Accueil Reportages Destination en vue Une escapade revitalisante au pays de Môle et Brasses
Destination en vueReportages

Une escapade revitalisante au pays de Môle et Brasses

Entre le lac Léman, celui d’Annecy et le mont Blanc, le pays de Môle et Brasses déploie ses villages traditionnels entre montagne et vallée. Un paradis du “slow tourisme”. Découverte…

Le pays de Môle et Brasses situé en Haute-Savoie est aussi appelé le massif des Brasses. Il regroupe des villages paisibles, comme Viuz-en-Sallaz, Faucigny, Onnion, Mégevette… Môle & Brasses Tourisme est un territoire de moyenne montagne, constitué de 12 villages qui regorgent de trésors cachés au coeur d’une nature préservée de tout afflux touristique. En réalité, le Môle est un sommet pyramidal emblématique qui regarde le massif du Mont Blanc et les Brasses constituent une station de ski familiale et accessible. Entre les deux se lovent un lac, une vallée verte, des villages et des hameaux authentiques.

Le pays de Môle et Brasses, regorge de gens amoureux de leur pays…

Pour séjourner ici, pensez aux Chalets de Ludran. Ils vous accueillent dans un site unique avec vue imprenable sur la chaîne des Aravis et le Mont-Blanc. L’hébergement situé sur un domaine lumineux et verdoyant de 5 000m2 se présente au sein d’une ancienne ferme et ses deux granges entièrement rénovées. Les propriétaires, Marie Noëlle & Thierry reçoivent leurs hôtes dans un espace à la décoration soignée mêlant le bois et la pierre avec la modernité et le design. Parmi les activités de la maison, on peut se prélasser au bord de la piscine ou dans le jacuzzi. Le soir, une table d’hôtes vous régale de plats à la fois traditionnels ou revisités par Thierry qui fut longtemps chef cuisinier. Place à des ingrédients frais, de saison et de proximité. Ne manquez pas chaque semaine, le rendez-vous de la Reblochonnade. Elle est délicieuse ! Adresse : 2281, route des Verdets, 74250 Viuz-en-Sallaz, tél. 06 37 30 46 20. Site web : www.chalets-de-ludran.com

Paysalp, le patrimoine en vue…

Le pays de Môle et Brasses est animé par PAYSALP, une structure qui rend vivante et attractive l’histoire du territoire. Elle s’exprime à travers la médiation culturelle, la gestion du patrimoine et une programmation culturelle riche.

Des animations et visites sont proposées tout au long de l’année pour valoriser des sites et (re)découvrir le patrimoine local. Paysalp propose la visite de pas moins de 8 sites dont l’écomusée le Musée Paysan. Celui-ci retrace la vie d’antan grâce à une impressionnante collection d’objets anciens (pas moins de 6000 !), tous exposés sur plus de 500 m2 dans des reconstitutions grandeur nature de la vie d’autrefois : cuisine, chambre à coucher, salle de classe de 1924, atelier, chalet d’alpage… Contrairement aux musées classiques, ici le visiteur est incité à manipuler et à expérimenter les objets exposés. On se souvient alors de la veillée, de rencontres autour de la batteuse, de maîtres d’école autoritaires, de la rudesse de ces vies sacrifiées au labeur… et on s’essaie même à un problème de calcul du Certificat d’Études Primaires.

8 sites patrimoniaux…

Le réseau Paysalp vous invite également à rencontrer les agriculteurs de Mieussy qui se sont associés pour concevoir une fromagerie ouverte au public. Il compte également, au-dessus de la vallée de l’Arve, les vestiges d’un château témoignant de la puissance des Seigneurs de Faucigny du XIème au XIVème siècle. La famille qui donna son nom à la contrée, vécut ici entre croisades et guerres féodales. Autre site, à visiter le village de Peillonnex l’église et son prieuré du XIIème siècle , un chef d’œuvre d’architecture où se mêlent l’austérité romane d’origine à l’exubérance colorée du baroque. Des visites commentées sont proposées en été afin d’admirer l’ensemble et de mieux comprendre son histoire.

Paysalp met également en valeur entre les communes de Viuz-en-Sallaz, Fillinges, Saint-André de Boëge et le Mont Vouan. Cette montagne est d’une richesse exceptionnelle tant d’un point de vue historique qu’environnemental. 72 carrières de meules y ont été répertoriées ce qui lui vaut, depuis 2009, un classement au titre des monuments historiques. Il est également qualifié d’Espace Naturel Sensible. Situé dans l’un des hameaux de Viuz-en-Sallaz, visitez le verger conservatoire de Sevraz. Il rassemble 80 variétés de pommiers et poiriers traditionnels. N’oublions pas le chalet d’alpage de Chaîne d’Or, au cœur du massif des Brasses, témoignant d’un temps révolu où la montagne nourrissait hommes et bêtes une grande partie de l’année. Un lieu magique où les légendes reprennent vie. Enfin, pour aller plus loin, faites un détour par la Maison de la Mémoire, centre de ressources sur le patrimoine alpin. Adresse : Musée Paysan 628 avenue de Savoie, 74250 Viuz-en-Sallaz. Pour les autres sites, tél. + 33 (0)4 50 36 89 18. Site web : https://paysalp.fr

