Minorque, la tranquille et Ibiza, terre de soleil
le 15/09/2014
L'île de Minorque envoûte par son mélange de beauté tranquille et son pouvoir de surprises. Ibiza est une terre de soleil d'authenticité et d'hospitalité. Laissez-vous surprendre…

La lumière de l'île est magique. Déclarée, Réserve mondiale de la Biosphère par l'UNESCO en 1993, Minorque est différente de ses voisines, Majorque et Ibiza. Assez plate, son Monte Toro culmine seulement à 358 mètres d'altitude et il est souvent balayé par les vents. Mais l'île recèle de véritables trésors pour les amoureux de la nature : une terre rouge et ocre, de petits chemins rocailleux bordés de murets, de petites plages et criques aux eaux turquoises et translucides, et de sites préhistoriques dignes d'intérêts.
Ciutadella et Mao, deux villes de caractère…
Minorque est un univers bipolaire, il y a d'une part Ciutadella, l'ancienne capitale, cité pittoresque et un brun mélancolique avec ses ruelles, dont le petit port à beaucoup de charme et il y a d'autre part Mao, la dynamique capitale administrative et commerciale, située en bordure d'un des ports naturels les plus vastes de la Méditerranée. A Mao, destination privilégiée des paquebots de croisière, mais qui fut jadis un enjeu pour les flottes de nombreux empires. Des lieux historiques invitent à la découverte comme le marché qui se tient dans le cloître d'un ancien couvent annexé à l'église du Carmen, les demeures seigneuriales et le musée.
Ciutadella, elle, témoigne du passé politique de l'île. Il est intéressant d'explorer le centre historique, sa cathédrale gothique, ses palais, ses ruelles et recoins.Un petit joyau. Beaucoup de monuments renvoient à l'histoire, comme le buste de Davis Glasgow Ferragut, enfant de la cité et Amiral de la flotte américaine pendant la guerre de Sécession. A deux pas, ne manquez pas le trésor des archéologues, le paysage sculpté de Pedreres de S'Hostal un immense gouffre qui ouvre la plaine de l'ancienne Ciutadella. Cette carrière exploitée jusqu'en 1994 fut acquise par Lithica, une association fondée par une chercheuse française, tombée sous le charme du site et de l'île. Elle milite, avec passion, pour la sauvegarde de ce patrimoine hors du commun.
L'histoire en héritage…
Les anciennes civilisations ont laissé à Minorque un héritage varié constitué d'édifices, de ruines et d'objets, entre autres un village talaïotique, le plus grand des îles Baléares, Son Catlar et l'édifice conservé le plus ancien d'Europe : La Naveta des Tudons. A tout cela, s'ajoute les forteresses et les coutumes laissées en héritage par tous ceux qui se sont proclamés, à un certain moment de l'histoire, les maîtres de Minorque : les romains, les Bysantins, les Arabes, les anglais et les français.Il faut évoquer l'histoire de la sauce mahonnaise, une sauce élaborée à base d'huile d'olive et d'œufs qui déboucha, sur la mise au point d'un label mondial : la sauce mayonnaise selon le prix Nobel Camilo José. Celle-ci devrait toujours s'intituler sauce mahonnaise. On dit que la recette fut tirée au 18e siècle d'un recueil de cuisine, œuvre d'un moine espagnol de San Benito Alacantara, en Estrémadure. Lorsque les troupes Napoléoniennes pillèrent la bibliothèque du monastère, elles emportèrent l'ouvrage qui devait ensuite inspirer nombre de recettes françaises.

