Accueil Reportages Dubaï, un mirage flamboyant dans le désert
ReportagesVille phare

Dubaï, un mirage flamboyant dans le désert

 

En perpétuel mouvement, Dubaï, ville futuriste… est une véritable vitrine du luxe et de la richesse. Tout est démesuré et cela séduit aussi les familles. Découverte…

Après notre arrivée au sein du gigantesque et moderne aéroport, notre premier regard se porte sur les édifices futuristes mais laissant entrevoir que Dubaï est née dans l’embouchure de la “Creek”, par une tribu de chameliers au 19e siècle de la dynastie Al-Maktoum. Ici autrefois on pêchait des perles avant de les convoyer sur des vaisseaux vers l’Inde ou la Cour d’Angleterre. Puis la ville se tourne vers le commerce et, l’importation de marchandises immédiatement ré-exportées. Les premiers gisements de pétrole sont découverts en 1966, toutefois les réserves sont restreintes. En 1971, Dubaï devient indépendante et les Emirats Arabes Unis sont créés. Un virage économique fait que le tourisme et les nouvelles technologies deviennent les principales ressources. Les sheiks fondent alors une ville-état gérée à la manière d’une multinationale.

Les traditions encore bien vivantes…

Dès 1991, on commence à parler de Dubaï sur la scène internationale. Une vaste voie rapide, Cheikh Zayed Road traverse sur plus de 30 km la ville. De part et d’autre s’alignent des gratte-ciels aux formes étranges, parfois fantaisistes, inspirées parfois de châteaux gothiques. On se croirait presque dans une ville virtuelle… Revenons à Dubaï Creek et à ses proches quartiers. Certes si le quartier Dubaï Creek respire l’histoire, sur les deux rives de la Creek, on retrouve un tissu urbain arabe traditionnel avec des souks, des ruelles et des mosquées. Pour notre plaisir, le paysage compte beaucoup de boutres, ces embarcations en bois qui assurent le transport de marchandises avec l’Iran. Dubaï a toujours profité de sa position géographique comme lien commercial entre la Perse, la péninsule arabique et l’Inde. Il s’en dégage une certaine magie rappelant à la fois Istanbul, Venise ou Bangkok bien que l’on compte aussi des façades ultramodernes.

Il y a moins d’un siècle, est-il nécessaire de la rappeler, un désert aride s’étendait là où se dresse aujourd’hui une métropole moderne à l’architecture audacieuse. Mais Dubaï, à deux visages, celui des souks de Deira où l’on est plongé dans les senteurs (arôme de la cardamome, du clou de girofle, de la cannelle…) et une animation dense. On se balade volontiers dans le Deira Old Souk, surnommé le souk aux épices avec son dédale des ruelles. En franchissant l’arche en bois du célèbre Gold Souk on voit étinceler comme par magie de l’or. Pour quelques dirhams, embarquez sur une vedette (ara) pour parcourir Daube Cerce, une baie étroite et sinueuse qui traverse la ville. On observe alors l’imposant port de commerce et son architecture insolite. En déambulant sur Dow Wharfage, on voit accoster les cargos en provenance de Bombay et d’ailleurs. Afin de mieux comprendre la culture des émirats et l’histoire de l’Emirat, les visiteurs se rendent au Dubaï Museum qui retrace son développement par notamment une exposition multimédia. L’artisanat, l’écologie, la vie des marins et l’activité perlière traditionnelle y sont présentés.

La ville de la démesure…

Dubaï compte parmi les très rares villes à être passées en cent ans du stade de modeste village de pêcheurs à une ville gigantesque. Son développement et ses opportunités économiques font qu’elle attire des travailleurs pakistanais, chauffeurs de taxi indiens, femmes de ménage sri-lankaises, hommes d’affaires, ingénieurs australiens, enseignants jordaniens… Ville cosmopolite, elle est aussi plus tolérante de la culture occidentale que les autres pays du golfe Persique. Si tout est démesuré, avec notamment la présence de la plus haute tour du monde 828 mètres, du Palmier (The Palm) avançant sur la mer avec ses résidences, son complexe Atlantis de nombreuses mosquées rappellent que la métropole est musulmane. Ces dernières sont souvent submergées par des bâtiments complètement hors normes tel l’hôtel le plus haut du monde, The Burj Al Arab en forme de voilier, construit sur une des innombrables îles artificielles.

