluten !

le 20/03/2015

Au cœur du parc national du Perche, cet hôtel s’est lancé dans une aventure assez unique : offrir à ses clients, outre un cadre majestueux et un confort de haut niveau, une cuisine proscrivant le gluten tout en gardant la saveur des bonnes choses. Pas commun. Découverte...



Par Emmanuel Gabey


C’est dans le Perche, agréable région vallonnée à un peu plus d’une heure de Paris que se niche cet hôtel de charme pas comme les autres situé au cœur du parc régional, sur les hauteurs de Rémalard. Ce boutique hôtel, qui dispose de huit suites confortables, très spacieuses (de 40 m2 à 140 m2) et toutes différentes, à la fois sobres et de bon goût, toutes équipées d’une belle salle de bain avec grande baignoire, d’un écran plat et d’un accès internet, entend répondre aux demandes de personnes intolérantes au gluten et en recherche d’un lieu de week end et même de vacances.

Adra , décoratrice et renifleuse de tendances, et sa grande sœur Zouleikha, propriétaires de l’hôtel, sont à l’origine de ce concept. Ici, le gluten n’a pas droit de cité. Il est banni !



Pour ceux qui ne sont pas familiers des problèmes posés par le gluten, une petite explication s’impose. Il s’agit d’une protéine présente aussi bien dans le blé que dans l’orge, l’épeautre ou le seigle. Donc dans le pain, les pâtes, les pizzas ou les gâteaux. Et dans bien d’autres aliments car cette protéine est source de volume et d’élasticité dont sont friands les industriels. Mais pour les allergiques, le gluten peut faire de gros dégâts. Il provoque une malabsorption de certains nutriments (vitamines, fer, calcium) et donc des carences alimentaires. Cette maladie auto-immune a même un nom : cœliaque, dont la caractéristique est la destruction progressive de la paroi de l’intestin grêle.


De subtils mélanges de farines...

C’est la rencontre des deux sœurs avec un chef, Yazid Belarbi, dont le fils, aujourd’hui âgé de 17 ans, s’est révélé cœliaque que l’aventure de cet hôtel s’est progressivement nouée. Après sept ans de tests pour mettre au point les mélanges très précis de farines, des recettes, aussi bien salées que sucrées sont finalisées, permettant d’offfrir des saveurs aussi riches et savoureuses qu’avec les produit traditionnels.

« Nous sommes passés au zéro gluten en début d’année, reprend Adra. Ce qui signifie que nos ateliers ne produisent que des aliments absolument sans gluten car la volatilité des farines a pour conséquence, de mettre du gluten dans les aliments, même en infime quantité, si l’on produit au même endroit d’autres aliments. Les matières premières utilisées pour nos recettes sont donc certifiées sans gluten, sans arachide ni conservateurs».

Et que les habitués de l’hôtel, grande fierté de la maison, ne se sont aperçus de rien, pas de perte de goût ni de texture. « De plus, reprend Zouleikha, l’expérience prouve que lorsqu’une personne est diagnostiquée intolérante au gluten, très vite, pour des raisons de commodité et d’efficacité, c’est toute la famille qui mange sans gluten. Plus largement d’ailleurs, les personnes soucieuses de leur bien-être adoptent sans problème une alimentation plus saine et moins allergique Avec de bons produit, le problème cesse d’en être un ».

Des plats savoureux...



Ici, donc, du breakfast au goûter , en passant par le déjeuner et le room service, on apprécie les goûteuses tartes au fromage ou aux poireaux, la pizza au fromage ou à la bolognaise, le cake au saumon ou aux champignons. Quant à la gamme sucrée, elle se décline en crumble, cake aux agrumes ou marbré, madeleines, moelleux au chocolat, tarte normande aux pommes et une tarte au citron assez inoubliable.

Enfin, cerises sur le gâteau, l’hôtel Côté Parc dispose au rez-de-chaussée d’une belle boutique où l’on peut chiner des objets sympas ou étonnants, voire des savons, bougies ou T-shirt, et d’un spa- complété par un hammam et balnéo délassante - labellisé Clarins proposant des soins visage et corps pour homme et femme. Avec un éclair de malice dans les yeux, Adra, précise avec fierté : « C’est le plus petit de ce réseau mondial !


Utile :

En voiture, à 160 km de Paris, en train, descendre à Nogent-le-Rotrou puis taxi jusqu’à l’hôtel.

Dans le même ordre d’idée, signalons la sortie chez La Martinière de « Zéro Gluten, la cuisine de Jeanne B. », photographe et cœliaque, qui propose plus de quatre-vingt recettes créatives sucrées et salées à base de farines alternatives. (192 pages, 19,90 euros). A noter également qu’un site spécialisé consacré au problème du gluten vient de s’ouvrir. Son nom : because-Gustave.com

Pour en savoir plus :


Hôtel Coté Parc, 11-13placde du Général de Gaulle, 61110 Rémalard, tél. + 33 (0)2 33 83 02 51. Site web : www.cote-parc.fr

(Photos : Hôtel Côté Parc).

À lire aussi