Si les Philippines comptent quelque 7 000 îles spectaculaires… au sud-ouest de l’archipel de Palawan, le Parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa et l’île de Coron méritent un détour tout particulier. Découverte…
Situé dans le sud-ouest de l’archipel des Philippines, dans la partie centrale de la côte ouest de Palawan, à 70 kilomètres de Puerto Princesa, le Parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa offre un paysage karstique spectaculaire. D’une superficie de 22 000 hectares, le site abrite une rivière souterraine d’une longueur de 8 km qui débouche directement dans la mer. Sa partie inférieure saumâtre est soumise à l’influence des marées, un phénomène naturel rare sur la planète.
De spectaculaires spéléo-thèmes…
Le Parc national de Puerto Princesa , réunit l’un des ensembles de grottes les plus impressionnants du monde et autour des forêts primaires inaltérées à la faune sauvage incomparable. On trouve dans la grotte, où coule la rivière, de spectaculaires spéléo-thèmes et plusieurs vastes cavités qui atteignent jusqu’à 120 mètres de largeur et 60 mètres de hauteur. Seule une partie est navigable, en effet, elle peut être remontée sur 4,5 kilomètres depuis la mer. Des guides vous permettent d’embarquer à bord de pirogues pour une promenade au cœur des magnifiques formations rocheuses. Le Parc de Puerto Princesa est le premier parc national, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, confié à la responsabilité d’autorités locales. On devine là le symbole de l’engagement du peuple philippin envers la protection et la conservation de son patrimoine naturel.
L’île de Coron, alanguie au coeur des Philippines…
Toujours dans la province de Palawan, l’île de Coron qui fait partie du microscopique archipel des Calamian, est retranchée derrière de hautes falaises calcaires. Cette pépite de 71 Km2 qu’il faut rallier en bangka, -bateau traditionnel philippin- , depuis l’île de Busuanga présente d’immenses parois karstiques noires emmitouflées de végétation. Elles se dressent devant vous telle une muraille infranchissable ! Il s’agit d’un territoire ancestral des Tagbanua -peuple de pêcheurs et de chasseurs de nids d’oiseaux- ; qui se visite uniquement en journée. Bordé de plages idylliques et d’une eau translucide, il abrite des lagons aus eaux turquoises, et recèle des fonds marins peuplés de poissons exotiques. N’oublions pas que les plongeurs peuvent aussi observer de nombreuses épaves datant de la Seconde Guerre mondiale recouvertes de coraux multicolores. Une fois passé la muraille rocheuse surgissent, comme par magie, d’étonnant lagons apparaissent. Le plus réputé est le Twin Lagoon avec ses deux étendues d’eau séparées par une arche naturelle. En s’enfonçant à l’intérieur des terres, de sublimes lacs qui prennent le relais.
Deux d’entre eux sont accessibles au public. Il y a le Kayangan, aux reflets envoûtants, qui est très prisé pour le snorkeling ; et le Barracuda. Cet ancien cratère de volcan, est composé d’une couche d’eau douce à la surface et d’une couche d’eau salée en profondeur. La première atteint 31 degrés tandis que la seconde, elle, se situe autour de 38 degrés. On parle alors de thermocline inversée. Le site donne lieu à des baignades mémorables ! En bordure de mer, on trouve Barracuda Lake, un lac d’eau douce. C’est avant tout un spot de plongée surprenant. L’eau apparaît cristalline… au début douce, elle devient progressivement salée. Si vous aimez le snorkeling, rendez-vous à Coral Garden. Cette bande de coraux, bien préservée, s’étale sur plus d’un kilomètre. Elle est vraiment étonnante, les jardins coralliens sont peuplés d’une faune abondante. Alors à vos palmes et tubas !
Pour en savoir plus :
Consulter l’agence de voyages, Travelite Travel and Tours Co. 1707 Tycoon Centre Building – Pearl Drive, Ortigas Center, Pasig City 1605 Manila, Philippines, tél. +632 633 8434. Site web : www.travelite.com.ph
(Photos : E.Scotto).