Hôtel Ar Milin’ Bretagne, le sens de l’hospitalité

le 08/10/2014

Aux portes de la Bretagne, l’hôtel Ar Milin' -le moulin- est situé au sein d'un parc traversé par la Vilaine. Il offre un art de vivre empreint d'élégance. Découverte…



A quelques encablures de Rennes, Ar Milin', le moulin en breton se veut une hôtellerie de charme où règne détente et simplicité.

Une belle histoire…


En 1847, il y avait à Châteaubourg deux moulins à farine sur la Vilaine. En 1847, la conversion de l’un d’entre eux en minoterie donna lieu à un règlement d’eau sur la rivière. En 1902, le moulin éclaire, avant Rennes, la ville de Châteaubourg, que l’on nomme à l’époque « la ville lumière ». En 1956, il cesse son activité et Fabien Burel, industriel à Châteaubourg le rachète avec son parc. Mr Burel, plutôt visionnaire, y aménage un hôtel-restaurant et un parc d’attraction. Le moulin est agrandi avec des pierres de granit achetées dans le petit village de Soulgeal près du Mont-St-Michel et le parc est aménagé. Fabien Burel, disparaît avant de voir aboutir son projet. Son épouse, Albertine assure avec courage la continuité de l’entreprise et du projet Ar Milin’.

Une hôtellerie de caractère…



Aujourd’hui, on découvre une hôtellerie de caractère qui cultive l’art de vivre et le sens de l’hospitalité : un lieu idéal pour une étape de charme. Dans le moulin, il y a 11 chambres joliment décorées qui invitent à se reposer en toute sérénité.

La lumière et les couleurs des chambres ont été particulièrement travaillées ; pour l’une, mur taupe et moquette orangée, mobilier design, jolies lampes de chevet, éclairage directionnel à Led pour les lecteurs du soir. L’espace est généreux, l’ambiance est chaleureuse avec les double-rideaux occultants, et le bureau au style élégant offre un véritable plan de travail. Tout a été pensé pour garantir la quiétude.

La Suite du Moulin, constitue un petit bijou d’intimité. Elégance et raffinement caractérisent cette grande chambre 42 m2 qui offre un immense lit de 2 mètres de large avec de superbes coussins et une couette de grand confort. Ce bel espace de vie avec grand salon et bureau est décoré avec des touches de couleurs qui lui donnent toute sa personnalité. « Retiens la nuit » est écrit sur l’un des murs qui présente de jolies phrases poétiques. Oui, la Suite d’Ar Milin’ invite au rêve. Outre le moulin, l’établissement compte dans le parc une « annexe » l’hôtel du Parc avec 21 chambres contemporaines.



Prenez le temps de faire une pause gourmande au sein du restaurant panoramique. On s’installe alors confortablement dans une vaste salle lumineuse où l’on sert une cuisine du marché, fine et créative. Le Chef, qui cultive ses plantes aromatiques au sein du jardin d'Albertine, met en valeur les produits sur une carte qu’il renouvelle à chaque saison. Au menu, une belle variété de poissons et de viandes sélectionnés auprès des meilleurs fournisseurs de la région. La carte des vins réserve quelques belles surprises… avec la présence notamment de grands millésimes issus du terroir français.


Flâner dans le jardin des Arts...


Si le bonheur est dans le jardin, alors la joie sera totale dans la découverte de ce parc joliment arboré et parsemé de sculptures. Chaque année, l’association Les Entrepreneurs Mécènes organise une exposition de sculptures dans le parc d’Ar Milin. Ce soutien aux artistes s’inscrit dans un esprit d’entreprise et dans une dynamique créative...

Au détour de votre visite, arrêtez-vous au Bistrot du Moulin pour sa cuisine généreuse et son style décontracté. Le bistrot est un bel espace ouvert et coloré, avec une terrasse donnant sur le parc aux arbres centenaires. On y trouve une carte hebdomadaire, une formule du jour et de grandes assiettes. Une table reconnue pour ceux qui aiment la simplicité et la rapidité.



Ajoutons le parc de 5 ha qui autorise une promenade après le dîner afin de bien se préparer à un sommeil réparateur. Ar Milin’ est véritablement un établissement de charme qui allie tradition d’accueil et service attentionné.


Pour en savoir plus :


Hôtel Ar Milin*, 30, rue de Paris 35 221 Châteaubourg, tél.+ 33 (0)2 99 00 30 91. Site web : www.armilin.com

*Membre de Logis


À lire aussi