Actuellement environ 300 hôtels et 600 gratte-ciels pour la plupart originaux et esthétiques par leur architecture font partie du paysage et… des projets tous aussi fous les uns que les autres sont prévus pour les prochaines années. Les loisirs ne manquent pas… on peut s’élancer sur les pistes de ski artificielles (Ski Dubaï) abritées dans l’ énorme centre commercial Mall of the Emirates, s’initier au 4×4 dans les dunes situées aux portes de la ville, goûter aux meilleurs plats dans des restaurants thèmatiques… tout cela répond parfaitement à ceux qui souhaitent venir en famille.

Le petit Emirat organise des tournois de golf et de tennis, des régates, des courses hippiques et des rallyes dans le désert. Dubaï n’en reste pas là, elle se donne une image de “cité intelligente” et elle est fière de ses centres comme la cité de l’Internet (Dubai Internet City), la cité de l’information (Dubaï Media City) du centre de réflexion pour hommes d’affaires (Dubai Ideas City).Plus loin, s’étale la belle Jumeira Beach avec ses aires de jeux à l’ombre des palmiers. Parmi les temps forts qui attirent des visiteurs du monde entier, il y a Le Dubai Shopping Festival, une institution, qui se tient de fin mars à fin avril. Une activité fiévreuse s’empare alors de tous les centres commerciaux. Il y a également le Dubai Airshow, l’un des plus grands salons aéronautiques du monde qui se déroule en novembre. L’avenir et l’extension de Dubaï passera notamment par l’aménagement des îles artificielles comme The World pour l’instant stoppé depuis la crise financière de 2008.

Downtown et Burj Khalifa

 Avec ses 828 mètres, la tour Burj Khalifa est la plus haute tour du monde. Construite au cœur d’un nouveau quartier Downtown Burj Khalifa a été inaugurée en janvier 2010. Ce gratte-ciel gigantesque comporte 160 étages et comprend un hôtel de luxe Armani, des appartements et des bureaux. Nouveau symbole de la démesure de Dubaï, elle se distingue par sa flèche gigantesque. Le bâtiment, visible 100 km à la ronde, est fait de béton et de barres de fer. Les travaux, commencés en 2004, se sont achevés en 2009. Au plus fort de sa construction, 12 000 ouvriers, venus de toute la planète, travaillaient sur le chantier. Le design de Burj Khalifa est signé par le cabinet américain SOM pour Skidmore, Owings et Merrill. Son concepteur principal Adrian Smith s’est inspiré d’une plante uniquement cultivée à Dubaï et en Inde : le Hymenocallis. Quasiment jusqu’à la fin des travaux, la plus haute tour du monde s’est appelée Burj Dubaï. Le 21 juillet 2007, elle arrache le titre de plus haut gratte-ciel du monde en dépassant la tour Taipei 101 (mesurant seulement 555 mètres). Le 17 janvier 2009, le sommet de Burj Khalifa est achevé, l’édifice atteint alros sa hauteur définitive, soit 828 m.

Intitulé du pays : Émirat de Dubaï, l’un des sept émirats qui constituent les Émirats Arabes Unis, la capitale est Dubaï. Population :  1,5 million d’habitants (25% natifs des Émirats, 75% d’expatriés dont 60% d’Indiens, de Pakistanais et de Philippins). Langues : arabe, anglais, ourdou, hindi, malayalam et farsi. Religion : islam (majorité sunnite). Meilleure saison : De novembre à avril, la température est agréable autour de 25°C. De mai à septembre, la chaleur (de 35°C à 48°C) avec un taux d’humidité difficilement supportable. Monnaie : Dirham E.A.U, 10 dirhams = 2 euros environ. Formalités : Passeport valide 6 mois après la date de retour, visa obtenu sur place et valable deux mois. Décalage horaire :  + 2h en été et + 3 h en hiver.

