L’Islande est réputée pour ses splendides paysages forgés par la glace et le feu. Entre les geysers, les champs de lave et les lacs flottent des icebergs. Découverte…
Tout voyageur débutera son périple à Reykjavik, “la baie des fumées”. Une jeune capitale dont le développement remonte au XIXème siècle, date à laquelle le parlement, l’Althing, y a été transféré. Au début du XXème siècle, la ville ne comptait encore que 5 000 âmes. Aujourd’hui, quelques 200 000 islandais y vivent.
Reykjavik, ville tendance…
A Reykjavik, on apprécie les petites maisons typiques nichées au pied d’immenses bâtiments futuristes et cela à quelques minutes des champs de lave chaotiques. Ici, les influences internationales se mêlent aux traditions pour créer une culture unique. Que l’on recherche l’énergie bouillonnante d’une cité cosmopolite, l’énergie thermale grondant ou bien le vert des paysages environnant la ville, Reykjavík promet un séjour inoubliable. Afin de ressentir l’énergie pure et apaisante de la capitale islandaise, il est important de se rendre dans l’une des nombreuses piscines d’eau chaude naturelle ou dans un centre thermal pour ressentir une vraie sensation de bien-être. On flânera du côté du port, du siège du Parlement, de l’église Hallgrímskirkja sans oublier le musée du sculpteur Asmundur Sveinsson. Il faut aussi testez les soirées animées de la ville et passer une demi-journée au Blue Lagoon pour se délasser dans ses chaudes eaux turquoises. A Reykjavik, on peut pratiquer le golf de minuit, la pêche au saumon, la randonnée sur un glacier, l’équitation et à proximité l’observation de cétacés.
þingvellir, un symbole…
Sur l’île, on imagine un climat glacial en raison de sa proximité du cercle polaire… Mais en réalité, l’Islande bénéficie du Gulf Stream, qui vient tempérer le climat océanique froid de l’île. L’amplitude des températures est très faible. Mais ce qui caractérise le climat islandais, c’est qu’il change très rapidement. Coupes-vent, pulls en laine, vêtements de demi-saison et maillots de bain sont à prévoir. Les Islandais ont coutume de dire : “Si vous n’aimez pas le temps qu’il fait, attendez dix minutes”. Si le soleil ne se couche que quelques heures, et même quelques minutes, au mois de juin, il ne tarde pas à disparaître de novembre à janvier. Les journées sont parfois très courtes en hiver. A partir du mois d’octobre, on peut admirer de splendides aurores boréales, à condition que la nuit soit claire et le ciel dégagé. Les mois de juin à août sont les plus propices à la découverte de l’Islande. A cette époque, les neiges disparaissent et la nature se réveille. Les routes et pistes jusqu’alors fermées à cause des rudes conditions hivernales sont à nouveau accessibles. On peut alors se rendre dans l’intérieur des terres plus facilement. Le visiteur se dirigera vers le parc national de þingvellir pour découvrir l’ancien site du parlement islandais. Le site présente un intérêt géologique indéniable. Il est à cheval sur les plaques européenne et américaine. L’activité tectonique y est importante, les secousses telluriques fréquentes. De longues fissures zèbrent le sol et des formations basaltiques témoignent des épisodes volcaniques passés.
Ce parc est particulièrement cher aux Islandais d’un point de vue historique et symbolique. C’est dans cet amphithéâtre naturel que se réunissaient dès 930 les chefs des différents groupes peuplant l’île. Ils y discutaient des questions importantes telle l’adoption du Christianisme comme religion officielle ou réglaient des différends. C’est vraisemblablement le premier Parlement au monde ! C’est à Thingvellir que fut déclarée la république d’Islande le 17 juin 1944. Le parc est classé sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO depuis 2004. La beauté du parc ne nous échappe pas. De nombreux oiseaux se posent aux abords du lac þingvallavatn qui est le plus grand lac d’Islande, 83 km². Un des bassins s’appelle la fosse des noyades, car les femmes infidèles et les sorcières y étaient noyées au Moyen Age. Non loin, on trouve la chute d’eau Öxarárfoss. Un ravin où coule une eau cristalline, il attire les visiteurs qui y jettent une pièce de monnaie depuis un pont. Selon la tradition, si on parvient à suivre du regard la pièce jusqu’à ce qu’elle touche le fond, le voeu se réalisera. On fera aussi un tour dans la charmante petite église du parc.
