Accueil Reportages Destination en vue Les Portes du Soleil, un domaine sans frontière
Destination en vueReportages

Les Portes du Soleil, un domaine sans frontière

Du Lac Léman au Mont-Blanc, un beau domaine au nom évocateur. Douze stations reliées, invitant à un voyage entre stations-villages typiques et stations avant-gardistes. Un domaine qui en met plein la vue et offre un dépaysement total, quelques belles aventures gustatives et des rencontres inspirantes.Découverte…

Par Martine Delaloye

Un des plus grands domaines des Alpes…

Unique, ce domaine transfrontalier qui enjambe deux pays, la France et la Suisse, utilise deux monnaies, vit de deux manières différentes mais partage une passion commune pour la montagne en hiver comme en été !

Douze stations pour un panorama de carte postale…

Abondance, Avoriaz 1800, Champéry, Châtel, La Chapelle d’Abondance, Les Gets, Montriond, Morzine-Avoriaz, Morgins, Saint-Jean d’Aulps, Torgon, Val- d’Illiez, les Crosets, Champoussin, et un forfait commun pour une belle journée de ski en perspective. Soit 600 km de glisse, 208 remontées mécaniques et 307 pistes. On ne lésine pas sur les plaisirs. De la glisse en tous genres (snowboard, ski alpin, ski de randonnée…), à chacun son style mais du fun pour tous.

Chaque station déploie un charme particulier…

A l’entrée du domaine des Portes du Soleil, Abondance, station-village montagnarde aux fermes produisant un fromage AOP des plus savoureux aux arômes fleuris des montagnes. Morzine, authentique et charmante, aux chalets de bois sculpté, à parcourir en calèche pour une touche de romantisme. Avoriaz, station architecturale, perchée sur une falaise à 1800 m d’altitude, entièrement piétonne. Châtel, tout le charme d’une station familiale chaleureuse, férue de traditions, aux portes de la Suisse, où s’adonner au ski alpin aussi bien qu’au ski de randonnée ou à la balade en raquettes.

Puis on passe en douceur la frontière à deux pas, côté helvète, La Région Dents du Midi et ses 6 villages-stations prolonge la glisse sur ses 100 km de pistes. Sur le plateau de Grand-Paradis, on ne résiste pas au charme de Champéry et de ses chalets typiques centenaires nichés au cœur du village animé. A Morgins, le tout nouveau télécabine de 10 places s’élève jusqu’au fabuleux panorama des Dents du Midi, des Dents blanches et même du Mont-Blanc. Les amateurs de pistes techniques et de grands frissons peuvent dévaler le « Mur suisse ». 1 km de piste non damée, une déclivité de 70 %, c’est l’une des pistes les plus difficiles au monde !

Du ski mais pas que…

Le beau domaine skiable des Portes du Soleil, c’est presque un domaine sans limite avec des pistes nouvelles où se lancer chaque jour à l’assaut d’un panorama grand écran et de nouveaux espaces de liberté et de découverte. Et aussi des rencontres avec des personnages hauts en couleur et passionnants, tels Gégé, le potier de Morzine, Hugues Perrin, le fondeur de cloches de Champéry ou encore, Valentin Delluc, le prodige du Speedriding, un sport qui consiste à améliorer le ski à l’aide d’une voile.

On ne compte plus les activités Off Ski qu’offrent les stations. walking trail, raquettes, luge, chiens de traîneau ou cani-rando, ski joëring, et pour les plus audacieux, tyrolienne géante, plongée sous glace, kart sur glace, escalade glacière, et plus contemplatif, le show des Aigles du Léman à Morzine et cocooning, la câlinothérapie…

Beaucoup d’hôtels proposent des espaces Bien-être…

 

Après l’effort, le réconfort, c’est la devise ! Se délasser des tensions de la journée dans une piscine, se faire masser ou dorloter au spa, allier eau et jeux au centre aquatique, tout est possible ! Le spa de l’hôtel Macchi, un spa ayurvédique est des plus surprenants. Celui de l’hôtel L’Equipe à Morzine, aux allures minérales, pensé dans ses moindres détails jouxte une belle piscine sur fond photographique de hauts sommets. La piscine du Mil8, petite en taille mais avec un bassin extérieur à contrecourant et débordement, ouverte sur la station,  offre une vue inouie sur l’architecture d’Avoriaz.

La gastronomie, un art de vivre franco-suisse…

La gastronomie ne saurait renier sa localisation à la croisée du Valais et de la Haute-Savoie, deux régions de traditions séculaires dont elle s’inspire. Le Berthoud, une spécialité de fromage d’Abondance, qui fondu sans croûte, servi avec des pommes de terre et de la charcuterie locale arrosé d’un vin blanc de Savoie s’apprécie à Châtel. En Suisse, la fondue moitié-moitié, comprendre moitié Gruyère AOP, moitié Vacherin Fribourgeois AOP, s’accompagne d’une Petite Arvine.

Les enfants ne sont pas oubliés…

A châtel, la garderie Les Lutins des Neiges accueille les petits de 6 mois à 4ans, le Club des Petits montagnards organise des activités d’intérieur et extérieur pour les 4 à 14 ans. A Avoriaz, dans cette station 100 % piétonne, les enfants se réapproprient l’espace en toute liberté et sécurité. Au snowpark,  Le Lil’Stash, les amateurs de freestyle en herbe connaissent leurs premières émotions. La forêt de Proclou et son village de cabanes perchées, abrite Shreddie, le gentil Yéti.

Rock the Pistes Festival : accessible aux titulaires de forfait de ski, chaque jour un concert Pop-Rock a lieu de fin mars à début avril. Louis Bertignac, Zaho de Sagazan ou encore Joey starr s’y produisent. Voir dates de programmation.

Pour en savoir plus :

Consulter le site web : www.lesportesdusoleil.com

(Photos Les Portes du Soleil et Châtel : Germain Pernet, litescapemedia, Denis Angheben, FrisoVanWassenaer, JBBieuville, Matthieu Vitré, Louise Meyer, Sylvain Cochard, Martine Delaloye).

 

 

À lire aussi

ReportagesVille phare

Chicago, toujours un temps d’avance !

Bercée par les brises venues du lac Michigan, Chicago, troisième ville des...

Destination en vueReportages

Châtel et Champéry, deux voisines de bonne compagnie

Ces deux stations-villages de charme, l’une côté français, l’autre côté suisse sont...

ReportagesVille phare

Toronto, la belle mégapole du lac Ontario

Souvent considérée comme « la plus américaine des villes canadiennes », Toronto,...

ReportagesVille phare

Ottawa, capitale fédérale et capitale des arts

À cheval sur la frontière entre le Québec et l’Ontario, la capitale...