Accueil Hôtellerie Adresses de charme et d'exception Hôtel Impérial Palace, une parenthèse enchanteresse au bord du lac
Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Hôtel Impérial Palace, une parenthèse enchanteresse au bord du lac

Annecy est une destination réputée pour la beauté de ses paysages, son lac -le plus pur d’Europe- mais également pour son établissement mythique l’Impérial Palace. Découverte…

Annecy est un formidable terrain de jeu. Sur terre, sur l’eau ou encore dans les airs pour les plus téméraires, toutes les activités sont possibles : baignade, voile, ski-nautique, paddle, vélo (plus de 40 km de pistes cyclables le long du lac) et activités de montagne. L’eau pure et claire qui s’échappe du lac vers les canaux fleuris de la “vieille ville” d’Annecy, et ses ruelles pittoresques lui valent le surnom de “Venise des Alpes”. A ne surtout pas manquer en été, la Fête du Lac issue de la grande fête “vénitienne” donnée en 1860 en l’honneur de la venue de Napoléon III. Elle a lieu chaque année le premier samedi d’août. La baie d’Albigny devient alors le cadre du plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe.

Rendez-vous à l’Impérial Palace…

Pour assister à cet événement, profitez d’un séjour à l’Impérial Palace**** qui trône fièrement sur les rives du lac. Sa majestueuse façade Belle Epoque immaculée sur fond de camaïeu bleu dresse sa silhouette depuis plus d’un siècle dans le paysage annécien. Son histoire remonte à l’été 1913. Cette année-là, l’Impérial ouvre ses portes. Rapidement, l’établissement de luxe enthousiasme les têtes couronnées et les Grands de ce monde : du futur George VI au Sultan du Maroc, en passant par Winston Churchill, Edith Piaf et Charlie Chaplin… Vers les années 50, les premiers signes de déclin se manifestent, le palace ne fait plus recette et vit ses dernières saisons. En 1958, pour garder l’Impérial Palace à flots, les propriétaires décident de vendre l’hôtel en appartements. Mais la Ville s’y oppose par peur de voir disparaître ce site exceptionnel.

Le 8 septembre 1965, l’Impérial Palace ferme définitivement ses portes et sombre avec ses souvenirs. Le 26 octobre 1981, un incendie ravage la toiture et tout l’intérieur du bâtiment. Ouvert à tous les vents, infiltré d’eau de pluie, l’Impérial Palace attend toujours sa réhabilitation. En 1990, après deux années de rénovation, l’Impérial Palace renaît de ses cendres. Il est désormais un établissement à triple vocation : Centre de congrès, hôtel et casino. Repris en 2013 par le groupe hôtelier PVG, déjà propriétaire de plusieurs établissements à La Clusaz, l’Impérial Palace connaît un nouveau souffle. Dès leur arrivée, Gaston et Olivier Pollet-Villard engagent un large programme d’investissement -plus de 5 M€- , pour la rénovation totale de l’établissement dont les 93 chambres et 8 suites.

Une adresse gourmande…

Ici, l’accueil est évidemment tout à fait délicieux et un concierge est disponible pour régler vos petits soucis, répondre à vos questions, organiser vos visites… Pour déjeuner ou dîner, on a le choix entre la Brasserie, à l’ambiance bistrot ou bien la Voile, le restaurant gastronomique qui vous accueille dans un cadre feutré en salle ou sur sa spacieuse terrasse ombragée face au lac. La carte du restaurant gastronomique La Voile s’écrit avec une équipe jeune et prometteuse menée par Thomas Eudier, talentueux chef de l’établissement Au Cœur du Village***** à La Clusaz en hiver, qui prend ses quartiers d’été à l’Impérial. Depuis sa Normandie natale, il a suivi les étoiles qui l’ont mené dans des maisons prestigieuses comme le Chabichou à Courchevel, l’Incognito à Caen, ou encore le Royal Barrière à Deauville.

A la Voile, la part belle est laissée aux produits d’exception. On se régale de Homard Bleu clin d’œil à la salade Caesar, Velouté frappé de Romaine à l’ail des Ours, anchois fumés & vieux parmesan, de Féra des lacs alpins ou encore de Noix de ris de veau rissolée aux écrevisses, Cannelloni de polenta & trompettes de la mort, pulpe de petit pois relevée au Wasabi. La note de douceur est apportée par Adrien Turpin-Bron, jeune chef pâtissier inventif qui signe des créations telles les Premières fraises, tartare mariné dans de l’huile d’olive, crémeux de basilic, sorbet au Sérac de chèvre ou encore l’Asperge verte & citron, sablé gourmand au praliné, parfait glacé d’asperges vertes & yuzu. L’attribution en 2016 d’une assiette par le Guide Michelin donne des ailes à la brigade à mettre toutes voiles dehors pour atteindre l’objectif d’une étoile !

Un spa haut de gamme…

Le Cristal Spa, écrin de 600m², propose 6 cabines de soins dont une en duo, une piscine (avec partie bain bouillonnant), un sauna, un hammam, une fontaine de glaces… Une cascade rejoint une piscine au bassin tout de verre avec bain à bulles, une douche à expérience sensorielle jouant sur les variations de température, les senteurs, l’intensité du jet et des couleurs et une fontaine de glace. On trouve six salles de soin équipées de matériel haut de gamme (table chauffante, luminothérapie, chromo-thérapie, bac capillaire massant du designer Marcel Wanders), des plafonds reproduisant des œuvres de Botticelli sur le thème du bain. Le décor est donc planté et il ne reste plus qu’à s’abandonner aux mains expertes de l’équipe. Un large choix de massages, dans tous les sens des thermes sont réunis au Cristal Spa.. des soins et rituels de beauté issus de traditions ancestrales imaginés par Cinq Mondes et Carita dans une atmosphère intimiste et apaisante. Des gages de qualité !

Pas de doute, les plaisirs sont au rendez-vous, ici, on sait vous chouchouter. Alors prêts pour un séjour dans la convivialité et l’élégance au bord du lac d’Annecy ?

Pour en savoir plus :

Hôtel Impérial Palace****, Allée de l’Impérial 74000 Annecy, tél. +33 (0)4 50 09 30 00. Site web : www.hotel-imperial-palace.com

(Photos : Hôtel Impérial Palace).

À lire aussi

Guide des bonnes adressesHôtellerie

Au Havre, Le Bouillon Danton renoue avec la tradition

Inspiré des célèbres bouillons parisiens, Le Bouillon Danton situé à deux pas...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Domaine de Locguénolé, un havre de quiétude très gourmand

Posé sur les rives du Blavet et niché au cœur d’un parc...

Adresses de charme et d'exceptionHôtellerie

Le Donjon – Domaine Saint-Clair – Etretat, chambres avec vue

Perché sur un éperon rocheux séparant deux vallées d’Etretat, le Donjon –...