Situé à une centaine de kilomètres au sud de Boston, Cape Cod demeure un lieu de villégiature de l’élite bostonienne et new-yorkaise, mais aussi des familles en camping. Découverte…
Longtemps rendez-vous de la bourgeoisie américaine qui venait y passer ses week-ends, refuge du clan Kennedy, Cape Cod fait rêver encore aujourd’hui. Du pont Sagamore jusqu’à Provincetown, la presqu’île de Cape Cod fait une centaine de kilomètres où se suivent souvent pare-chocs à pare-chocs les voitures le long de la route 6A.
De longues étendues sablonneuses…
La péninsule compte plusieurs phares dont le Highland Lighthouse, -à Truro- , c’est le plus ancien et le plus élevé. Initialement érigé en 1797, il a dû être déplacé en raison de l’érosion qui caractérise les plages de Cape Cod. Ici, le panorama sur la mer est grandiose et c’est sans doute l’un des plus beaux endroits pour admirer le coucher du soleil. Les longues étendues sablonneuses font la renommée de la péninsule. Cape Cod, c’est la nature à l’état sauvage dans toute sa splendeur. Les falaises escarpées, battues par le vent, surplombent la mer, et rappellent que chaque année, l’océan grignote un peu plus de cette terre sablonneuse.
Du côté de la baie, les vagues sont plus rares et l’eau est un peu plus chaude. Du côté de la mer, plusieurs plages sont situées dans le Cape Cod National Seashore et valent le détour. C’est le cas de la plage Marconi, l’une des plus belles. Plusieurs plages sont reconnues pour leurs magnifiques vagues. Tôt le matin ou en fin d’après-midi, on assiste au spectacle des surfeurs qui s’y donnent rendez-vous. On y observe de nombreux phoques et certains s’approchent de la berge. Résultat, il arrive que des requins blancs, leurs prédateurs, s’aventurent aussi près des côtes.
Tout au bout… Provincetown…
Tout au bout de Cape Cod, Provincetown est sans doute la ville la plus animée de la région. En arrivant, on aperçoit le Pilgrim Monument qui domine la ville du haut de ses 77 m. Calqué sur la silhouette des tours moyenâgeuses de l’Italie, il détonne dans le paysage du littoral. En centre ville, on trouve des magasins de souvenirs, des boutiques d’art, des cafés et l’endroit rassemble une faune bigarrée. C’est un lieu apprécié des gais et lesbiennes, pour le sentiment de diversité et de tolérance qui y règne.
Fondé en 1961 par l’ancien président John F. Kennedy, le Cape Cod National Seashore qui s’étend sur plus de 175 km2, – de Chatham à Provincetown- . présente six plages, un centre d’interprétation, des sentiers de randonnée et une piste cyclable. Il s’agit d’un endroit incontournable pour se retrouver au coeur de la nature. Ne manquez pas le Wellfleet Bay Wildlife. Ce vaste espace protégé pour les oiseaux et les tortues permet de les observer. Plus au sud, près de Chatham, le Monomoy National Wildlife se veut un refuge incomparable. Il constitue un arrêt migratoire pour près de 300 espèces d’oiseaux. Les amateurs d’activités sportives ne sont pas oubliés… particulièrement ceux pratiquant le vélo et le kayak. À marée basse, de nombreux kayakistes envahissent la baie et les marais. A bicyclette, offrez-vous la Cape Cod Rail Trail, une randonnée d’une quarantaine de kilomètres entre Brewster et Wellfleet.
Hyannis, l’incontournable…
Point de départ vers l’île de Nantucket, Hyannis est le plus grand port de plaisance de la presqu’île, l’endroit a gardé le charme de la Nouvelle-Angleterre. La petite bourgade de Hyannis Port, n’a pratiquement pas changé en 50 ans. Les maisons cossues font toujours face au bras de mer qui sépare Cape Cod de l’île de Nantucket. La seule différence, c’est qu’on n’y voit plus les agents des services Secrets, qui grouillaient dans le secteur dans les années 1960. En effet, c’est là que les Kennedy sont établis ici depuis 90 ans. La population locale s’entendait bien avec les Kennedy. Le président leur parlait quand il allait manger au restaurant. Matt, employé du port, nous confie “c’est probablement parce qu’il avait aimé les sorties en mer à bord du voilier familial amarré à Hyannis Port que JFK a choisi de faire son service militaire dans la marine”. Pas de doute, la mer a toujours fasciné le clan Kennedy. Le président a laissé en héritage le National Sea Shore, une aire protégée sur la côte orientale de Cape Cod. A voir : L’ancienne mairie abrite le John F. Kennedy Hyannis Museum Foundation. Une exposition présente quelque 80 photographies de la famille Kennedy, principalement entre 1934 et 1963, de même que quelques vidéos d’époque.
Nantucket et Martha’s Vineyard
Huppées et raffinées, Nantucket et Martha’s Vineyard, abritent les résidences estivales de la jet-set et d’anciens présidents américains. Si on n’a pas les moyens d’y résider pour l’été, comme toutes ces familles en Range Rover qu’on y croise, il est possible de s’y transporter pour une journée. Les départs pour Nantucket se font de Hyannis. Le bateau rapide fait le trajet en une heure, sinon, il faut compter environ deux heures quinze. Nantucket est une belle île à visiter en vélo, avec une piste relativement plate qui la traverse, nous menant de champs en villages fleuris. Sinon, on peut se rendre en bus jusqu’à Siasconset, au bout de l’île. Siasconset est un charmant petit village réunissant des chalets de bardeaux gris, avec aux fenêtres des balconnières débordant de fleurs.
Notre Carnet d’adresses :
Restaurant Pain d’Avignon
Réputé depuis son ouverture en 1992, la boulangerie de gros, Pain d’ Avignon fabrique des pains artisanaux exceptionnels à Cape Cod. La boulangerie est vite devenue un café à part entière proposant des soupes, salades, sandwiches et pizzas. Au printemps 2009, Pain d’ Avignon s’est lancée dans la restauration de style bistro français proposant des ingrédients frais. Aujourd’hui, on peut déguster des classiques de bistrot comme le foie gras, le steak frites poêlé parsemé de roquette, du homard etc… Les plats sont savoureux. Adresse : 15 Hinckley Rd, Hyannis, MA 02601, États-Unis, tél. +1 508-778-8588. Site web : www.paindavignon.com
Pratique :
Formalités : Passeport en cours de validité, pour un séjour de moins de 3 mois. Pas de visa nécessaire. Devise : 1 USD = 0.95 Euros environ. Décalage horaire : Moins 6 heures par rapport à la France. Electricité : 110 volts, prévoir un adaptateur pour recharger vos appareils photos, mobiles… Saison estivale : de mi-juin à mi septembre.
Pour en savoir plus :
Consulter l’Office de tourisme du Massachusetts c/o Express Conseil, tél.01 44 77 88 06. Site web : www.visitmass.fr
Votre voyagiste : Equinoxiales, spécialistes des Amériques, tél. 01 77 48 81 00. Site web : www.equinoxiales.fr
(Photos : D.Krauskopf – E.Scotto et Pain d’Avignon).