Notre Carnet d’adresses :

Hôtel One& Only Royal Mirage

Situé face à la baie de Palm Island, ce complexe hôtelier de luxe de la célèbre chaine One&Only dispose de superbes jardins ainsi que de plages privées s’étendant sur 1 km. Le One&Only Royal Mirage est un complexe luxueux de style arabe se composant de trois univers : The Palace, Arabian Court et The Residence & Spa. Les chambres combinent une décoration classique à des équipements modernes et disposent d’une salle de bain élégante, d’un patio ou d’un balcon privé donnant sur les jardins et la mer. Les restaurants servent des plats gastronomiques du monde entier et notamment des spécialités méditerranéennes, marocaines et indo-européennes. On retrouve la succulente gastronomie du chef étoilé français Yannick Alléno au STAY dans une atmosphère à la fois romantique et sophistiquée pour les dîners. Un pur moment de bonheur ! Site web : www.oneandonlyresorts.com

Hôtel Moevenpick Bur Dubaï

Situé non loin de l’aéroport, dans le quartier de Bur Dubaï, l’établissement de 255 chambres se trouve tout près de Lamcy Plaza, Dubaï International Convention and Exhibition Centre et du Centre commercial Wafi City. L’hôtel possède un centre de remise en forme, une piscine extérieure et un sauna. Ce 5 étoiles propose diverses prestations, dont un centre d’affaires, des salles de réunion pour petits groupes et une salle de conférence. Il abrite quatre restaurants ainsi qu’un café, un bar en bord de piscine et un bar-lounge. Site web : www.moevenpick-burdubai.com

Hôtel Moevenpick Deira Dubaï

Elégant cet hôtel est conçu pour les voyageurs d’ affaires ou pour des séjours à caractère touristiques. Il est situé à proximité d’ attractions majeures comme la réserve naturelle de Ras al Khor, le musée de Dubaï, la Grande Mosquée, le souk de l’or et le marché aux épices. Les 216 chambres et suites sont confortables et luxueuses, entièrement insonorisées et décorées dans un style contemporain Elles sont équipées de la climatisation, d’une douche “pluie”, d’une TV HD, d’une station d’accueil iPod, d’un accès internet avec et sans fil, d’un minibar et d’un coffre-fort. Le Moevenpick de Deira offre un centre affaires avec salles de réunion et de banquet, et des espaces d’expositions. Côté loisirs, on trouve un espace fitness avec une piscine sur le toit, un centre de bien-être et un salon de thé avec une boutique gourmande. Son restaurant Jigsaw propose un buffet à thème de spécialités internationales. Ceux qui préfèrent déguster une cuisine asiatique se rendent au Restaurant & Bar Wok. Au menu, une cuisine exotique saine. Site web : www.moevenpick-hotels.com

Hôtel Atlantis, The Palm

Dubaï comptait le Burj al-Arab, l’un des hôtels les plus luxueux au monde qui se dresse comme une voile étarquée en bord de mer. Aujourd’hui, l’autre symbole, c’est le gigantesque complexe hôtelier inspiré du mythe de l’Atlantide et ses 1.539 chambres développé par la société Kerzner International. Atlantis, tout en rose, symbolise une citadelle géante érigée aux portes de Jumeïrah sur The Palm. Les chambres les plus luxueuses donnent directement sur un aquarium géant, où 65.000 espèces marines cohabitent dans 11 millions de litres d’eau pompés dans le Golfe. L’hôtel est divisé en deux tours (Est et Ouest) reliées par un long pont au 22ème étage. La sculpture placée au centre de l’immense réception en cercle est constituée de plus de 3 000 pièces de verre assemblées… un chef d’œuvre signé Dale Chilhuly. Dans la grande galerie, on trouve plus de 25 boutiques de grandes marques et le fascinant Ambassador Lagoon et ses poissons qui mérite un détour. Dans l’hôtel, les Lost Chambers sont conçues tel un labyrinthe dédié au mythe de l’Atlantide et à la vie marine côtoyant les ruines de la cité engloutie. La décoration y est très futuriste et assez kitsch.