La Ferme des Maillets, dans la tradition locale…

Issu d’une famille d’agriculteurs, Alexandre fait partie de la nouvelle génération d’agriculteurs : innovante et militante. A la fois ancré dans la tradition de l’agriculture locale (montée en alpage, qualité et méthodes de fabrication des produits, gestion des champs et du foin…), il est aussi pleinement conscient de l’évolution du métier et des attentes des clients : la diversification via l’intégration des brebis, l’engagement environnemental via l’obtention de la mention « Haute Valeur Environnementale » et le « bio » pour la viande bovine. Bien décidé à moderniser l’activité et à favoriser la distribution directe, il a fait notamment installer un distributeur automatique de produits de la ferme et plus récemment une vaste épicerie fermière.

Son troupeau de vaches laitières se compose de races Simmental et Abondance. Le troupeau de chèvres de race Alpine est nourri à partir de fourrages produits par la ferme et de céréales. Alexandre et son équipe transforment et affinent, sur la ferme, le lait produit par les animaux en différents fromages. Ils produisent des tommes de Savoie, meule des Maillets, crottin de chèvre ou encore le cœur d’Alex. Adresse : 686 Route des Maillets, 74250 Viuz-en-Sallaz, tél. + 33 (0) 9 79 10 80 99.

Chèvrerie des Barrettes à Plaine Joux…

Anne Cornier, éleveuse de chèvres de Savoie et productrice de fromage de chèvre bio est particulièrement attachée au bien-être de ses 60 chèvres, dont elle connaît bien-sûr tous les prénoms. Elle figure parmi les rares agricultrices à employer des méthodes de soin telles que l’aromathérapie, l’homéopathie, l’acupuncture ou encore les soins énergétiques. La Chèvrerie des Barrettes fabrique de nombreux fromages, tous 100% bio : diverses pâtes pressées (tomme, rechevron, raclette), des lactiques (briques, bûches, nature, enrobés, cendrés), des faisselles, des pyramides… Et pour ceux qui souhaitent une immersion au-delà de celle des papilles, on peut assister à la traite en alpage tous les jours à 15h en été. Réservations : 06 88 11 47 01.

La Pointe de Miribel, de magnifiques vues à 360°…

Non loin de la Chèvrerie des Barrettes, ne manquez pas une randonnée sur la pointe de Miribel (en toponomie signifie “Belle vue”). Très facile d’accès, le sommet fait bénéficier d’un magnifique panorama sur les alpages et les sommets du Massif du Mont-Blanc, des Bornes ainsi que du Jura. Ce parcours possède, en plus d’un panorama magnifique, un patrimoine religieux très étonnant. En 1774, la Pointe de Miribel a reçu une croix de chêne. Dès lors, on y venait en pèlerinage. A la Révolution, la croix fût abattue, puis en 1808, après un voeu formulé lors de la campagne de Russie, Joseph-Marie Félisaz, paysan de Villard, tailla sur place dix-sept colonnes dans des blocs de marbre rouge qu’on lui apporta. Chaque colonne composant le calvaire de Miribel est surmontée d’une croix de fer. A la pointe, on observe une statue de la vierge Marie.

 

Des balades en bobbers vintage…

Similaires aux fatbikes, les bobbers séduisent d’abord par leur esthétisme vintage et leur facilité de prise en main. Le vélo Bobber possède un guidon corne de vache et une fourche en double T. Équipés de pneus XXL et d’une batterie rechargeable, les vélos disposent d’une autonomie de 50 km et s’adaptent aussi bien aux chemins tout terrain qu’aux voies goudronnées… Parfait donc pour sortir des sentiers battus. Adresse du loueur : 3580, route du Fer À Cheval, 74250 Viuz-en-Sallaz, tél. 09 63 66 01 26.

A connaître :

BDMB à Onnion  : la BDMB, comprenez “Brasserie Du Mont Blanc”, propose une carte recherchée et finement travaillée à base de produits frais et locaux, souvent magnifiés grâce à une cuisine au feu de bois, traditionnelle et réconfortante. La brasserie prête une attention particulière à sa démarche écoresponsable. Adresse : centre bourg 74490 Onnion, tél. + 33 (0)4 50 31 43 72.

Pour en savoir plus :

Consultez Môle & Brasses Tourisme 30, Route des Brasses, 74250 Viuz-en-Sallaz, tél. +33 (0)4 50 36 49 18. Site web : www.lesbrasses.com

(Photos : Elisabeth Scotto).

À lire aussi

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Salt Lake City, au rythme de l’église mormone

Située à 1300 mètres d’altitude, Salt Lake City, capitale de l’Utah abrite...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Spokane aux portes de l’Ouest

Située au Nord-Ouest des États-Unis, dans l’état de Washington, la sympathique cité...

ReportagesVoyager aux Etats-Unis

Long Beach et Cape Disappointment, des merveilles de l’état de Washington

Long Beach située à l’ouest de l’état de Washington, offre une étendue...

ReportagesVille phare

Orlando, l’attraction des Etats-Unis !

Avec ses quelque 1,8 million d’habitants, Orlando, la capitale des loisirs connaît...