L’Islande, de grands espaces…
La région est riche en merveilles naturelles. Des rivières tumultueuses se précipitent des hautes terres en d’impressionnantes cascades, la plus importante étant Gullfoss. Autour des zones thermales les plus importantes se sont construits des villages prospères où la géothermie est exploitée pour la culture des légumes et des fleurs. La plus connue, la zone thermale de Geysir, compte le geyser le plus fameux du monde, qui a donné son nom à ce phénomène de source chaude éruptive. Plus à l’est dans la région sud, se dressent les deux volcans les plus actifs du pays : Hekla, 20 éruptions depuis la colonisation, un des volcans les plus célèbres du pays et Katla, sous le glacier Mýrdalsjökull. Cette nature incroyable est source d’activités diverses : randonnées équestres, descentes de rapides et excursions sur le glacier. La beauté des montagnes ne laisse pas insensible. Passages de gués, rivières et montagnes constituent un magnifique tableau naturel, à dominante de tons gris, bruns et verts. Dans le parc national de Skaftáfell, le regard est attiré par une partie du glacier Vatnajökull. A Jökulsárlón, un lagon parsemé d’icebergs donne l’impression d’être au pôle Nord ! Les visiteurs s’arrêtent également à Dettifoss, la plus puissante chute d’eau d’Europe.
Au large de la côte, se trouvent les îles Vestmann aux paysages grandioses, aux falaises grouillantes d’oiseaux et à l’histoire dramatique. Il y a seulement 30 ans, les habitants des îles Vestmann devaient évacuer Heimaey, fuyant l’éruption volcanique qui avait éclaté aux portes de la ville. Aujourd’hui réinstallés sur l’île, ils permettent à tous d’observer les vestiges de cette catastrophe naturelle dont l’excavation de plusieurs maisons qui avaient été ensevelies sous la pierre ponce. Actuellement, les autorités locales ont pour objectif de les rendre accessibles aux visiteurs grâce à un projet appelé la Pompéi du Nord. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que les amoureux de la nature apprécieront le caractère préservé de l’Islande. Les zones protégées que sont les parcs naturels offrent de belles possibilités de randonnées.
Notre Carnet d’adresses :
Reykjavík peut s’enorgueillir d’un excellent choix de bons restaurants renommés pour leur cuisine inventive et l’utilisation des produits naturels locaux les plus frais. Que vous aimiez les produits de la mer, l’agneau ou le gibier, vous trouverez toujours sur le menu un plat à votre goût. Voici quelques adresses que nous avons visitées.