Un paradis écologique...
Profondément rurale, Minorque est un territoire vert au pur sens du terme, car ses habitants on toujours manifesté un grand intérêt pour l'environnement. En 1993, l'UNESCO, a classé l'île " Réserve de la Biosphère, le parc naturel de S'Albufera des Grau situé à quelques encablures de Mao, en constitue le noyau. Il est un refuge d'oiseaux car il constitue l'une des zones humides les plus importantes du sud de l'Europe. La réserve minorquine compte 18 enclaves classées zone d'intérêts particuliers comme le cap Cavalleria, l'écomusée, les ruines d'un camp romain, d'anciennes carrières et fours à chaux, une tour de guet anglaise et les vestiges d'une mosquée.
IBIZA, UNE ILE OU LA NATURE A TOUTE SA PLACE…
Ibiza ou Eivissa en catalan, l'île et la capitale portent en réalité le même nom. Elles incarnent, dans le monde entier, la fête permanente au sein de discothèques démesurées mais, Ibiza, la vraie à un autre visage, celle qu'avait découverte les premiers hippies et où l'industrie touristique n'a en rien abîmé les paysages et l'atmosphère des lieux. Les grecs avaient baptisées Ibiza et sa voisine, l'île de Formentera, les " Pityuses " en raison de la richesse en pins de ses îles.
Eivissa, la belle capitale…
La vieille ville fortifiée d'Eivissa (Dalt Villa), perchée sur son promontoire est fascinante, son histoire à plus de 2600 ans. Classée au Patrimoine de l'Humanité, la ville a conservé de nombreux vestiges des différentes civilisations qui sont passées au fil des siècles.
De la culture phénicio-punique, nous trouvons deux témoignages intéressants. D'un côté, les restes archéologiques de la localité de Sa Caleta, qui constituent une représentation singulière de l'urbanisme phénicien et une preuve originale des enclaves phéniciennes en Méditerranée. Egalement, les fouilles archéologiques du Puig des Molins en sont un autre exemple. Il s'agit de la nécropole la plus étendue et la mieux conservée avec près de 3500 hypogées. Les différentes civilisations ont modelé la ville suivant les besoins de chaque époque. Au moyen-âge, les premières murailles ont été construites et, au 16e siècle, Felipe II a favorisé l'édification des enceintes Renaissance faisant d'Eivissa, le bastion le mieux défendu de la région. Le quartier actuel de Dalt Villa, au cœur de la ville historique, occupe élégamment le sommet d'un promontoire rocheux .Son image, vue de la mer comme de la terre, est identique à celle du 16e siècle. Non loin, Es Soto, entouré d'un cadre naturel, se distingue par la conservation de la flore qui recouvre son relief naturel, avec des espèces terrestres endémiques et Ses Feixes, des jardins avec un système d'irrigation de tradition arabe profitent d'une eau douce abondante.

Plages, criques et campagne…
Parmi les trésors naturels d'Eivissa, il y a les marais salants aujourd'hui convertis en Réserve naturelle des salines et Formentera qui donne l'exemple le plus emblématique des zones humides de l'île.
Ce qui retient aussi l'attention à Ibiza, c'est le paysage dessiné de collines couvertes de pins, d' impressionnantes falaises escarpées, de petites criques et plages isolées, de villages à l'intérieur serrés autour de leur église. Au nord, la région la plus dépeuplée est Es Amunts, un territoire protégé où il convient de visiter le village de Balafia, proche de Sant Llorenç. Un exemple d'intégration entre le paysage et l'habitat traditionnel. L'un des recoins, les plus écartés de l'agitation de l'île se situe dans les environs de San Josep. Il s'agit de la Cala d'Hort, une plage isolée offrant un panorama imprenable sur l'îlot d'Es Vedra, surgissant de la mer.
Pour sillonner, l'intérieur de l'île, il est conseillé d'emprunter l'itinéraire des églises rurales pour dénicher les panoramas les plus originaux du littoral et observer les anciennes tours de guet construites au temps des pirates. Malgré l'aspect cosmopolite d'Ibiza et sa concentration importante à certains endroits de touristes, l'île surprend par son étonnante impression de calme, de sérénité. La nature à l'état pur y à encore toute sa place. Choisissez d'y séjourner au printemps ou en automne, vous ne le regretterez pas, loin de là.
Pour en savoir plus :
Consultez l'Office Espagnol du tourisme, 43, rue Decamps 75784 Paris cédex 16, tél. 01 45 03 82 50. Site web en français : www.spain.info Autres sites utiles : www.illesbalears.es ou www.visitbalears.com(Photos Office de Tourisme des Baléares)
À lire aussi