L’Aquaventure,

Le grand parc aquatique de L’Atlantis, s’étend sur 17 hectares avec une rivière de 2 km qui en boucle parcourent l’espace de loisirs et ses cascades. Les amateurs de sensations fortes peuvent dévaler 27 mètres en 6 secondes sur un toboggan aquatique depuis le sommet d’une grande pyramide de style mésopotamien, installée au milieu du parc d’attractions. L’arrivée se fait au milieu des requins ! On compte aussi une “Dolphin bay” qui accueille 28 dauphins. Site web : www.atlantisthepalm.com

Hôtel Hyatt Regency

Ce grand vaisseau proche du quartier Gold Souk de Dubaï… hôtel de luxe et “vielle institution” dispose d’un restaurant tournant et panoramique “Al Dawar” basé sur des buffets aux saveurs internationales et de quatre autres déclinant la cuisine Orientale, italienne… Comble du luxe, l’hôtel abrite une vaste patinoire privée. Le Club Olympus Fitness & Spa du Hyatt Regency dispose d’une salle de sport moderne et de terrains de tennis. Les luxueuses chambres proposent toutes un mobilier élégant et des vues panoramiques sur le Golfe. Site web : www.hyatt.com

Hôtel Crowne Plaza Deira

Situé à seulement 300 mètres du centre commercial Reef, le Crowne Plaza possède une piscine extérieure et des chambres spacieuses climatisées, dans le quartier de Deira. Le club de bien-être de l’hôtel dispose d’une salle de sport, de massages et d’un sauna. Les chambres du Plaza sont décorées dans des tons crème. Chaque salle de bains en marbre comprend une baignoire et une douche. Certaines disposent également d’un jacuzzi. On aime s’y rendre pour son restaurant Spice Island qui propose un buffet international très varié. Le Crowne Plaza Dubai-Deira se situe en face de la station de métro Salah Al Din, reliant le quartier de Jumeirah et le centre commercial Mall of Emirates. Site web : www.crowneplaza.com/Dubai-Deira

Hôtel Intercontinental Dubaï Festival City

Face à la marina de Festival City, le très luxueux Intercontinental possède 36 étages, il est fait d’une grande tour de verre. Tantôt immenses, tantôt feutrés, les multiples univers et la modernité de l’Intercontinental sont appréciées notamment pour sa terrasse et ses piscines. En extérieur un grand espace détente se découvre, il comprend une longue piscine de 25 mètres et différentes petites piscines aménagées les unes à la suite des autres (dont deux bains à remous). Parmi les restaurants, on compte notamment Le Bistro Madeleine et le restaurant “Reflets” du chef étoilé français de Pierre Gagnaire. Cet établissement se distingue par ses lignes épurées, jeux de lumière, baies vitrées, matériaux divers et nobles. Un hôtel ultra-design qui sait recevoir. 498 chambres remarquables. Site web : www.intercontinental.com

The Address Dubai Mall

Situé dans un impressionnant gratte-ciel surplombant la fontaine de Dubaï, l’hôtel sophistiqué The Address Dubai Mall, l’un des cinq établissements de luxe de la chaîne hôtelière du même nom, se trouve tout près du centre commercial. Les chambres sont spacieuses et partout cet hôtel a misé sur l’esthétique. Il accueille un large éventail de visiteurs des quatre coins du globe. Alliant un décor d’inspiration ethnique et des installations ultramodernes, il dispose d’une piscine à débordement, d’une salle de sport ouverte 24h/24 et d’un Spa holistique panoramique. Vous pourrez faire votre choix entre les 7 restaurants gastronomiques servant une variété de plats allant de la cuisine asiatique à la cuisine latino, ainsi que des spécialités locales orientales. Parmi les attractions populaires voisines, vous pouvez visiter la fameuse Burj Khalifa et le Dubai Mall, le plus grand centre commercial du monde. Site web : www.theaddress.com

Pour en savoir plus : 

Consulter le site web : www.dubaitourism.ae

(Photos : W.Riegler et hôtels).

À lire aussi

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Salt Lake City, au rythme de l’église mormone

Située à 1300 mètres d’altitude, Salt Lake City, capitale de l’Utah abrite...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Spokane aux portes de l’Ouest

Située au Nord-Ouest des États-Unis, dans l’état de Washington, la sympathique cité...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Long Beach et Cape Disappointment, des merveilles de l’état de Washington

Long Beach située à l’ouest de l’état de Washington, offre une étendue...

ReportagesVille phare

Orlando, l’attraction des Etats-Unis !

Avec ses quelque 1,8 million d’habitants, Orlando, la capitale des loisirs connaît...