Laekjarbrekka Restaurant
Le bâtiment qui abrite le restaurant Laekjarbrekka fut construit en 1834 par un armateur et marchand de Copenhague et de Reykjavik. Il fit venir du Danemark, un certain Mr Bernhöft qui fut longtemps l’un des rares boulanger de la ville. La famille Bernhöft construisit un magasin dans le prolongement de la maison d’habitation. Aujourd’hui, le restaurant est installé dans cette demeure qui a été restaurée. On y sert de nombreuses spécialités comme le homard, l’agneau, fruits de mer et des plats typiques islandais : viande de manchot, baleine etc… Avis aux amateurs. Adresse : Bankastræti, 2 101 Reykjavík, tél. +354 5514430. Site web : www.laekjarbrekka.is
Perlan
A la sortie de la ville, surplombant Reykjavik, Perlan est un étonnant restaurant panoramique au look de soucoupe volante posée sur six immenses réservoirs d’eau chaude gris métallisé qui alimentent la ville. Il fait, en une heure, un tour sur lui-même. Le rez-de-chaussée accueille des expositions temporaires. Cuisine fine et délicate même si l’endroit est souvent très fréquenté. Adresse : Oskjuhlio Hill Reykjavik, tél. 00 354 562 0200. Site web : www.perlan.is
Hôtel-Restaurant Odinsve
Situé sur la partie ancienne de la ville, l’Odinsve se fond dans le paysage des maisons de bois typiques de Reykjavik. Après avoir franchi la porte, on découvre un restaurant O’dont la décoration et l’atmopshère sont plutôt contemporaines. Les fins gourmets manqueront pas les mets gastronomiques concoctés par le talentueux et jeune islandais Chef Siggi Hall. Siggi puise ses idées de plats dans les nombreux pays qu’il découvre lors des nombreux concours culinaires auxquels il participe. Sa cuisine s’inspire des saveurs françaises, italiennes et scandinaves. Un vrai régal ! Adresse : Odinstorg-101 Reykjavik, tél. +354 511 6200. Site web : www.odinsve.is
Hôtel Kriunes
L’hôtel Kriunes se situe au bord d’un lac à dix minutes du centre de Reykjavik. Il a tout le charme d’une demeure campagnarde. C’est un point de départ idéal pour de magnifiques escapades, des randonnées et des parties de pêche… Cet hôtel offre tous les avantages combinés de la ville et de la campagne dans un cadre enchanteur. Il dispose de chambres standards, supérieures, familiales ainsi que de suites. Certaines chambres sont équipées de jacuzzis, de cheminées et de salons. L’hôtel est connu pour ses pâtisseries faites maison, ses légumes du jardin et des truites fraîchement pêchées dans le lac. Adresse : Hôtel Kriunes, Kriunesvegur 11 Vantsenda 203 Kópavogur, tél. +(354)567 2245. Site web : www.kriunes.is
22 Hill Hotel
Situé au centre de Reykjavik, à deux minutes de la rue Laugavegur -la rue la plus commerçante de Reykjavik- , les chambres du 22 Hill Hotel sont spacieuses et fonctionnelles et sont décorées dans un style nordique très épuré. On compte 11 chambres simples, 32 chambres doubles, 6 chambres supérieures doubles et 6 chambres à trois lits. Adresse : 22 Hill Hotel, Brautarholt 22 – 105 Reykjavik, tél. +(354)511 3777. Site web : www.22hillhotel.is
Hotel Room with a view
Cet « appartment hotel » se trouve en plein centre de Reykjavik. Quatre types d’appartements sont proposés en fonction de la superficie nécessaire et du nombre de personnes à loger. Tous disposent de kitchenettes bien équipées et des salles de bain spacieuses. Rien n’est laissé au hasard pour un séjour agréable. Adresse : Hotel Room with a view, Laugavegur 18 – 101 Reykjavik, tél. +(354)552 7262. Site web : www.roomwithaview.is
Hotel Höfn
Lové en bord de la mer, non loin de la ville de Höfn, cet hôtel est une halte très agréable pour se détendre après avoir visité les merveilles qui longent la route entre Vík et Höfn. C’est aussi un point de départ idéal pour explorer les nombreux fjords qui jalonnent le nord-est de l’Islande. Les chambres sont de style nordique et confortables. A noter, un petit déjeuner soigné est servi en buffet. Adresse : Hotel Höfn – Víkurbraut 780 Hornafirði, tél. +(354)478 1240. Site web : www.hotelhofn.is
Pour en savoir plus :
Consulter l’Office National du Tourisme d’Islande, site web : www.visiticeland.com
Informations sur la ville de Reykjavik : Site web :www.visitreykjavik.is
(Photos : Office de Tourisme d’Islande, W. Riegler et restaurants).